C'est un bel article (anglophone) résumant de manière assez complète le projet Skylon Merci bien Geb.
41,5 millions d'euros pour lancer un satellite (avec module tracteur embarqué) pour Skylon, au niveau de Falcon 9 de SpaceX (naturellement à condition que le projet Skylon tienne toutes ses promesses).It would also be competitive against the 41.5m-euro price target if there is some level of public support for the Skylon vehicle development programme, which would reduce the vehicle acquisition cost to S-ELSO." (The 41.5m-euro target would be the equivalent of an American Falcon 9 launch according to current SpaceX prices.)
Un argument m'avait échappé à propos de Skylon. Celui dont SpaceX illustre particulièrement bien, celui de la concentration de la fabrication qui permet de réduire les coûts du lanceur. A l'opposé on trouve le modèle étatiste traditionnel de lieux de fabrication dispatchés sur une zone géographique donnée, comme un continent, qui a pour but, non pas de réduire le coût du lanceur, mais d'impulser un développement plus au moins juste sur l'ensemble du territoire du domaine d'activité et de la haute technologie ainsi que peut-être une vision publique proche des citoyens décideurs.
A l'heure d'Ariane 6, les européens ne sont pas prêts à renoncer à ce mode de fabrication qui a des raisons très politiques en plus. Or en se refusant ce mode de fabrication, notamment pour leur nouveau lanceur, ils se plombent d'eux-même face à la concurrence SpaceX. Cela les conduit, pour rester compétitifs et donner toujours une raison d'utiliser leur propre engin, de compenser soit en augmentant le budget global ce qui est difficile à faire en temps de crise économique, soit en coupant d'autres budgets jugés sur le moment moins pertinents, soit alors de dégrader les compétences de leur lanceur. Bref, les européens se trouvent dans une spirale auto-destructrice et cela semble leur plaire!
Si j'avance cela, c'est parce que Ariane 6, a, je pense, été pensé sur un fond de concept peu innovant qui conduit nécessairement à ce mode de fabrication concentré géographiquement. N'allons pas vite en besogne, car le mode de fabrication "délocalisé" n'est pas vil, et a des raisons sur le moyen terme comme celui de développer un tissu industriel solide, là où une concentration de fabrication a plutôt des intérêts à plus court terme dans un secteur astronautique, qui reste tout de même très léger dans les activités de la société.
En fait, cette polémique sur la concentration de fabrication est peut-être en train de devenir caduque, et la raison tient justement par une innovation majeure dans l'astronautique qui est la réutilisabilité. Et ironie, c'est SpaceX elle-même qui en montre la voie avec la réutilisation programmée du premier et plus coûteux étage de leur lanceur principal, celui voué à l'épine dorsal économique de l'entreprise. Car lorsque vous avez un outil réutilisable, vous pouvez vous permettre agréablement d'avoir un tissu de fabrication extensif ce qui ne sera probablement pas le cas de SpaceX, mais pourrait très bien accorder les perspectives spatiales européennes. Les européens ne voulant pas perdre, pour des raisons politiques dans l'immédiat, la fabrication en plusieurs sites, pourraient s'intéresser à cette réutilisabilité et faire envoler leur problème de compétitivité en débrayant la fabrication, de la mise en oeuvre du lanceur (ce qu'on fait avec la construction d'avion airbus). Bref, on construit dans un tissu industriel extensif, les engins, puis on les vends, les fabricants n'ont plus de responsabilité par la suite, et où les exploitants sont en charge de leur propre lanceur, de sa maintenance avec leurs propres moyens. Dans cette logique, remarquons combien Skylon s'inscrit si bien, même mieux encore que l'offre technologique réutilisable de SpaceX. On construit Skylon dans les lieux européens répartis sur l'ensemble du continent, qui d'ailleurs, au passage sont déjà existants puisque cela sont ceux des grandes firmes aéronautiques. On s'épargne le développement d'un outil de construction puisqu'on l'a déjà. Et le cercle vicieux est brisé!
-----