L'effort initial de la fuséologie spatiale... - Page 2
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L'effort initial de la fuséologie spatiale...



  1. #31
    invite02ff802c

    Re : L'effort initial de la fuséologie spatiale...


    ------

    C’est la première fois que je vois la photo d’une centrale inertielle. Je ne mourrai pas idiot grâce à toi ! Et comment ça marche ?

    J’a lu quelque part que von Braun a eu l’idée de Peenemünde parce que son père allait y pêcher et que c’était loin de tout. Naturellement je ne peux m’empêcher d’imaginer encore un coin de nature sauvage transformé en complexe industriel, de mort de surcroit.

    L’ironie était que le V-2 incorporait des technologies totalement novatrices (1) mais qu’il lui manquait malgré tout ce qui en aurait fait un réel intérêt pour une arme balistique : a) un guidage précis jusqu’à sa cible et b) la mise à feu anticipée. Etant donné sa vitesse largement supersonique elle était déjà enfoncée assez profondément dans le sol avant que la charge explose ce qui limitait beaucoup les dégâts par rapport à ce qu’elle aurait provoqué si elle avait explosé au dessus du sol, avant l’impact.

    ND

    1) Tu y vas fort en disant que c’était un missile primitif. On a certes fait beaucoup de chemin depuis, à ma connaissance surtout grâce à l’électronique d’abord puis à l’informatique. Jupiter parait aussi primitif aujourd’hui à ce compte-là.

    -----

  2. #32
    Lockheed

    Re : L'effort initial de la fuséologie spatiale...

    http://farm4.static.flickr.com/3512/3957554695_fcfb197cf9_b.jpg

  3. #33
    invite02ff802c

    Re : L'effort initial de la fuséologie spatiale...

    Mon cher Lockheed, avec toi il suffit de demander : merci pour la photo !
    Ce qui devait être assez pointu ce devait être la transmission des commandes par la centrale aux gouvernes. En l’absence d’électronique, je suppose que c’était des relais mécaniques.
    Ce qu’on trouve sur internet ce sont souvent des généralités mais il manque presque toujours les détails essentiels.
    Quand j ‘étais gamin j’avais un jouet constitué d’un gyroscope placé au bout d’un balancier avec un petit avion à l’autre bout et ça tournait comme un carrousel. J’ai donc été sensibilisé très jeune à l’effet gyroscopique

    Je comprends tout à fait ce que tu entends par primitif mais je trouve le terme un peu péjoratif. Je ne dirais pas qu’une DS par exemple est primitive, même par rapport à une voiture moderne. Bon, d’accord, elle n’avait pas de rétroviseur chauffant ni de porte-gobelet (1).
    Je réserverais ce terme à la 2CV qui, elle, a été conçue pour être primitive… et fière de l’être.
    C’est connu que les V2 n’ont pas été très efficaces. J’ai lu qu’il y avait un autre programme de missiles plus petits, anti-aériens, avec une charge à gaz si je me souviens bien. Ils promettaient d’être d’une efficacité redoutable contre les bombardiers alliés mais Hitler n’a pas voulu donner suite alors que cette arme aurait pu vraiment influencer le cours de la guerre.
    Heureusement que c’était un vrai con car il avait à son service une flopée de gens terriblement compétents. S’il avait suivi leurs conseils et leurs propositions le carnage aurait été pire encore.

    ND

    1) D’ailleurs, quel poète chantera les louanges de cette magnifique invention permettant d’alléger les maux de l’humanité souffrante !

  4. #34
    Lockheed

    Re : L'effort initial de la fuséologie spatiale...

    17e encart...
    Tout en ayant un coup de blues sur la poursuite de la narration (fatigue), je m'appercevais de l'absence regrettable de Sänger. Ce dernier fut en son temps le professeur de deux ingénieurs du CNES/Arianespace (en retraite) que j'ai eu le plaisir de côtoyer.
    L'occasion était donc propice pour en rajouter une petite couche en guise de conclusion sur l'apport germanique.

    http://farm3.static.flickr.com/2499/3962547085_c38f3a995b_b.jpg

  5. #35
    Lockheed

    Re : L'effort initial de la fuséologie spatiale...

    Comme il ne fallait pas oublier nos amis britanniques dans la narration, je vous insère ce jour trois planches résumant leur désarroi occasionné par l'abandon total de leurs instances dirigeantes.
    http://farm3.static.flickr.com/2586/3965991572_328e4334fe_b.jpg

  6. #36
    Lockheed

    Re : L'effort initial de la fuséologie spatiale...

    http://farm4.static.flickr.com/3513/3966191002_cd6c24f215_b.jpg

  7. #37
    Lockheed

    Re : L'effort initial de la fuséologie spatiale...

    Pour les puristes, ci-joint l'écorché du seul et dernier lanceur cosmique britannique...
    http://farm3.static.flickr.com/2429/3966207678_1278f5419b_b.jpg

  8. #38
    invite02ff802c

    Re : L'effort initial de la fuséologie spatiale...

    Citation Envoyé par Lockheed Voir le message
    Comme il ne fallait pas oublier nos amis britanniques dans la narration, je vous insère ce jour trois planches résumant leur désarroi occasionné par l'abandon total de leurs instances dirigeantes.
    Merci encore une fois de ce cours d’histoire. J’ignorais l’existence de ce lanceur (ou j’avais oublié).

    Je me rappelle que dans les années 60 et 70 la France menait une politique volontariste dans beaucoup de domaines : le Concorde, le nucléaire civil et le nucléaire militaire, l’usine marée-motrice de la Rance, Fos sur Mer, les fusées, etc. Le contenu idéologique assez pesant ôtait à mes yeux une certaine crédibilité à ces projets. D’ailleurs plusieurs de ces programmes ont été des fiascos ou se sont révélés assez peu pertinents. Rétrospectivement on s’est aperçu que ce sont surtout les programmes qui ont commencé dans la discrétion absolue, hors de toute motivation politique, comme le TGV ou Airbus, qui ont le mieux marché.
    Il faut pourtant rendre cette justice à ces prémices d’Ariane : il a été payant de s’acharner.

    La Grande-Bretagne a fait des choix de prudence qui ont été des erreurs stratégiques. Après avoir participé à Concorde, elle n’a pas pris le train d’Airbus au départ et elle a dû le prendre en marche nettement plus tard. Ça aurait pu être fatal à Hawker Siddeley, le spécialiste des ailes. Son absence d’Arianespace, comme tu le dis est terrible pour les industriels qui ne peuvent récolter que les miettes de la sous-traitance et ce serait certainement bénéfique aussi à Arianespace.

    ND

  9. #39
    Lockheed

    Re : L'effort initial de la fuséologie spatiale...

    http://farm4.static.flickr.com/3424/3968502119_89b9d6b148_b.jpg

  10. #40
    bb98

    Re : L'effort initial de la fuséologie spatiale...

    Merci pour cette superbe étude

    http://www.ina.fr/sciences-et-techni...sphere.fr.html
    montre la fusée Véronique au Sahara

    Encore bravo pour tous ces belles planches !

  11. #41
    invite02ff802c

    Re : L'effort initial de la fuséologie spatiale...

    À mon avis la déconfiture de l’industrie automobile britannique n’a pas les mêmes causes que celle du spatial. Ce n’est d’ailleurs pas faute d’interventions de la part de l’état de sa gracieuse majesté. Les nationalisations et les meccanos industriels tentés par les gouvernements se sont souvent révélés peu fructueux et un grand nombre de marques s’est cassé la gueule et/ou ont été reprises par des étrangers.

    Le spatial étant par nature sous l’égide de l’état, c’est faute de volonté politique et donc de financement public que la Grande-Bretagne est sur la touche. À l’inverse de l’automobile, les industriels étaient certainement à la pointe.

    Pourrais-tu dire à peu quand a été prise la photo ?

    ND

  12. #42
    Lockheed

    Re : L'effort initial de la fuséologie spatiale...

    [QUOTE=bb98;2577521]Merci pour cette superbe étude

    Bravo bb98 pour ta vidéo, cela me change un peu des planches statiques que je possède sur le sujet.

    J'ai connu d'anciens ingénieurs (pratiquement tous décédés aujourd'hui et dont j'ai oublié la plupart des noms) qui travaillèrent sur ce programme avant d'être affectés au final sur le projet Diamant.

    En tous les cas, encore merci pour cette revisite.

  13. #43
    Lockheed

    Re : L'effort initial de la fuséologie spatiale...

    Nicolas,
    Je voulais plutôt introduire une atmosphère d'ensemble.
    Si tu reste sur le segment automobile, rappelle-toi qu'à l'époque de Besse, Renault était à l'agonie. Et pourtant, nos gouvernants n'hésitèrent pas à effacer son ardoise.
    En un mot, l'Etat français ne tolèrent pas l'abandon de son capital au contraire des Britanniques.
    Que se soit le Crédit Lyonnais, Air France, Alsthom...j'en passe et des meilleurs, il trouvera toujours le moyen de les renflouer pour ne pas les exposer aux prédateurs.
    Dernièrement, EDF n'a rencontré aucune difficulté pour mettre le grappin sur son pendant d'Outre-Manche. Imagine le contraire!

    Sur un sujet que je maîtrise assez bien, l'aéronautique.
    C'es-tu que le premier contrat significatif d'Airbus a été obtenu grâce à la technologie britannique.
    En effet, il est spécififié dans le rapport de la compagnie américaine Eastern que son choix (une trentaine de A-300) était guidé par le rendement remarquable de sa voilure comparé à celle de la concurrence.
    Hors à l'époque cette aile avait été entièrement conçue par les ingénieurs de British Aerospace.
    Un fait qui n'empêchera pas ce constructeur de se désengager du consortium européen quelques années plus tard, reflêtant ainsi l'image de l'esprit britannique, tout au moins à mes yeux.

    En ce qui concerne ta demande, la photo de Stevenage n'a pu être prise qu'à la fin du siècle dernier, car la première utilisation opérationnelle d'un Mini Spelda +300 s'est effectuée en août 2000.
    Une nième occasion de souligner l'abandon britannique car cette structure fut conçue par British Aerospace. Cette dernière rétrocédait ultérieurement ses droits à Matra (en partage avec Marconi), de nos jours la branche anglaise d'EADS Astrium.

  14. #44
    invite02ff802c

    Re : L'effort initial de la fuséologie spatiale...

    Je ne suis pas d’accord avec ton analyse sur l’automobile et autres : ça concerne des cas trop différents. Mais ce n’est pas le sujet.
    Citation Envoyé par Lockheed Voir le message
    Sur un sujet que je maîtrise assez bien, l'aéronautique.
    C'es-tu que le premier contrat significatif d'Airbus a été obtenu grâce à la technologie britannique.
    Par contre sur ce point, c’est à ça que je faisais allusion à propos de Hawker Siddeley. Mais à ma connaissance, quand la Grande-Bretagne s’est retirée en 69, comme il avait une avance décisive dans la conception et la fabrication des ailes, les partenaires français et allemands, plutôt que d’avoir à reprendre les études à zéro, ont décidé de faire appel à lui en tant que sous-traitant. Depuis c’est lui qui a étudié et fabriqué les ailes de tous les Airbus.

    Citation Envoyé par Lockheed Voir le message
    En ce qui concerne ta demande, la photo de Stevenage n'a pu être prise qu'à la fin du siècle dernier, car la première utilisation opérationnelle d'un Mini Spelda +300 s'est effectuée en août 2000.
    Une nième occasion de souligner l'abandon britannique car cette structure fut conçue par British Aerospace. Cette dernière rétrocédait ultérieurement ses droits à Matra (en partage avec Marconi), de nos jours la branche anglaise d'EADS Astrium.
    OK, merci.

    ND

  15. #45
    Vador59

    Re : L'effort initial de la fuséologie spatiale...

    Salut à tous!

    Et merci Lockheed, c'est absolument splendide tout cela!!
    J'apprends plein de choses!

    La suite, la suite!!

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  16. #46
    Lockheed

    Re : L'effort initial de la fuséologie spatiale...

    Nicolas, tu as raison on s'éloigne du sujet.
    Toutefois pour Airbus, je te signale que BAE ne s'est retiré que récemment du programme.
    Même si elle est désormais bien privée, elle a assuré durant de longues années la présence britannique (à hauteur de 20 % je crois) dans le consortium.

  17. #47
    Lockheed

    Re : L'effort initial de la fuséologie spatiale...

    Merci Vador59, mais encore deux ou trois encarts et le sujet sera terminé.

    Les prochains me posent un petit problème car il s'agit de la partie française

    En dépit que l'effort fuséologique de notre pays débute réellement au tournant des années 50 (hormis l'apport d'Esnault-Pelterie), j'ai réalisé en son temps une centaine de pages sur le sujet.

    Donc, je vais essayer de rédiger une petite synthèse et un jour, on repartira dans une narration succincte exclusivement française (jusqu'au lanceur Diamant)

    Amicalement.

  18. #48
    bb98

    Re : L'effort initial de la fuséologie spatiale...

    Bravo encore
    Pour la partie française, ne pas oublier que la France réussit à récupérer quelques ingénieurs "en fusée" lors de la défaite allemande de 1945
    En particulier, les moteurs étudiés dés cette époque à Vernon ( d'où les Vikings...) doivent beaucoup à ces échanges un peu forcés ( chercher "Heinz Bringer", je crois)
    Il n'y eut pas que les américains et les soviétiques à profiter du V2...

    Encore bravo ! et merci pour le partage !
    Dernière modification par bb98 ; 02/10/2009 à 20h03.

  19. #49
    invite02ff802c

    Re : L'effort initial de la fuséologie spatiale...

    Citation Envoyé par Lockheed Voir le message
    En dépit que l'effort fuséologique de notre pays débute réellement au tournant des années 50 (hormis l'apport d'Esnault-Pelterie), j'ai réalisé en son temps une centaine de pages sur le sujet.
    Donc, je vais essayer de rédiger une petite synthèse et un jour, on repartira dans une narration succincte exclusivement française (jusqu'au lanceur Diamant)
    Si le document est sur papier pourquoi pas scanner puis OCRiser? Dans la mesure où il n'y a pas de problème de copyright bien entendu.

    ND

  20. #50
    Lockheed

    Re : L'effort initial de la fuséologie spatiale...

    Nicolas,
    Je suis branché sur le Web que depuis deux mois, je n'ai réellement aucune culture dans ce domaine.

    Je vous rédige les synthèses d'une manière traitement de texte / maquettage car pour moi cela va beaucoup plus vite que d'insérer un texte avec une image. Dans ce domaine, j'étais perçu comme un as par mes ''patrons'', ce qui m'a permis de perdurer au milieu d'un univers envahi par l'informatique.

    Laisses-moi donc terminer l'effort initial de la manière que je l'ai commencé pour ne pas me perturber. Pour la suite on verra, il n'est pas impossible que je retourne exclusivement à mes prestations aéronautiques pour le Musée de l'air.

    Amicalement

  21. #51
    Lockheed

    Re : L'effort initial de la fuséologie spatiale...

    Comme ce sujet constitue en fait l'entrée en matière de ''France, efforts initiaux'', je me permets de le rapprocher de ce dernier.

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