Bonsoir à tous
Je m’étais toujours demandé comment SOHO, situé en L1, pouvait communiquer avec la Terre étant dans l’axe avec le Soleil. Point de détail me disais-je.
Au détour d’un papier sur les points de Lagrange j’apprends donc qu’il y a des orbites locales autour de L1 et L2 et que les satellites comme SOHO sont en général placés sur une orbite halo d’environ 100 000 km de diamètre (de mémoire).
Elementary my dear Watson, me dis-je, mais toujours assez flou.
Enfin je tombe sur la page Advanced Composition Explorer (ACE) Mission Overview sur le satellite ACE situé au même endroit.
Voilà nfin quelques précisions sur ce type d’orbite mais ça ne fait que se compliquer !
Vers le milieu de la page, le chapitre ACE Orbit and Fuel Use Strategy donne quelques précisions avec un petit graphique auxquels je ne comprends pas grand chose.
Pourriez-vous m’éclairer car je trouve ça assez confus ?
Le point central orangé est-il le soleil ?
Le demi grand axe de l’orbite serait-il de 280 000km ?
Les orbites semblent s’élargir au fil des années et donc échapper à la zone de 2° aussi je ne comprends pas bien le problème puisqu'il semble échapper à la zone de 2°.
Je ne comprends pas quelle était l'orbite d'origine et quelle est son évolution avec et sans correction.
C’est le genre de papier qui vous laisse sur votre faim.
Merci d’avance de vos lumières
ND
-----