acceleration sous intrados?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

acceleration sous intrados?



  1. #1
    sebatlante

    acceleration sous intrados?


    ------

    Bonjour,
    je m'interresse depuis peu à l'aerodynamisme.
    Plaçons nous dans le cas numéros 3 de l'image ci dessous d'une ailles d'avions.


    Si j'ai bien compris ce qui était expliqué sur un site(http://accrodavion.jexiste.be), il y est aurait une surpression en dessous de l'intrados.
    Mais... pour moi ce n'est pas vrai : toujours dans ce cas 3, l'air passant sous l'intrados doit un moment contourner l'objet ce qui provoque une acceleration de l'air et donc une dépression et non une surpression non?

    pouvez vous m'éclairez sur ce point?
    merci d'avance

    -----
    Dernière modification par sebatlante ; 09/07/2008 à 21h32.

  2. #2
    inviteead34a16

    Re : acceleration sous intrados?

    Salut,

    Tu dois comprendre que la portance d'une aile d'avion est composée à 2/3 de la dépression qu'il y a à l'extrados et de 1/3 de surpression à l'intrados.
    La dépression vient de l'accélération de l'air qui doit contourner l'extrados (qu'il suit car les fluides ont tendace à suivre les parois).


    La surpression vient du fait que l'air "cogne" contre l'intrados donc il se comprime, en ralentissant.

    Cependant, je ne suis pas content du dessin, car les filets d'air semble s'arrêter sur la surface. Alros qu'ils vont suivre la parois. Ensuite après l'aile, ils vont à peu près garder cette orientation. C'est peut-être cela qui t'induis en erreur : l'air ne continue pas tout droit, il est dévié vers le bas.

    D'ailleurs, sur l'extrados, en l'abscence de décrochage, l'air aussi est dévié vers le bas.


    Dans le cas que tu montre, figure n°3, la résultante de cette force est suivant le haut.

    Je crois que les ratios ne sont pas toujours constants. Mais peuvent varier en fonction de l'incidence de l'aile (inclinaison par rapport à l'horizontale). Du coup je pense que les ratio 1/3 - 2/3 c'est pour un angle d'incidence nul (qui correspond à ta figure 1).

  3. #3
    sebatlante

    Re : acceleration sous intrados?

    merci c'est devenu plus clair

  4. #4
    Aroll

    Re : acceleration sous intrados?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par thecrusader_440
    Cependant, je ne suis pas content du dessin, car les filets d'air semble s'arrêter sur la surface. Alros qu'ils vont suivre la parois. Ensuite après l'aile, ils vont à peu près garder cette orientation. C'est peut-être cela qui t'induis en erreur : l'air ne continue pas tout droit, il est dévié vers le bas.
    Le dessin ne dit pas que les filets d'air s'arrêtent à la surface, c'est seulement une impression due au fait que cette image est présentée hors de son contexte.
    Sur accrodavion, la portance est expliquée sous deux aspects, l'aspect pression et l'aspect déviation du flux d'air.
    Cette image est tirée de la partie "pression", et les flèches rouges ne représentent pas un écoulement mais elles symbolisent l'influence grandissante de la pression dynamique sous l'intrados avec l'incidence (il faut lire l'intégralité du texte original pour ne pas être abusé).
    Par contre, les dessins représentant l'écoulement montrent effectivement que le flux suit le profil.

    Amicalement, Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite084c752c

    Re : acceleration sous intrados?

    J'ai vu certains résultats expérimentaux montrant effectivement des dépressions à l'intrados. Dépression par rapport à la pression atmo, mais cette dépression est une surpression par rapport à l'extrados.
    Si je trouve un exemple concret, je vous le posterai

Discussions similaires

  1. programme qui tourne sous win98 et plante sous win xp
    Par serrepate dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2007, 08h50
  2. accélération sous un g
    Par invitea24ceb9f dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2007, 20h38
  3. Comment intégrer des données sous Excel dans un StringGrid sous C++ Builder ?
    Par invite386d297b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 11h56
  4. 2e disque dur détecté mais vide sous XP, et pas sous DOS
    Par invite02709600 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2004, 19h59