Extraire le sodium de la soude caustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Extraire le sodium de la soude caustique



  1. #1
    invite352f2fd1

    Extraire le sodium de la soude caustique


    ------

    Bonjour,

    Puis-je obtenir du sodium en fondant dans un creuset un mélange de NaOH et des débris de polyéthylène (source de carbone et Hydrogène) ou tout simplement du charbon actif

    selon l'équation 2NaOH + C (débris de plastique ou charbon actif) -->2Na + CO2+ H2

    ou de la poudre de fer
    2NaOH +Fe --> 2Na + Fe(OH)2

    C"est une question théorique car manipuler du NaOH fondu c'est très dangereux.


    Une vidéo sur YOUTUBE http://www.youtube.com/watch?v=seSg_GWj1b0&feature=fvsr
    nous montre comment extraire le sodium par la réaction du NaOH avec du magnésium. Je trouve cette réaction un peu trop violente.

    Je ne comprend pas pourquoi le sodium ne se mélange pas l'eau dans la vidéo, il reste dans l'huile surnageant l'eau ? Par contre, c'est une bonne manière d'isoler le sodium
    Merci de votre attention

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Extraire le sodium de la soude caustique

    Citation Envoyé par michelhoude Voir le message

    Je ne comprend pas pourquoi le sodium ne se mélange pas l'eau dans la vidéo, il reste dans l'huile surnageant l'eau ? Par contre, c'est une bonne manière d'isoler le sodium
    Merci de votre attention
    Bonjour, ton commentaire est très pertinent, dès que tu vas vouloir décanter ton sodium, tu vas agiter le système et le sodium va réagir avec l'eau et dans le pire des cas mettre le feu à l'huile. A DECONSEILLER FORTEMENT. La préparation du sodium ne se fait pas dans un garage.

    Quant à la réaction chimique par elle-même, sans commentaire, c'est de la publicité pour réaction dangereuse. Si tu veux à tout pris du sodium, achète-le...

Discussions similaires

  1. production de soude caustique 33%
    Par invite4d79c912 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2011, 00h06
  2. Perchlorure de fer + Soude Caustique
    Par invited60b6f1f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2010, 17h33
  3. soude caustique
    Par invite5e7f8d1a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 10h06
  4. Soude caustique et utilisation
    Par invitedccfc0ac dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 12h02
  5. Soude caustique
    Par invite5a5fa251 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2004, 17h04