Plans d'avions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Plans d'avions



  1. #1
    inviteead34a16

    Question Plans d'avions


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis actuellement en Master d'aéronautique et je suis en face d'un probleme insoluble....

    Je dois réaliser une étude de Crashworthiness sur l'amélioration du comportement en crash d'un avion léger (genre Cessna ou Piper etc., de type 2 ou 4 passagers, 1 seul moteur dans le nez et avec des ailes sous le plancher). Tres peu d'etude de crash on eu lieu ce derniere annees sur ce type d'avion (contrairement aux avions civils) donc des amelioration peuvent etre esperees. L'important de l'étude est de quantifier les contraintes, et déformations de la cabine, du parefeu et des sieges. Dans un deuxième temps je peux proposer des améliorations sur l'avion ou le siège... et faire tourner une deuxième simulation pour voir si les passagers sont un peu plus épargnés.

    Le hic c'est que mon tuteur m'a chargé de reconstituer des éléments d'avion a partir d'infos trouvées sur Internet car il pretends que les constructeurs ne voudront pas me donner ces données car la derniere chose qu'ils veulent serait qu'on prouve que leur avion est dangereux... il pourraient etre poursuivi en justice.
    Donc il me demande de faire un peu du reverse engineering (comme quoi ce n'est pas toujours une mauvaise chose) pour estimer les données initiales, bref je recalcule la structure a partir des quelques données que j'ai glanées dans un premier temps. J'ai malheureusement vraiment du mal a commencer du fait que j'arrive pas a trouver de données pour l'avion de départ malgre deux jours de recherche.

    Mon objectif est d'avoir un modele 3D, assez simpifié pour une simulation de crash (logiciel LS-Dyna) : ce qui signifie que hormis les parties qui sont au centre de l'etude (nez, habitacle, siege) je peux me contenter des masses et des positions du centre de gravité des differents composants de l'avion : par exemple pour les ailes, l'empennage, les trains etc. Mais si je pars, disons, d'une simple photo de l'exterieur, avec aucune infos sur l'avion initial (genre nombre de longerons, dimensions epaisseurs), je vais faire un design tres lourd et tres differnet de la structure de l'avion que je veux etudier, ce qui peut rendre la suite du travail completement non valide... et je veux faire bien les choses. Les masses sont tres importantes pour ce genre d'etudes car elles fixent l'inertie a dissiper lors de l'impact.

    Je m'adresse au forum, pour savoir si parmi vous, vous n'auriez pas des connaissances pour trouver ces infos ou directement ce genre de materiel : posters (il en a dans les magazines genre 'Flight International' avec des ecorche tres detailles), dessins qu'on trouve sur des sites, models 3D de jeux de type X-plane / Flight Simulator (si possible compatible avec Catia), extraits de manuels de maintenance, bons sites ou forums, ou simplement idée de la bonne personne ou du bon organisme a contacter (DGAC?)...

    Merci énormément si vous pouvez m'aider...

    -----

  2. #2
    invite084c752c

    Re : Plans d'avions

    Yo,

    Pour moi, tu vas dans l'aéroclub du coin, et tu choppes le manuel de vol de l'appareil. Tu peux aussi demander au mécano s'il a pas qqs données techniques en plus.
    Ca te donnera pas mal d'infos déjà.

Discussions similaires

  1. aide sur les reacteurs d'avions
    Par invite69737583 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2008, 20h17
  2. formation de 1er secours pour école de pilotes d'avions
    Par invitebde8824a dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2007, 19h12
  3. Profil des ailes d'avions
    Par chris111 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 10h27
  4. plans
    Par invite39ecc528 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2005, 13h22
  5. Résisitance d'un réacteur d'avions
    Par invite72b32a1f dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/08/2004, 23h03