coiffe, poly A ARNm matures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

coiffe, poly A ARNm matures



  1. #1
    inviteb40cc2e8

    Question coiffe, poly A ARNm matures


    ------

    Bonjour,
    J'ai juste une petite question: pourquoi sur les ARNm mature, la coiffe est en 5' et le poly A en 3' ?
    Quelles seraient les conséquences si ce n'était pas le cas?

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : coiffe, poly A ARNm matures

    salut

    chez les eucaryotes la coiffe permet aux facteurs de l'initiation de la traduction de se fixer. Donc sans coiffe pas de traduction (c'est d'ailleur comme ca que certains virus detournent la machinerie de la cellule). sans queue polyA l'ARNm est instable, il est possible qu'elle joue un role dans la traduction en permettant une circularisation de la molecule d'ARN

    Yoyo

  3. #3
    inviteb40cc2e8

    Re : coiffe, poly A ARNm matures

    Merci bcp, ça m'éclaire bien sur le rôle de ces deux éléments.
    Et je voulais aussi savoir pourquoi la séquence des exons traduits dans un ARNm mature se trouve forcement plus près de l'extrémité 5' que de 3'? C'est à dire: pourquoi la séquence d'exons non traduits du côté 3' est très longue et celle du côté 5' courte? Est ce que c'est toujours le cas?

  4. #4
    invite5351d78c

    Re : coiffe, poly A ARNm matures

    Salut,

    sans coiffe pas de traduction
    Il existe des exceptions, certains gènes eucaryotes possèdent des séquences IRES qui permettent une initiation de la traduction interne. Mais la traduction cap-dépendante reste la grande majoritaire.

    il est possible qu'elle joue un role dans la traduction en permettant une circularisation de la molecule d'ARN
    C'est pas que c'est possible, c'est quasiment sûr étant donné qu'une intéraction a été démontrée entre polyABP et une protéine de l'initiation de la traduction, eIF4E je crois. Et puis ce concept commence à être largement accepté puisque dans le film "the inner life of the cell", on voit les ARNm qui se circularisent avant traduction. Ce système serait logiquement avantagé si on se place d'un point de vue évolutionniste car cette circularisation lierait spatialement la terminaison de la traduction à l'initiation et faciliterait donc la réinitiation.

    Et je voulais aussi savoir pourquoi la séquence des exons traduits dans un ARNm mature se trouve forcement plus près de l'extrémité 5' que de 3'
    J'étais pas au courant de ça. Par contre je sais q'en principe l'exon le plus long est le premier exon c'est à dire celui situé le plus vers le 5'.

    la séquence d'exons non traduits
    Ce terme n'existe pas. Une séquence d'ADN non traduite est un intron.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : coiffe, poly A ARNm matures

    Citation Envoyé par synchrotron Voir le message
    C'est pas que c'est possible, c'est quasiment sûr étant donné qu'une intéraction a été démontrée entre polyABP et une protéine de l'initiation de la traduction, eIF4E je crois. Et puis ce concept commence à être largement accepté puisque dans le film "the inner life of the cell", on voit les ARNm qui se circularisent avant traduction. Ce système serait logiquement avantagé si on se place d'un point de vue évolutionniste car cette circularisation lierait spatialement la terminaison de la traduction à l'initiation et faciliterait donc la réinitiation.
    Eh bien non désolé mais pour l'instant ce n'est qu'un joli modele qui n'a jamais formellement ete demontré! Certe l'ARN peut eventuellement se circulariser, mais je vois mal en quoi lier spatialement la terminaison de la traduction avec l'initiation offre un quelqueconque avantage, mais surtout en quoi ces deux evenements pourraient etre liés.
    On lit beaucoup de chose la dessus, mais il faut faire la part des choses entre ce qui est clairement démontré, ce qui est dit avec une demonstration douteuse, et ce que certains croient.

    Yoyo

  7. #6
    invite5351d78c

    Re : coiffe, poly A ARNm matures

    Bein c'est à dire que ce modèle doit quand même être assez concret puisque deux profs différents nous ont fait des cours où ils énoncaient la circularisation des ARNm. Et parmi ces deux profs, l'un d'eux a travaillé sur la traduction, sur les IRES plus particulièrement, et il est assez renommé (cela ne fait pas tout, mais la renommée arrive rarement par hasard..). Et si des gens de Harvard ont fait un film montrant l'ARNm se circulariser, c'est que ce modèle commence à largement se répandre parmi les mentalités.

    PS : au fait, l'avantage de réinitiation c'est le prof qui l'a sorti, pas moi . Et ce prof est vraiment très fort (cela engage toute ma promo, aucun n'en doute).

  8. #7
    Yoyo

    Re : coiffe, poly A ARNm matures

    Salut

    Je ne doute pas que ton prof soit tres tres fort, mais l'avantage est plus qu'une hypothese. elle est reprise par pas mal de monde sans pour autant reflechir beaucoup plus loin!
    Le recyclage des ribosomes n'est qu'hypothetique et loin d'etre démontrée. Cela arrange les personnes proposant ce modele de circularisation. pourquoi aller imaginer de tels mecanismes alors que la circularisation peut en elle meme conférer un avantage, par exemple, en protégeant l'ARN de la degradation ...
    Faut pas croire tout ce qu'on vous raconte en cours

    Yoyo

  9. #8
    inviteb40cc2e8

    Re : coiffe, poly A ARNm matures

    la séquence d'exons non traduits
    Ce terme n'existe pas. Une séquence d'ADN non traduite est un intron.
    Je pensais qu'un ARNm était fait d'une suite de plusieurs exons, un seul codant pour une protéine spécifique. Ceux qui ne codent pas pour cette protéine ne sont pas des "exons non traduits" ?

  10. #9
    Yoyo

    Re : coiffe, poly A ARNm matures

    Citation Envoyé par synchrotron Voir le message

    Ce terme n'existe pas. Une séquence d'ADN non traduite est un intron.

    A+
    désolé j'avais raté cette phrase. ce n'est evidemment pas vrai, les sequences 5' et 3' non traduites (avant l'ATG et apres le codon stop) sont des exons, mais ne sont pas traduits.

    Yoyo

  11. #10
    inviteb40cc2e8

    Re : coiffe, poly A ARNm matures

    merci, ça me rassure, j'étais en train de me dire que j'avais vraiment rien compris...

Discussions similaires

  1. coiffe des rotateurs
    Par invitecef5d3bb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/10/2007, 18h45
  2. Ca décoiffe...euh non ça coiffe!
    Par invite1acf75ec dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2007, 15h33
  3. Un projet de coiffe sensorielle et technologique
    Par invite66c218de dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2007, 08h19
  4. Polymorphismes "poly bialléliques" et "poly multialléliques"
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2005, 19h35
  5. Coiffe de lanceur
    Par invitea18d1734 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2005, 19h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...