Liaison SRB-lanceur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Liaison SRB-lanceur



  1. #1
    invite3bbb55bc

    Liaison SRB-lanceur


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais des informations sur les methodes de larguages des booster de Altlas V. En effet, en orbite basse, on peut imaginer que l'air expulse le booster mais en Geostationnaire, sans air, il faut l'ejecter.

    Si qqun a des infos a ce sujet ca serait le top,

    Merci bien,

    Stef.

    -----

  2. #2
    Vador59

    Re : Liaison SRB-lanceur

    Salut à toi!

    Il ne s'agit pas de SRB (ce vocable ne désigne, à ma connaissance, que les boosters de la navette), mais de boosters simples.

    Ils sont éjectés après deux ou trois minutes de fonctionnement: à ce moment-là, la fusée n'a pas atteint l'orbite basse, encore moins la géostationnaire: elle se situe entre 80 et 100 kms d'altitude, et sont séparés comme les EAP d'Ariane: à l'aide de petites fusées latérales.

    Les chiffres sont à vérifier, mais je ne pense pas me tromper!

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  3. #3
    Carcharodon

    Re : Liaison SRB-lanceur

    Salut,

    Comme le dit Vador59, les boosters sont séparés a l'aide d'un dispositif pyrotechnique.
    Donc le milieu dans lequel c'est effectué n'a pas vraiment d'importance, air ou vide : kif kif.

    Et bien sûr ils sont largués dès qu'ils ont cessé de fonctionner, car le but d'une fusée a étage est de s'alléger au fur et a mesure qu'elle accélère.
    Les boosters (pour Atlas ou Ariane ou Shuttle, tout les boosters) sont donc largués dès les 2 premières minutes de vol, bien avant que la fusée ait atteint une vitesse orbitale et encore moins une altitude orbitale.

    Les boosters donnent entre 60 et 85% (selon l'engin) de la puissance nécessaire au décollage, mais deviendraient d'énormes poids morts si on ne les éjectait pas, immédiatement, une fois qu'ils sont vides.
    C'est pour ça que c'est les premiers trucs qui dégagent : parce que c'est les premiers trucs qui ont fini de servir, bien avant même que la fusée soit en orbite.
    Ils retombent donc forcément sur terre, systématiquement.
    Et certains sont donc récupérables (Shuttle j'en suis sûr, les autres j'en sais rien !).
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Discussions similaires

  1. quelle est la difference entre liaison gamma et liaison pi?
    Par inviteefe0f63c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2009, 14h06
  2. [Biochimie] liaison peptidique:seule liaison des aa?
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2009, 20h13
  3. [Génétique] liaison physique et liaison génétique
    Par invite9c03c48e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2009, 15h28
  4. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12
  5. Fusées a poudre -SRB- et vaisseaux habités
    Par invitea45045ac dans le forum Astronautique
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/09/2005, 08h42