C’est la première fois que je vois la photo d’une centrale inertielle. Je ne mourrai pas idiot grâce à toi ! Et comment ça marche ?
J’a lu quelque part que von Braun a eu l’idée de Peenemünde parce que son père allait y pêcher et que c’était loin de tout. Naturellement je ne peux m’empêcher d’imaginer encore un coin de nature sauvage transformé en complexe industriel, de mort de surcroit.
L’ironie était que le V-2 incorporait des technologies totalement novatrices (1) mais qu’il lui manquait malgré tout ce qui en aurait fait un réel intérêt pour une arme balistique : a) un guidage précis jusqu’à sa cible et b) la mise à feu anticipée. Etant donné sa vitesse largement supersonique elle était déjà enfoncée assez profondément dans le sol avant que la charge explose ce qui limitait beaucoup les dégâts par rapport à ce qu’elle aurait provoqué si elle avait explosé au dessus du sol, avant l’impact.
ND
1) Tu y vas fort en disant que c’était un missile primitif. On a certes fait beaucoup de chemin depuis, à ma connaissance surtout grâce à l’électronique d’abord puis à l’informatique. Jupiter parait aussi primitif aujourd’hui à ce compte-là.
-----