Salut à tous !
Je me demandais où on en était avec le concept de propulsion MHD (magnétohydrodynamique) si je me souviens bien, on pouvait obtenir une Isp élevée, je me demandais si un réacteur MHD pouvait décoller de la Terre en remplaçant la propulsion chimique ?
Sinon, j'ai entendu dire que la technologie MHD pouvait supprimer les turbulences sur un profilé en faisant glisser l'air sur la structure, alors j'ai eu une petite idée : Pourquoi ne pas employer l'EHD (électrohydrodynamique) sur les fusées, le principe me direz-vous, c'est assez simple, on ionise l'air avec une haute tension et faible intensité, et du même coup on propulse le plasma par la forme du champ électrique vers le bas, çà fournit un surplus de propulsion, et çà supprime les frottements de l'air d'où un gain conséquent de carburant et on sait tous que le coco consommé dans la phase de l'extraction de l'atmosphère est critique, autre avantage c'est écologique, c'est le principe de la fusée électrique !
Inconvénient : le lancement de la fusée ne peut pas se faire par temps orageux !
Cordialement,
-----