Bonjour à tous,
Bon je vais tenter ma chance ici vu que sur le forum de physique ma question n'a pas rencontré beaucoup de succès .
Je m'interroge en fait sur un type d'aile annulaire qui baserait sa sustentation sur un système similaire au ventilateur sans hélice de Dyson, pour lequel on peut trouver une petite vidéo explicative ici : http://www.youtube.com/watch?v=gChp0Cy33eY.
Je me demandais donc ce qui se passerait si on créait une aile en anneau ou en ellipse qui, pour sa partie inférieure garderait un profil similaire à la moitié du bas du ventilateur dans la vidéo, et pour sa partie supérieure aurait un profil inversé par rapport au profil du haut du ventilateur? (En gros, on a 2 ailes de profil classique, mais courbées et rattachées sur les bords pour former l'anneau et qui intègrent le système de "ventilation".)
Je suppose que s'il pouvait fonctionner, un pareil système demanderait de fournir un travail fort important pour générer une portance suffisante pour le décollage de cette "aile", mais est-ce seulement possible?
Et si oui, ce décollage pourrait-il se faire de manière plus ou moins verticale vu que l'aile déplace l'air autour d'elle sans nécessiter de se déplacer au sol?
Merci d'avance pour votre aide!
-----