Bonjour,
si j'ai bien compris, le fameux problème des N corps signifie que quand on cherche à prévoir l'évolution d'un système de N corps liés par la gravité on tombe sur des équations qui n'ont pas de solutions générale à partir de N=3 (arrêtez-moi si je me trompe)
Donc ça veut dire qu'on peut pas prévoir l'évolution d'un système de 3 corps ou plus.
Pourtant, il me semble qu'on arrive a faire d'assez bonnes prédictions, je pense notamment à la sonde qui est allée se poser sur une comète, ou à d'autres mission comme Cassini-Huygens qui demandent une très grande précision pour arriver au bon endroit au bon moment.
Au début je me suis dit qu'on devait prévoir la position de chaque corps en ne tenant compte que de la gravitation du Soleil (ou de leur planète pour les satellites) mais réflexion faite, je pense que si on fait ça on aura une erreur assez grande, incompatible avec des missions d'une telle précision.
Donc ma question est : comment arrive-t-on à envoyer des objets loin dans l'espace avec une précision diabolique malgré ce fameux problème des N corps ?
-----