Bonjours,
Avec une très belle illustration:Il y a donc en aval du bord de fuite une déviation de l’écoulement vers le bas .
( et à l’extérieur des tourbillons marginaux et en amont du profil une déviation vers le haut.)
http://i21.servimg.com/u/f21/11/22/18/61/traili10.jpg
Qui montre la déviation vers la bas produite par l'aile, et le retour vers le haut (vortex) produit par la surpression règnant sous l'aile.
Les molécules mises en mouvement exercent une force de réaction sur ce qui les pousse. L'aile les pousse vers le bas, elle réagissent sur l'aile en la poussant vers le haut (aidées par la dépression d'extrados), mais pour ce qui est du "upwash" au delà des saumons d'ailes (vortex) ce sont les molécules d'air elles-même mises sous pression sous l'intrados qui se "poussent" mutuellement pour le produire, pas l'aile, il n'y a donc aucune raison que l'aile reçoive en réaction une force contraire de leur part et c'est un peu le même genre de phénomène (une différence de pression) qui est à l'origine du upwash présent en amont du profil.
Il est aussi tout naturel que les molécules envoyées vers le bas par l'aile soient pressées de reprendre leur place au plus tôt puisque la surpression les repousse. C'est un peu l'idée du tremplin qui "remonte" après avoir été déformé, plié par l'impulsion du saut.
Après avoir parcourus une distance sans doute modeste (variable suivant la vitesse à laquelle elles ont été poussées vers le bas), les molécules déviées cèdent leur quantité de mouvement à leurs copines des couches inférieures qui feront de même, transformant alors le mouvement d'origine en onde de pression qui "transporte" et conserve la quantité de mouvement jusqu'au sol. L'onde de pression, c'est un peu la même idée que le transport sans déplacement parce que les molécules d'air ne sont pas "en contact étroit".Si l’on imagine, qu’il peut y avoir transport de quantité de mouvement sans déplacement de matière comme dans le pendule de Newton ( pendules en série…)
Même dans l’hypothèse d’une déviation en moyenne nulle votre canal circulaire ne volera pas.
L'exemple de l'anneau était là pour montrer que la quantité de mouvement doit être intégralement conservée jusqu'au sol, et qu'il est hors de question qu'elle puisse "disparaître" dans un tourbillon (de plus, il aurait là non respect de la conservation de la quantité de mouvement dans son aspect direction et sens car c'est une grandeur vectorielle). L'exemple de l'anneau avait aussi pour but de montrer que la quantité de mouvement dirigée vers le bas, et donc provenant forcément du "downwash", devait transmettre au sol une force strictement équivalente à la portance. Donc un lien directe entre portance et downwash.
Amicalement, Alain.
-----