Tout d'abord, bonjour a vous tous
Alors je cogitais dans mon coins, en me demandant comment arriver à lancer des sondes à des vitesses un peu plus rapide que celles actuelles et j'ai imaginé un solution qui me semble séduisante, mais n'y connaissant pas grand chose, je demande votre aide pour voir si le concept est plausible, ou si c'est juste un de mes délires ^^.
Voilà à quoi j'ai pensé:
ça serai une sorte de "fronde" magnétique placer dans l'espace, où deux disques tournant en sens contraire propulserait les charges utiles à la manière d'une fronde. Je m'explique: les disques serait des sorte de moteurs électriques accélérant à une vitesse aussi élevé que possible (sans frottement et dans le vide ça doit pouvoir être très élevé). Le tout serait alimenté par des panneaux solaire. L'idée serait de placer l'engin sur une orbite solaire ou les panneaux serait toujours exposé face au soleil et ferait office de "parasol" pour que les disques soient à "l'ombre", à une température permettant l'emploie de supraconducteur pour les moteurs.
Bon c'est peut-être pas super claire alors voila un petit dessin:
Les rectangles représente les charges utiles qui serait juste "laché" une fois la vitesse voulu atteinte.
Pourquoi deux disques? Ben c'est contra-rotatif donc ça devrait éviter que le tout tournicote sur lui même.
Le truc c'est qu'on pourrait atteindre une certaine vitesse sans une goute de carburant. Vous en pensez quoi c'est possible?
-----