bonjour,
serait-il possible selon vous, de créer un lanceur type "catapulte" ??
je m'explique deux capsules seraient installer sur un gros axe animé par gros moteur. Au début, les capsules seraient collés de part et d'autre du rotor, et l'effet centrifuge tendrait un câble ou plusieurs jusqu'à une certaine vitesse de lancement. l'une des capsules serait remplies de matériel ou denrées pour une éventuelle construction en orbite (pas d'homme ) ou colonie, l'autre capsule serait remplie d'élément facilement éjectable (de l'eau par exemple) et de poids identique.
au moment, de lâcher la capsule spatiale, le réservoir expulserait son contenu en ouvrant ses portes (afin d'équilibrer la structure). La capsule spatiale s'élancerait donc vers le ciel et serait équipée d'un petit propulseur pour stabiliser et éventuellement fournir les dernières forces à celle-ci pour atteindre l'orbite terrestre.
une fois, décharger en orbite, la capsule spatiale posséderait encore quelques réserves de carburant pour se projeter dans l'atmosphère et tomber en mer, ou elle serait récupérer pour d'autre lancement (inutile de polluer encore).
Je trouve l'idée assez bonne, mais je n'ai pas les moyens d'en calculer la faisabilité même si je peux trouver assez facilement sur le net, l’énergie nécessaire pour vaincre la gravité terrestre. En effet, je crois qu'il y a beaucoup a prendre en compte comme la tension sur les câbles, etc... est-ce farfelue comme concept ??
-----