Bonjour,
Ceci est ma première participation à ces forums.
Je sais que pour aller sur Mars et y revenir la trajectoire la plus économique est l’orbite de transfert de Hohmann.
Je sais également qu’en raison de cette même orbite de transfert les astronautes qui débarqueront sur Mars devront y rester plusieurs mois afin de pouvoir avoir une fenêtre de tir pour le retour.
Et je sais aussi que pour envoyer une sonde vers les planètes externes on peut utiliser l’assistance gravitationnelle (Fly by) de planètes (Vénus, Terre, Jupiter), pour la placer sur une autre orbite.
Ces prémisses étant posées, elles permettront de savoir ce que je connais, afin d’éviter tout un tas d’explications.
Alors voici. Ma question est pûrement académique et je ne sais même pas si elle a un sens. Mais enfin, bon…
Supposons qu’une équipe d’exploration martienne rencontre un problème catastrophique peu de temps après leur arrivée. Je ne sais pas, moi, une tempête gigantesque, une panne irréparable, en tout cas, un truc qui risque de détruire les appareils au sol et le module de retour. La seule possibilité est de décoller rapidement. Bon, le retour vers la Terre est impossible dans ces conditions. Les planètes ne sont pas dans les bonnes positions pour reprendre l’orbite de transfert. Mais peut-on envisager ce qui suit, je veux dire, est-ce seulement pensable ?
Plutôt que de se mettre sur une orbite de Hohmann vers la Terre, on se met plutôt sur une orbite vers Vénus, puis on utilise Vénus pour un Fly By qui nous placerait sur une orbite vers la Terre.
Est-ce pensable? Faisable?
Merci à l’avance pour vos réponses et vos avis éclairés.
Pierre
-----