bonjour je sais que le facteur de charge est une force qui agit comme le poids mais connaissez vous les raisons de ce phénomène voila merci pour vos réponses
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bonjour je sais que le facteur de charge est une force qui agit comme le poids mais connaissez vous les raisons de ce phénomène voila merci pour vos réponses
Bonsoir,
L'accélération
ok merci il ya une formule qui lie le facteur de charge à l'acceleration?
je sais que p= m.a mais sur wikipedia il ya a=g or h est une constante donc comment le poids peut augmenter sans augmenter la masse du système?
voila merci pour vosi réponses
le poids augmente avec l'accélération, plus tu augmente g, plus tu augmente le poids ^^ (et la masse ne varie pas, c'est dailleurs sa définition)
On parle du facteur de charge pour le domaine de vol d'un aéronef (structure de l'appareil)ou la résistance du pilote (voile noir ou rouge)
Il s'applique surtout dans une configuration de virage ou de ressource
Pour le calcul je te donne le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_charge
ok merci pour vos réponses en fait je ne savais pas que g pouvait varier mais c'est bien ca g=a?
g=a quand l'objet considere est immobile ou a viesse constante dans un champ de pesanteur constant.
a ne vaut pas g quand l'objet est soumis a une acceleration (deceleration).
g est l'acceleration de la pesanteur terrestre, soit en general 9,81 m/s2.
g peut varier, mais seulement avec l'altitude (et aussi la geographie, mais on va pas pinailler )
Considerons un avion. S'il voit sa vitesse verticale diminuer de 9,81 m/s toutes les secondes, alors il sera soumis a un facteur de charge n=1. Il est soumis a g (pesanteur) ainsi qu'a la deceleration qui augmente le poids de l'appareil (mais pas sa masse, attention !).
La force verticale subie par l'avion (le poids) sera alors 2g et un facteur de charge n=1.
Si la deceleration etait de 19,62 m/s2, on aurait un poids equivalent a 3g et n=2.
Remarque : lorsque je me tiens debout, je supporte en permanence 1g.
C'est aussi valable quand je suis assis, couche, sur la tete...
Precision : la vitesse verticale est dirigee vers le bas !
Pour un avion on a :
n = portance / poids de l'avion
ok merci pour toutes vos réponses
ah une dernière question et c'est dans quel cas qu'il ya des G negatif? et aussi par exemple quand nous couront vu qu'on accelere notre poids augmente egalement?
voila merci pours vos réponses
Bonjour,
En matière de pilotage avion, on subit les g négatifs pendant les virage dos quand on pousse sur le manche.
En voiture lorsque tu accélères G Positifs lorsque tu décélères, le freinage par exemple se sont des G négatifs
- Les G positifs.
http://pierre.mf.free.fr/tpe2/partie...gpositifs.html
- Les G négatifs.
http://pierre.mf.free.fr/tpe2/partie...gnegatifs.html
Première loi de Newton - principe ou LOI D'INERTIE
Tout corps persévère dans l'état de repos
ou de mouvement uniforme en ligne droite
dans lequel il se trouve,
à moins que quelque force n'agisse sur lui,
et ne le contraigne à changer d'état.
Réfléchis bien à cette loi , tu auras peut être ta réponse
il y a trois sortes de facteurs de charge que je definis pour un homme assis:
-longitudinales : force resultante d'une acceleration ou deceleration dans le sens dos-ventre ou inverse (sensation suite à une acceleration en voiture ou un freinage).
-transversales : force resultante d'une acceleration dans le sens des epaules (l'acceleration n'est pas juste un changement de vitesse en valeur mais peut aussi etre en direction, on peut subir une acceleration avec une norme du vecteur vitesse constante mais direction en changement), c'est ce qui arrive en voiture pendant un virage horizontale surtout à grande vitesse.
-vertivales : force resultante d'une acceleration dans le sens pieds-tête, on peut la ressentir lors d'une mise en montée (g positifs: augmentation du poids apparent) ou une mise en descente (g < 1 : diminution du poids apparent), on peut aussi ressentir un facteur de charge vertical lors d'in virage à grande inclinaison (les virages serrés).
quantitativement : l'acceleration en changement de diraction a suit la formule suivante:
a = V²/Rg
V: vitesse en m/s
R: rayon de virage en m
g: pesanteur en m/s²
le sens de cette force est dirrigée vers l'exterieur du virage.
le poids que nous sentons est donc la somme des accelerations qu'on subit multiplié par notre masse.
pour les facteurs de charges transversaux et longitudinaux n'affectent pas vraiment notre sensation de poids parce qu'ils ont une direction differente.
le facteur de charge vertical affecte bcp plus notre sensation de poids. ainsi:
pour une mise en montée, notre poids devient:
P = m*(g + V²/Rg)
notre poids augmente, si (g + V²/Rg) est tres grande on peut tomber ds le voile gris (perte provisoire de la vue) puis le noir (perte de conscience) dûs au manque de sang dans le cerveau.
pour une mise en descente, notre poids devient:
P = m*(g - V²/Rg)
notre poids diminue, et peut même devenir negatif (poids dirrigé vers le haut si V²/Rg > g) on a donc des g negatifs. un exces de g negatifs nous entraine ds le voile rouge (on voit tt en rouge pour exces de sang ds les yeux) puis ça peut degenerer et finir par une hemoragie cerebrale dûe au surplus de sang ds le cerveau.
j'espere que c'est assez clair maintenant.
ok merci pour totues vos réponses complètes