Différence absorbance/réflectance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différence absorbance/réflectance



  1. #1
    invite62e0f588

    Différence absorbance/réflectance


    ------

    Bonjour,

    Je suis en licence pro et je suis en train de finaliser mon rapport de stage.

    Dans ma bibliographie, je dois expliquer ce qu'est la technique d'analyse d'absorbance UV-Visible car j'ai fait des analyses de cette technique pour caractériser un produit. Comme il s'agissait d'une poudre, j'ai utilisé la "réflectance" avec un de mes professeur (qui est en vacances donc il ne peut plus m'aider, c'est pour ça que je fais appel à vous).

    Je me suis emmêlée les pinceaux et je ne sais plus si la réflectance est l'équivalent de l'absorbance ou de la transmittance. Du coup je suis bloquée dans ce paragraphe de mon rapport.
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer....

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : différence absorbance/réflectance

    Bonjour

    La reflectance est la proportion de lumière réfléchie, tandis que la transmittance ou l'absorbance désigne une proportion qui traverse l'échantillon.

  3. #3
    invite62e0f588

    Re : différence absorbance/réflectance

    Oui je suis d'accord mais c'est pas la réponse à ma question.
    Quand on envoie un faisceau de lumière sur un échantillon, une partie de la lumière est absorbée (la lumière complémentaire à la longueur d'onde de l'échantillon), l'autre est transmise.
    On utilise l'absorbance pour les solution. La réflectance, qui s'utilise pour les poudres, normalement, est l'équivalent de l'un ou l'autre (absorbance ou transmittance) mais je me suis toute embrouillée et n'arrive plus à savoir lequel....

  4. #4
    Gramon

    Re : différence absorbance/réflectance

    sur la lumière qui arrive sur un échantillon, il y en a une partie qui est réfléchie, une partie transmise, et une partie absorbée. A+T+R=1

    généralement avec les échantillons liquides, tu mesures l'absorbance. Pour faire cela tu as besoin d'un blanc qui permet à la machine de mesurer la réflexion (qui sera constante), et la machine mesurera la transmission et fera un calcul 1-T = A

    Je suppose que tu as utilisé une technique similaire à celle-ci: http://en.wikipedia.org/wiki/Attenua...al_reflectance

    Dans ce cas la transmittance mesurée est similaire à une absorbance.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mesure de réflectance
    Par invite4a24b2d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2012, 17h12
  2. Reflectance de la lumière
    Par invitebbc44813 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2011, 12h23
  3. Réflectance/Réflectivité
    Par invited9f37326 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2009, 12h41
  4. Reflectance?
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2009, 17h38
  5. % de reflectance
    Par invited26df3aa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 16h19