Bonjour-bonjour, cette question est peut-être stupide ou très basique, mais voilà en parcourant ce forum je me suis un perdu en voulant répondre à la question : "qu'y a-t-il dans l'espace?".
Quand je parle d'espace, je parle du "bête" espace qu'il y a dans notre système solaire, pas de cas particulier, et à une certaine distance de tout astre, bref le "bête" espace de star wars si on veut
J'ai entendu dire par certains qu'on y trouve par-ci par-là (si oui, dans quelles proportions?) des atomes d'hydrogène et autres.
Mais j'ai aussi entendu dire qu'il n'y a rien du tout, à part de l'espace (opposition aux limites de l'univers et au-delà), ce qui permet à la gravitation de s'exercer, aux ondes de passer, aux photons de se balader etc.
Pour poursuivre, le son a besoin d'un support et ne peut donc pas se propager dans l'espace. Les photons eux, n'ont-ils besoin d'aucun support du tout (a part de l'espace) ?
Une dernière chose : imaginons une petite bulle de gaz stable à 100% , de 20m³, qui a toutes les caractéristiques pour permettre aux sons de se propager, et qui se trouve en un point éloigné de tout, dans l'espace, ne se déplace pas etc. Dedans un oiseau pousse un chant dans toutes les directions puis disparaît. Les ondes du son, en arrivant aux bords de la bulle, disparaissent-elles? Plotch, elles disparaissent? Elles tournent? Hum : )
Si on fait passer un photon dans cette bulle, photon provenant d'un soleil lointain, va-t-il changer de vitesse, même infimement, lors de son passage dans la bulle imaginaire?
Merci d'avance!
-----