Energie dans l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Energie dans l'espace



  1. #1
    invite935a281a

    Energie dans l'espace


    ------

    Bonjour j'ai quelque questions a vous posez:
    Dans l'espace nous n'avons pas de frottements, donc si on met un alternateur sans frottements dans l'espace et qu'on le démarre, le rotor se mettrait en rotation jusqu'a l'infinie?On aurait de l'énergie sans pertes?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite45f8e17a

    Re : Energie dans l'espace

    Salut Alex, est-tu sur de ne pas avoir de frottement dans ton mécanisme?

  3. #3
    invite935a281a

    Re : Energie dans l'espace

    Bah en faite je me demande , si nous sommes dans l'espace, nous sommes en impesanteur, donc mon rotor n'a pas besoin d'etre maintenu?je me trompe?

  4. #4
    invite45f8e17a

    Re : Energie dans l'espace

    Bon ok,
    Tu nous parle précédemment de rotor, d'alternateur etc..., il s'agit bien d'un mécanisme? Qu'il soit dans l'espace ou non, ton mécanisme aura forcement des frottements internes, non? Comment produit tu ton ernergie?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : Energie dans l'espace

    Salut !

    J'avais déjà eu la même idée, sauf que je n'utilise pas un alternateur !

    Je pensais plutôt utiliser un générateur homopolaire, le principe est simple : il suffit de mettre un gros aimant en rotation et on récupère de l'énergie entre le centre de l'aimant et sa périphérie ... !

    Quoi de plus facile me suis-je dit, il suffit d'envoyer un gros aimant en orbite et de lancer sa rotation, alors là il n'y a pas de frottements, l'aimant restera en rotation tant que l'atmosphère ne le freine pas et produit donc de l'énergie gratos (enfin ... c'est ce que je m'étais dit) ; le problème, c'est comment soutirer cette énergie, et là on peut mettre des balais de récupération du courant sur l'aimant, mais les frottements finiront par arrêter la rotation de l'aimant même s'ils sont très faible ...

    Donc je m'étais dit qu'en installant des fusées sur le pourtour de l'aimant on pourrait réanimer sa rotation ... !

    Le truc, c'est que j'ai pensé à une astuce ..., pourquoi ne pas mettre une bobine autour de l'aimant en rotation (qui est toujours en apesanteur je le rappelle ! ) ce qui permettrait de n'avoir aucuns frottements entre des pièces mécaniques ...

    Reste plus qu'à savoir si le champ magnétique de la bobine ne va pas freiner la rotation de l'aimant ... ?


    Voilà, c'était une idée qui me passait par la tête !

    Cordialement,

  7. #6
    invite935a281a

    Re : Energie dans l'espace

    Oui voila, j'ai peut etre pas utiliser le bon terme en disant alternateur...
    Si on prend un stator bobiné, on met en rotation un aimant autour de lui, on aura bien de l'energie?

  8. #7
    vanos

    Re : Energie dans l'espace

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Reste plus qu'à savoir si le champ magnétique de la bobine ne va pas freiner la rotation de l'aimant ... ?
    Bonsoir,

    Si, il s'arrêtera aussi sec ou presque, compte tenu de l'inertie. De plus comment le faire rester au milieu de la bobine ? car en apesanteur, ce n'est pas facile de garder les objets en place sans les attacher.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : Energie dans l'espace

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

    Si, il s'arrêtera aussi sec ou presque, compte tenu de l'inertie.
    Là, je ne vois pas, pour moi l'inertie serait un moteur dans l'espace et non pas un frein, bref, je ne comprends pas !

    De plus comment le faire rester au milieu de la bobine ? car en apesanteur, ce n'est pas facile de garder les objets en place sans les attacher.
    Je suis d'accord, mais des calculs ad hoc permettraient de tenir les différents éléments loin de l'autre suffisamment longtemps !

    @ +

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Energie dans l'espace

    Citation Envoyé par alex934mas Voir le message
    Bonjour j'ai quelque questions a vous posez:
    Dans l'espace nous n'avons pas de frottements, donc si on met un alternateur sans frottements dans l'espace et qu'on le démarre, le rotor se mettrait en rotation jusqu'a l'infinie?On aurait de l'énergie sans pertes?

    Merci
    L'énergie électrique produite par l'alternateur sera prise sur le moment de rotation de ton rotor et le freinera.


    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Dans l'espace
    Par invitefb0268ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2007, 13h42
  2. Dans l'espace
    Par invitee240f783 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2006, 17h56
  3. Dans l'Espace
    Par invite1ea97de8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2005, 21h15
  4. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11
  5. Dans l'espace, il y a ..
    Par invite62588872 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2005, 10h22