Quotient initial réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quotient initial réaction



  1. #1
    invite4b9cdbca

    Quotient initialde réaction


    ------

    Bonjour !
    Voila j'ai un probleme que je n'arrive pas à comprendre. Voici l'énoncé :

    UNe solution de méthylamine à c1=0.01 mol/L a un pH de 11.4. La constante d'acidité correspondant au couple de la méthylamine est égale à Ka1=10^-11.

    On considère ensuite une solution d'aide éthanoïque à c2=0.02 mol/L dont on donne pKa2=4.8 pour le couple de l'acide éthanoïque/ion éthanoate.

    De là, il faut déterminer le quotient de réaction initiale. On obtient donc quelquechose dans le style :

    Qri = ([CH3NH2]i*[CH3COOH])/([CH3NH3+]i*[CH3COO-]i)

    Or, ici je considère l'équation :
    CH3NH3+ + CH3COO- = CH3NH2 + CH3COOH

    Mais le professeur me met :"Seules 2 espèces sont prises au départ."
    Cependant, si on considère les constantes d'acidités de ces deux couples, on constate que dans une solution aqueuse d'acide, on retrouve les deux espèces, même si c'est en faible quantité. Doit-on dans ce cas négliger les concentrations molaires très minoritaires ?

    Cependant, je trouve finalement
    Qri = (Ka1/Ka2)*(c1*V1/c2*V2)
    Avec V1 et V2 respectivement le volume prélevé de solution de méthylamine et d'acide éthanoïque.

    Qri = 1.56^10-6
    Et apparemment je devrais trouver Qri = 0

    Le problème vient apparemment du raisonnement. Pourquoi on ne doit considérer la présence des réactifs seuls ?

    Ce n'est pas grave s'il y a une erreur de calcul pour le Qri, je veux juste comprendre pourquoi Qri devrai être égal à 0

    Merci d'avance.

    Kron

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : Quotient initialde réaction

    Je pense que ce message trouverai sa place dans le forum chimie, mais ce n'es pas tres grave ....

    Si un modo passe par ici... a bon entendeur

    en faite ton Qri est nul (a l'etat initial, puisque Qri ) car il n'y a pas de produit a l'etat initial. tu n'ajoute que 2 reactifs, c'est tout. Qri= 0/qqchose = 0
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Quotient initialde réaction

    Qr c'est les concentrations des produits sur les réactifs.
    A l'état initial, il n'y a pas de produits !

  4. #4
    martini_bird

    Re : Quotient initialde réaction

    Citation Envoyé par lephysicien
    Je pense que ce message trouverai sa place dans le forum chimie, mais ce n'es pas tres grave ....
    C'est fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9dcbcf8

    Re : Quotient initialde réaction

    bonsoir
    j'ai eu il y a quelque temps à peu pres le meme exo que toi et dc je ne comprenais pas non plus et en fait mon prof m'a expliqué:dans ton casles ions éthanoate etméthylamine ne sont pas apportés en début d'experience.Initialement,leur concentration est nulle dc q initial=0
    voilà bonne soirée

  7. #6
    sese13

    Re : Quotient initial réaction

    Salut à tous,

    Pour résumer si je comprends Qri est toujours égale a 0 car a l'initial car il n'y a pas de réactifs.

    Svp dites moi si j'ai compris

  8. #7
    nlbmoi

    Re : Quotient initial réaction

    Citation Envoyé par sese13 Voir le message
    Pour résumer si je comprends Qri est toujours égale a 0 car a l'initial car il n'y a pas de réactifs.
    S'il n'y a pas de réactifs, il n'y a pas de réaction

    En règle général, Qri est nul car les produits ne sont pas formés mais ce n'est pas toujours valable : il suffit que le milieu contienne déjà le produit pour qu'il soit différent de 0. Ce qu'il faut comprendre, c'est juste de savoir à quoi sert de calculer le Qri : il permet de savoir dans quel sens va s'effectuer la réaction (en la comparant à la valeur de Q à l'équilibre Qeq=K)

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 03/12/2006, 19h58
  2. Tack Initial
    Par invitec0860b41 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 07h22
  3. tunica corpus anneau initial
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 12h44
  4. Quotient de réaction
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2005, 09h21
  5. du chaos initial à l'ordre
    Par invite5aaa384f dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2005, 18h03