revelation du stato - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 127 sur 127

revelation du stato



  1. #121
    Geb

    Re : revelation du stato


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais revenir sur le planning du programme HiFire décrit dans un article du 24 novembre 2009 au message #63 de cette discussion :

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Ensuite vient les tests dûs à la poursuite du programme HIFiRE qui a déjà effectué deux des dix vols prévus à savoir :

    - HIFiRE-0 le 7 mai 2009,
    - HIFiRE-1 le 22 mars 2010.

    D'après cette page web, le reste des essais devrait se dérouler dans cette ordre :

    - HIFiRE 2, 3, 5 : mars 2011,
    - HIFiRE 7 : octobre 2011,
    - HIFiRE 4, 6 et 8 (celui de la vidéo) : mars 2012.

    HIFiRE 9 devrait avoir lieu dans le courant de l'année 2013.
    Comme je l'ai indiqué dans un précédent message :

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Un article récent sur le site de l'Université australienne du Queensland nous promet les tests du HiFIRE 7 pour cette année. Il y a donc visiblement un retard de quelques mois dans le programme HiFIRE.

    Plus important, cela implique que les tests HiFIRE 2, 3 et 5 ont déjà été effectués. Pourtant, je n'en trouve aucune trace dans la presse.
    L'article indiqué, daté du 7 mars 2012, stipulait que le HiFIRE 7 était le suivant sur la liste et qu'il devait avoir lieu en 2012. J'ai trouvé un autre article du 10 mai 2012, sur le site de la NASA, qui nous permet d'y voir beaucoup plus clair :

    HIFiRE Scramjet Research Flight Will Advance Hypersonic Technology

    Un extrait de l'article :

    It was the fourth of a planned series of up to 10 flights under HIFiRE and the second focused on scramjet engine research.
    Donc, a priori, je dirais que les tests du programme HiFIRE ont finalement eu lieu dans cet ordre :

    - HIFiRE-0 le 7 mai 2009,
    - HIFiRE-1 le 22 mars 2010,
    - HIFiRE-7 a une date indéterminée,
    - HIFiRE-2 le 10 mai 2012.

    En outre, je souhaite attiré l'attention sur le fait que le programme australien HIFiRE, financé en grande partie par les États-Unis mais selon un concept inventé, initié et mené par les Australiens de l'Université du Queensland (dont le célèbre Raymond John Stalker de qui je tire ma signature ), est le seul programme de développement d'un statoréacteur à combustion supersonique en cours à n'avoir enregistré que des brillants succès jusqu'ici.

    Dans mon esprit, cela signifie clairement que l'Australie est le pays le plus avancé au monde en matière de développement du scramjet.

    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par Geb ; 17/09/2012 à 12h54.

  2. #122
    Carcharodon

    Re : revelation du stato

    Salut,

    Ce que je pense être le plus gros problème du scram, c'est la plage d'utilisation.
    En fait, pour l'étendre, non seulement il faut pouvoir resister a des températures infernales (jusqu'a 7000° pour des scram a Mach 20) mais il faut aussi pouvoir modifier le profil de la chambre de combustion au cours de l’accélération.
    Je pense que les matériaux a mémoire de forme auront un jour leur mot a dire sur le sujet.

    Rappelons qu'aujourd'hui, un scram n'est pas capable d'avoir une plage d'utilisation de plus de 3 Mach, alors que sur le papier, il peut théoriquement en couvrir plus de 15 (de ~Mach 3 a ~Mach 19, en fait)...

    Bien entendu, il faut continuer les recherches sur le sujet, tout comme pour le VASIMR, même s'il reste impossible d'avoir des perspectives de mise en œuvre industrielles datées.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #123
    Geb

    Re : revelation du stato

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    il faut pouvoir resister a des températures infernales (jusqu'a 7000° pour des scram a Mach 20)
    Je suis vraiment désolé, mais d'où tu sors ces 7000°C ? D'un modèle sur orbiter ?

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Je pense que les matériaux a mémoire de forme auront un jour leur mot a dire sur le sujet.
    C'est incroyable ! Tu étais du même avis le 26 octobre 2008. Démonstration :

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Les matériaux a mémoire de forme ont, ici plus qu'ailleurs, en matière d'astronautique, leur mot a dire.
    Je te prie d'excuser mon ton quelque peu amusé, mais quand au juste ? En l'an 2139 ?

    C'est fou... J'ai l'étrange impression que les nombreuses heures que j'ai passé à chercher et à analyser des publications scientifiques (et autres infos techniques) pertinentes pour ce fil de discussion l'auront été en vain.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Rappelons qu'aujourd'hui, un scram n'est pas capable d'avoir une plage d'utilisation de plus de 3 Mach, alors que sur le papier, il peut théoriquement en couvrir plus de 15 (de ~Mach 3 a ~Mach 19, en fait)...
    La plage d'utilisation (validée par l'expérience) la plus importante jusqu'ici, en vol propulsé, est celle du X-51A : de Mach 4,73 à Mach ~5. Pas de quoi fouetter un chat, effectivement. Ce n'est qu'un détail mais aujourd'hui, même théoriquement, la limite haute est raisonnablement estimée à entre Mach 12 et Mach 15.

    [QUOTE=Carcharodon;4199908]
    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Bien entendu, il faut continuer les recherches sur le sujet, tout comme pour le VASIMR, même s'il reste impossible d'avoir des perspectives de mise en œuvre industrielles datées.
    Le VASIMR n'est pas plus performant que les propulseurs ioniques ou à plasma qui équipaient les satellites soviétiques dans les années 1970. Les recherches seront poursuivies, mais pour un missile et non plus pour un avion de chasse, un avion de ligne ou un avion orbital comme on le pensait il y a encore 30 ans.

    Le fait est que les progrès sont beaucoup plus lents que prévus, minimes et que les recherches sont extrêmement coûteuses par rapport aux résultats attendus, d'autant que les échecs sont légion.

    Cordialement.

  4. #124
    Geb

    Re : revelation du stato

    Bonsoir,

    Étant donné qu'on a la fâcheuse tendance a parler trop rarement de l'Europe dans ce domaine, je me permet de mettre ici quelques liens à propos du (modeste) pendant européen de la recherche hypersonique (Mach 7 à 8 dans ce cas), avec le récent programme High-Speed Experimental Fly Vehicles (HEXAFLY), entamé le 1er octobre 2012 pour une durée de 18 mois :

    Sur le site de l'ESA :

    HEXAFLY Overview

    Sur le site de l'ESTEC :

    HEXAFLY Project Page

    Sur le site du Transport Research & Innovation Portal (TRIP) de la Commission européenne :

    Project details

    Je suis triste de dire que je n'ai trouvé aucun article de presse à ce sujet...

    Comme vous l'aurez remarqué, le but est de tester des moteurs aérobies hautement intégrés (sans doute un superstatoréacteur) pour des vitesses de maximales de Mach 7 à 8.

    Les véhicules feront entre 1,5 et 4,5 mètres de long dépendant des capacités financières. Le programme explore deux options : soit les véhicules sont lancés directement depuis le sol à bord de fusée-sondes (sur le modèle australien), soit ils sont largués d'un Tupolev Tu-22 supersonique, puis propulsé à la vitesse adéquate par des propulseurs à poudre Raduga-D2.

    Quelques chiffres ainsi que la liste des organismes et entreprises impliquées dans le programme :

    Facts and figures

    High-Speed Experimental Fly Vehicles

    Le but ultime est la poursuite du programme LAPCAT 2 d'avion de ligne hypersonique capable de Mach 8 (en parallèle avec un projet à Mach 5).

    Cordialement.

  5. #125
    Geb

    Re : revelation du stato

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Le programme explore deux options : soit les véhicules sont lancés directement depuis le sol à bord de fusée-sondes (sur le modèle australien), soit ils sont largués d'un Tupolev Tu-22 supersonique, puis propulsé à la vitesse adéquate par des propulseurs à poudre Raduga-D2.
    En fait, le Raduga-D2 n'est pas un propulseur à poudre, mais un moteur aérobie hybride turbo/stato qui avait été envisagé par la DLR pour ressusciter son programme Sänger d'avion hypersonique (Mach 6,8) des années 1980 qui à l'origine devait former le premier étage d'un projet de TSTO européen.

    Voir ce rapport remis à l'Organisation de recherche et de technologie de l'OTAN :

    Engineering Engine/Airframe Integration for Fully Reusable Space Transportation Systems

    Cordialement.

  6. #126
    Geb

    Re : revelation du stato

    Bonjour,

    Je reprends cette discussion pour signaler que le test non-propulsé à Mach 8 du projet SCRAMSPACE (qu'on avait évoqué au message #118 de cette discussion) est sur le point de faire son premier (et a priori seul) vol d'essai.

    Sur le site de l'Université du Queensland en Australie :

    Hypersonics News
    About the SCRAMSPACE project

    Le statoréacteur de 1,8 mètre de long sera propulsé jusqu'à 340 km d'altitude par une fusée-sonde à 2 étages. Ensuite, il sera orienté pour une rentrée atmosphérique par des petits propulseurs d'appoint. Il devrait atteindre sa vitesse maximale de Mach 8 pendant 3 secondes entre 32 km et 27 km d'altitude avant d'aller s'écraser dans l'océan.

    L'équipe du programme comprend 5 nationalités différentes, avec des chercheurs d'Australie, d'Allemagne, d'Italie, du Japon et des États-Unis. Le projet est dirigé par le Centre for Hypersonics de l'Université du Queensland. Le programme aura duré 3 ans pour un budget de 14 millions de dollars américains.

    Cordialement.

  7. #127
    Geb

    Re : revelation du stato

    Bonsoir,

    Le lancement de SCRAMSPACE 1, qui a eu lieu hier à 15h (heure locale) à partir du site de lancement d'Andøya en Norvège est un échec :

    SCRAMSPACE team awaits further information on launch

    La fusée-sonde n'est pas parvenue à atteindre l'altitude prévue de 340 km. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de la défaillance de la fusée-sonde.

    Cordialement.

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Western et révélation bandes
    Par invite0052996b dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/04/2008, 11h00
  2. CCM, la révélation au laboratoire
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2007, 15h48
  3. élution: révélation ?
    Par inviteb7d83b1b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 18h59
  4. Besoins d'infos pour stato-eolienne (GUAL)
    Par invite60305cdc dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2006, 14h31