Bonjour;
Je viens de lire le sujet "Porte des étoiles" et j'en ai retenu 2 faits principaux:
1: J'avais un peu espéré malgré l'ineptie de la porte des étoiles en elle-même, avoir des explications théoriques sur les vortex ou trous de ver, autres que celle de Wiki. En théorie, ils sont sensés exister; mais quid ? Y a-t-il des recherches qui tentent comme pour les trous noirs de prouver leur existence ? Seraient-ils assez stables pour permettre à, par exemple une sonde, de les franchir sans trop de risques ? N'est-ce pas là en théorie, le seul moyen pour nous humains, d'étudier des systèmes planétaires éloignés étant donné que la vitesse luminique et plus encore subluminique est impossible ?
(enfin bref , je m'étends et je m'éloigne du sujet principal, mais je trouve les questions intéressantes).
2: Ce que dit Vador concernant l'adaptation de la science-fiction à la science et inversément. (c'est là que l'on commence à entrer dans le sujet ^^ )
Dans le sujet de base (La porte des étoiles); il est expliqué en long et en large que science-fiction et sciences ne font pas bon ménage.
Alors je suis l'exemple de Vador et j'argumente:
Dans Stargate sg1 (bonne série au demeurant) revient souvent les concept de nanotechnologie: (nano-sites) capables de générer des maladies, modification de l'ADN et un beau chapelet de saloperies du même acabit...
et de robots auto-réplicants: (réplicateurs)
Pour ceux qui n'ont jamais vu la série; petit lien qui explique leur (les scénaristes) vision des "réplicateurs" (seules les 2 premières minutes ont un rapport) http://www.youtube.com/watch?v=ixPMgYbgNsU
On dit souvent que la bonne S-F au cinéma ou à la télé provient en fait de bons romans d'anticipation (Star Wars étant un parfait contre-exemple... quoi que) Ce qui est vrai pour Stargate également de manière où cette série se base au niveau technologique sur les avancées théoriques (j'ai bien dit théorique) de l'époque (depuis lors [1997 , il y a 12 ans déjà ^^] on sait (ou du moins on en est sûr) que l'on ne dépassera jamais la vitesse de la lumière)
En fait je remets cette ligne après relecture de mon sujet pour ajouter une info (je sais que le Wiki c'est du vas-y comme je te pousse mais plus le sujet est commun, plus il est corrigé en permanence) Pour ceux qui n'y connaissent rien en nano-technologie (mes propres connaissances sont à peine au-dessus du zero) voici un lien qui donne une bonne vulgarisation de la nanotechnologie:http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanotechnologie
En fait les inspirations concernant les réplicateurs et la nanotechnologies viennent du roman de Kim Erik Drexler, "Engine of Creations; The coming Era of Nanotechnology"
Pour préciser, K.Erik Drexler n'est pas le premier comique (ou imbecile) venu;
voici une petite Bio : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kim_Eric_Drexler
Je vous donne en suite (j'ai pas dit ensuite ^^):
Ce fameux débat concernant les nanorobots auto-réplicateurs; excellent débat où est démontré la fragile cloison existant entre sciences et S-F qui peut se déchirer sur un souffle d'air ou de génie...
http://www.vivantinfo.com/index.php?id=140
Le débat se trouve donc dans :
Qu'est ce que l'on à le droit de faire ou non avec la nanotechnologie ?
Je suis d'accord pour un débat philosophique, éthique ou politique; mais s'il vous plait, évitez le débat religieux (très mal vu sur ce forum, merci )
En conclusion j'ai une petite question à poser en rapport: est-il vrai que si l'on concevait une nanosonde; qu'il serait plus "facile" à lui faire se rapprocher de la vitesse de la lumière qu'une sonde "traditionnelle" ?
-----