Bonjour
Désolé m'sieur, mais si je vous ai montré qu'avec un autre calcul seulement un peu moins incomplet que le vôtre (puisque j'ai ignoré le convergent et le divergent), j'obtenais un résultat contraire au vôtre, c'était seulement pour vous montrer que l'oubli de la pression était une erreur ayant d'importantes conséquences (carrément une inversion du sens de la résultante).Peu importe le sens, le système n’est donc pas en équilibre CQFD
De la même manière, le fait de ne pas prendre en compte ce qui se passe au niveau du convergent et du divergent a des conséquences importantes.
Personnellement, je n'ai pas besoin de vérifier par calcul l'influence du convergent et du divergent, je sais que si je vérifie tout avec la plus extrême précision je dois obtenir un résultat global nul parce que tout autre résultat serait contraire au principe de conservation de la quantité de mouvement.
Non, il n'y a aucune symétrie dans ce cas; il ne faut pas considérer cela comme une simple succession convergent divergent, entre les deux il y a un coude qui change bien des choses.Inutile je pense, car par symétrie les efforts s’annulent ( nous sommes en fluide parfait )
Dans un conduit de forme conique, la pression statique (dont l'action est perpendiculaire à la paroi) engendre une force qui, lorsqu'elle est décomposée, donne une composante orientée parallèlement à l'axe central, dans le sens base vers pointe (flèche verte sur le dessin), et composante orientée perpendiculairement à la première (flèche mauve sur le dessin). Le dessin joint montre bien qu'il apparaît une force systématiquement parallèle à la direction et au sens indiqué par la pointe du cône. Si l'on avait une succession convergent/divergent suivant une ligne droite, par exemple horizontale, les composantes axiales pour chaque cône (flèches vertes) "pointeraient dans des sens opposés et donc s'annuleraient mutuellement. Mais si vous regardez bien le dessin, vous verrez que les deux parties coniques de chaque côté du coude pointent toutes les deux vers le haut, et que donc les résultantes axiales tant du convergent que du divergent s'exercent vers le haut.
Il n'y a donc pas d'annulation par symétrie, au contraire les efforts s'additionnent vers le haut.
Quelle est l'intensité de cette force? exactement ce qu'il faut pour compenser précisément la force vers le bas dont on parlait avant.
Pourquoi j'en suis sûr, même sans calcul? parce que dans le cas contraire il y aurait violation du principe de conservation de la quantité de mouvement.
Amicalement, Alain
-----