Dernière impulsion de la Navette?
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Dernière impulsion de la Navette?



  1. #1
    Koranten

    Dernière impulsion de la Navette?


    ------

    Bonjour à tous,

    La navette utilise ses boosters pendant 2 minutes et quelques, et ses 3 moteurs pendant 8 minute et demie, après quoi elle se sépare de son réservoir.

    Mais je crois savoir qu'à la séparation, elle n'est pas encore complètement satellisée... elle possède des petits réservoirs supplémentaires pour cette dernière impulsion??

    Sur les vidéos avec caméra embarquée, après la séparation, on voit nettement la navette s'éloigner, avec 3 flammes rouges derrière elle, donc ça continue... A moins que ce soit juste les moteurs, encore brûlants, qui irradient une intense couleur rouge?

    Enfin bref, qu'en est-il?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite591cb663

    Re : Dernière impulsion de la Navette?

    Sur la vidéo dont tu parles, la navette est encore accrochée au réservoir, ce sont les 3 moteurs SSME fonctionnant à l'oxygene et l'hydrogène liquide qui fournissent alors la poussée.
    Une fois le réservoir détaché, tu as raison, la navette n'est pas encore satellisé. Elle utilise les 2 moteurs OMS à l'apogée, une demi orbite après cette séparation, pour circulariser l'orbite.
    On peut voir ces 2 moteurs à l'arrière, sur les "pods" :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Orbital_Maneuvering_System

  3. #3
    Koranten

    Re : Dernière impulsion de la Navette?

    Ok merci, mais je suis sûr que les moteurs rougeoyants que j'ai vu, c'était APRES la séparation du réservoir. La caméra était embarquée dessus, on voit la navette se barrer, le réservoir fait un tour, puis on voit de nouveau la navette, au loin. Et les 3 SSME sont encore rouges, c'est pour ça que j'ai cru qu'ils avaient encore un peu de carburant.
    Mais ce sont donc les OMS. Ok!

  4. #4
    inviteb89fc71e

    Re : Dernière impulsion de la Navette?

    effectivement, l'extinction des moteurs au bout de 8 minutes ne signifie pas que la navette est déjà sur une trajectoire orbitale.
    elle doit encore exercer une poussée a son arrivée a l'apogée de sa trajectoire, endroit ou elle largue, apres cette opération, le reservoir central (donc carrément aux antipodes de l'endroit du lancement)

    la raison principale, c'est que si ça s'est mal passé pendant la phase de propulsion initiale, la navette ne se retouve pas "bêtement" coincée en orbite : si elle n'opère pas la seconde acceleration a son apogée, elle repasse dans les couches denses au périgée et s'assure une rentrée atmosphérique sans aucune autre manoeuvre.

    une fois l'orbite circularisée, en dehors de l'atmosphère tout du long, il reste ensuite a allumer de nouveau les moteurs au bon moment pour procéder a un rdv orbital ou rejoindre son orbite définitive a partir de cette orbite de transfert (parfois plusieurs jours après), avec parfois quelques corrections d'inclinaison (Rinc) assez faibles car très gourmandes en coco, qui est une denrée très préciseuse dans l'espace.

    l'heure de tir initial permet donc de réduire les opérations de mise a feu ultérieures dans un minimum acceptable pour la consommation, en permettant de partir pil poil au meilleur moment pour limiter au maximum le temps total d'utilisation des moteurs.
    Et je te garanti que les marges ne sont pas grosses.
    Tout ça est le fruit de calculs d'une précision extrème, opérés au préalable par les ingénieurs au sol (le calcul de la fenêtre de tir)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite591cb663

    Re : Dernière impulsion de la Navette?

    Citation Envoyé par Ironpulse Voir le message
    effectivement, l'extinction des moteurs au bout de 8 minutes ne signifie pas que la navette est déjà sur une trajectoire orbitale.
    elle doit encore exercer une poussée a son arrivée a l'apogée de sa trajectoire, endroit ou elle largue, apres cette opération, le reservoir central (donc carrément aux antipodes de l'endroit du lancement)
    Non, le réservoir est largué au bout des 8 minutes. L'impulsion finale n'est pas donnée par les moteurs SSME (alimenté en LH2/LOX par le réservoir externe) mais par les moteurs OMS (alimenté en carburant hypergolique NTO/MMH par un réservoir interne).

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