Salut tout le monde,
Je cherche à recueillir des avis sur les systèmes de propulsion dans une situation en particulier.
Imaginons un grand nombre de véhicule spatial prévu pour être assembler en orbite, stationner dans l'espace et servir pour les trajet interplanétaire. Quelle technologie de propulsion (enfin de déplacement pour être plus large dans la gamme d'outils) serait la plus approprié ?
Je fais pas mal de suivit sur le développement des réacteur ici et là, que ce soit à propergol liquide ou solide, ionique et plasma, nucléaire, voile etc... mais pour ce qui est de leurs efficacité, je m'en tiens à ce qui se dit, et les avis sont très partagés, les estimations de vitesse, facilité d'exploitation, sécurité, puissance, coût, poids etc.. sont extrêmement différente d'un article à l'autre pour une même technologie.
Donc comment est-ce que vous verriez vous, la popularisation d'un système de propulsion en particulier, qui sortira grand vainqueur (ou ex æquo) pour équiper les véhicules spatiaux ? quel est le plus prometteur ? voir même, est-ce que certaine méthode auront leurs propre domaine, comme certain facile à démarrer pour une légère manœuvre, d'autre pour les trajet long et demandant de la puissance etc...
Dernier détails, il n'y a pas de limite de temps, je ne parle pas des années à venir, mais plutôt des très nombreuses générations à venir. La seul restriction, c'est ce que l'on sais à peu près produire, avec pas mal d'optimisme certes, mais sans verser dans la science fiction à parler de saut spatial, d'utilisation de trou de ver ni de la maitrise de la réaction matière-antimatière qui me semble encore beaucoup trop lointaine si bien même quelle serait possible.
Encore une dernière chose, si je veux poser cette question à un professionnel, un spécialiste, je dois me diriger vers l'ESA en particulier ? On peut les contacter facilement ? ou d'autres.
Voila, merci, et en espérant que le sujet vous intéressera autant que moi.
-----