Concernant Space X et sa volonté de récupérer le premier étage, franchement, je suis sceptique. Je sais que je n'ai pas les compétences pour l'affirmer mordicus, mais intuitivement, on devine que des moteurs où circulent des fluides à -183°C et où les chambres de combustion sont soumises à des températures de plusieurs milliers de °C doivent s'éroder. C'est pire avec les moteurs cryo (il suffit de voir les longues maintenances des SSME de la navette spatiale)... J'avais lu quelque part que la chambre de combustion de Vulcain s'érodait fortement pendant les quelques six minutes de fonctionnement de l'étage principal d'Ariane5.
Pour reprendre ce que dit Carch', je mettrai deux bémols:
1/ Soyouz n'a pas vocation à s'installer ad vitam aeternam à Kourou (surtout avec les tensions géopolitiques actuelles et qui ne risquent pas de s'apaiser). Justement, les évolutions de VEGA (VEGA-C et VEGA-E) sont des préparations vers l'après-Soyouz.
2/ L'art de la prospective est difficile: il suffit de voir la discussion autour des satellites électriques. On raconte ici ou là que cela tendrait à réduire la masse des satellites. Sauf que rien ne le garantit, surtout avec le développement des nouvelles technologies de l'information et les besoins croissants de bande passante et de répéteurs. J'oserais même dire que c'est plutôt l'offre de lanceurs qui fait celle des satellites: c'est parce que les consctructeurs savent que Proton et A5 sont capables de lancer plus de 6T en GTO que certains satellites atteignent ces masses.
Quant au coût des tirs, il découle du prix de fabrication et la notion sacro-sainte de retour géographique. Peut-être est-il temps de s'y attaquer...?
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