@ Geb
Rebonsoir
On peut formuler toutes les hypothèses que l'on veut: nul n'est prophète en son temps! Alors je me base sur le passé dont une règle résulte: toutes les prévisions d'expansion "aux petits pieds" ont toujours été pulvérisées !!! L'évolution économique, autant que technologique et industrielle a suivi une loi exponentielle dans le siècle qui vient de s'écouler. je m'en tiens à l'hypothèse la plus simple: ça va continuer !!. À la fin du siècle ou début du suivant, l'industrie lourde et polluante sera entièrement transférée dans l'espace. On ne raménera que ce qui est nécessaire pour vivre, aux humains qui s'obstineront à demeurer sur une planète devenue un parc biologique de référence ainsi qu'un vaste chantier de fouilles archéologiques et paléontologiques !! Mais, bien sûr, il se peut que je sois un visionnaire délirant !! Ceci posé, dés le vol historique des frères Wrigth, on a compris que l'aviation était appelée au prodigieux développement qui a été effectivement le sien à condition de réaliser des moteurs beaucoup plus puissants que ceux dont on disposaient. C'est ce qui s'est produit. C'est ce qui est possible pour l'accé à l'orbite et c'est sur quoi je parierai.
Cordialement
-----