Voila je me demandais pourquoi au lieu de gaspiller des miliards dans chaque envol de la navette spatiale on développerait pas à la place de cette station spatiale internationale et les centaines de miliards qu'elle a couté un programme de canon spatiale
En effet je comprend pas qu'on change de stratégie pour ce qui est de l'envoie d'objet dans l'espace
En effet notre bon vieux saddam hussein avait commencé a développer un bon vieux canon (si ca se trouve c'est une grosse farce... mais bon je donne quand meme le site)
http://html2.free.fr/canons/saddam.htm
et ca me parait pas une idée complétement illogique de continuer à envoyer des fusées qui parte avec une vitesse initiale nulle ou seule quelque % de la masse initiale sont utiles... (sans compter les risques d'explosion à chaque envol)
Pourquoi ne pas utiliser la technologie du train allemand de levitation magnétique pour accelerer un objet de la même facon sur une grande distance pour qu'il quitte le plancher des vaches avec une très grande vitesse à la rigueur si cela ne suffit pas on pourrait ajouter un moyen de propulsion classique "booster" pour fournir la vitesse suffisante à la satellisation
Si en plus on mettait la sortie du canon à haute altitude au moins "4000 m" on diminuerait d'autant les problèmes de frottements (et 4 km de gagner c'est deja ca) et si en plus on mettait se canon au niveau de l'équateur on beneficierait de l'effet centrifuge de la rotation de la terre
Enfin je crois que ca pourrait etre une bonne solution pour satelliser des objets inertes à moindre coup dans l'espace (combustible, eau...) dans un premier temps
Ensuite on pourrait voir pour faire un canon spatiale spécialement adapté à l'envoie d'objet craignant les augmentation de G (comme l'homme...)
Bien sur le cout de la construction serait énorme (enfin pas plus que la station spatiale internationale), mais une fois l'installation en place, on n'aurait pas besoin de la reconstruire à chaque envoie et ca serait certainement plus utile et rentable à long terme que la station internationale ou un envoie de navette spatiale...
Enfin avec ce type de satellisation, la construction de la station internationale couterait au mieux quelques miliards et pas des centaines de miliards...
-----