Coiffe de lanceur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Coiffe de lanceur



  1. #1
    invitea18d1734

    Coiffe de lanceur


    ------

    Bonjour!
    La plupart des sites internet consacre une place importante à l'aspect "propulsion" des lanceurs , mais il n'est quasiment jamais question de la protection de la charge utile...J'aimerais en savoir un peu plus quant aux coiffes des lanceurs américains et européens, notamment concernant:
    1) l' évolution des techniques et matériaux employés depuis les années 60;
    2) quelques ordres de grandeurs relatifs aux contraintes subies ;
    3) les structures sandwichs .

    Vaste programme, j'en suis tout à fait consciente! Aussi je serais amplement satisfaite si un(e) gentil(le) utilisateur(trice) du forum pouvait m'éclairer ne serait-ce que sur l'un de ces points. Merci d'avance, et à bientôt je l'espère!!

    -----

  2. #2
    triban

    Re : Coiffe de lanceur

    Bonjour

    J'ai vu il y a quelque temps une émission sur la coiffe d'ariane sur ARTE ou TV5, il me semble que c'est réalisé en fibre de carbone et pour lutter contre les échauffements ils collent une couche de liége ( je crois que c'était un fabricant Suisse). Désolé de ne pas avoir plus d'info

  3. #3
    invitecc43cae8

    Re : Coiffe de lanceur

    Salut !

    Fabriquant suisse oui, dont les compétences sont reconnues outre-atlantique et puisqu'ils fabriquent aussi des coiffes pour des lanceurs américains (la delta ou la titan, sais plus) en plus d'Ariane.
    Et matériaux composites oui, avec structures ajoutées, de formes bizares, et pour absorber les vibrations (un problème crucial pour protéger le satélite). Je crois qu'il y a une vidéo sur le site de l'ESA qui montre comment la coiffe se scinde en deux. Je n'en sais pas plus, désolé.
    A+
    ventout

  4. #4
    invite808e5302

    Re : Coiffe de lanceur

    Voici quelques infos concernant les coiffes (d'Ariane):
    - d'après un petit livret publié par Arianespace, la coiffe d'Ariane 1 à 3 est en aluminium et mesure (pour Ariane 2 et 3) 8,65 m de haut pour 3,2 m de diamètre. Sa masse est de 859 kg. Elle était larguée à environ 120 km d'altitude, ce qui correspond à 3 min et 40 sec de vol.
    - la coiffe d'Ariane 4 (il en existe 2 modèles: 4 m de diamètre pour 8,62 m ou 9,26 m de haut). Elle fait 2,5 cm d'épaisseur et est en carbone. Sa masse est de 800 kg pour la plus grande (source Arianespace). Elle est couverte à l'extérieur de liège afin de la protéger de la chaleur. Pour donner une idée, au vol V159, elle a été larguée à 4 min 18 de vol (117 km).
    - la coiffe d'Ariane 5 (il en existe 3 modèles: 5,4 m de diamètre pour 12,73 m, 13,81 m ou 17 m). Elle est en carbone, rembourrée à l'intérieur de panneaux permettant d'isoler les charges utiles du bruit et des vibrations. La partie externe est recouverte en liège. Cette coiffe est également utilisée sur la fusée Atlas 5 (modèles 5..) mais de plus grande taille puisqu'elle doit également contenir l'étage Centaur.

    Toutes les coiffes d'Ariane sont construites par Contraves en Suisse.

    Sur ce site, il y a tout un dossier consacré à Ariane avec des photos, y compris de la phase d'encapsulation sous la coiffe

    http://www.capcomespace.net/dossiers...iane/index.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. coiffe des rotateurs
    Par invitecef5d3bb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/10/2007, 18h45
  2. Lanceur de cotillions
    Par invite3a55454b dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 21h16
  3. Ca décoiffe...euh non ça coiffe!
    Par invite1acf75ec dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2007, 15h33
  4. coiffe, poly A ARNm matures
    Par inviteb40cc2e8 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2007, 12h04
  5. Un projet de coiffe sensorielle et technologique
    Par invite66c218de dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2007, 08h19