le moteur nucléoélectrique et plasmique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

le moteur nucléoélectrique et plasmique



  1. #31
    invite9403726f

    Re : le moteur nucléoélectrique et plasmique


    ------

    salut à tous

    Les recherches sur la propulsion nucléaire est bien adapté à ce genre de mission
    pour te répondre daniel h, je dirais que la nasa a enfin compris que ce genre de recherche est nécessaire , voire fondamental pour l' exploration du système solaire,

    qui est tout simplement impossible sans moteur performant et économique , le nuclèaire règle bien des problème, le plus important d' entre tous, c' est la masse du carburant à emporter

    Et même un moteur ionique doit emporter une charge assez importante de xénon, donc sa mission est limitée selon le carburant à emporter

    Qu' en pense-tu

    aurevoir

    -----

  2. #32
    lezalin

    Re : le moteur nucléoélectrique et plasmique

    [QUOTE=albert einstein]salut à tous

    problème, le plus important d' entre tous, c' est la masse du carburant à emporter

    Et même un moteur ionique doit emporter une charge assez importante de xénon, donc sa mission est limitée selon le carburant à emporter

    Nous sommes tous d'accord sur ce point et j'avoue ne pas avoir résolu ce problème. Mais au fait, sans être indiscrêt, qu'elle est ta profession ?

  3. #33
    invite9403726f

    Re : le moteur nucléoélectrique et plasmique

    salut à tous

    En bref lezalin, je bosse chez bombardier CDA depuis 21 ans, je fabrique des pièces d' avions , je suis outilleur ,ajusteur monteur en aviation

    J' ai participer à la fabrication du fameux avion citerne le CL-215, 415... j' ai même fait des pièces pour le métro de montréal

    mais pour revenir au sujet principale de ce post, j' ai bien hâte de savoir sûr quel système la nasa va dévelloppé



    amicalement

  4. #34
    invitebdaccd77

    Re : le moteur nucléoélectrique et plasmique

    Citation Envoyé par albert einstein
    Et même un moteur ionique doit emporter une charge assez importante de xénon
    La masse de xénon dépend de la puissance disponible à bord. Avec un réacteur nucléaire on peut relativement facilement disposer de plusieurs MWél ce qui permet d'éjecter le xénon à plus grand vitesse et donc d'optenir plus d'impulsion par unité de masse ou la même impulsion avec moins de masse...

  5. #35
    invite9403726f

    Re : le moteur nucléoélectrique et plasmique

    salut à tous

    Mais daniel si on parle de moteur nucléaire, ça fonctionne au plutonium 238 et le moteur ionique au xénon

    Peut-tu m' expliquer ton point de vue , parque là, je ne suis plus

    amicalement

  6. #36
    invitebdaccd77

    Re : le moteur nucléoélectrique et plasmique

    Citation Envoyé par albert einstein
    Mais daniel si on parle de moteur nucléaire, ça fonctionne au plutonium 238 et le moteur ionique au xénon
    Il ne s'agit pas à proprement parler de moteur nucléaire (type moteur NERVA des années 60-70), mais de réacteur nucléaire à fission.

    Le moteur ionique lui éjecte du xénon, mais pour ça il à besoin d'énergie. Actuellement on utilise l'énergie solaire, mais c'est assez faible et plus on s'éloigne du soleil et moins c'est efficace. L'idée est donc d'utiliser un réacteur nucléaire pour produire l'énergie nécéssaire...

  7. #37
    invite9403726f

    Re : le moteur nucléoélectrique et plasmique

    salut à tous

    D' accord daniel

    Crois-tu qu' RTG ou plusieurs , peut faire le travail

    de combien d' énergie qu' il faut pour fournir en électricité le moteur ionique

    très intéressant ton point

    amicalement

  8. #38
    invitebdaccd77

    Re : le moteur nucléoélectrique et plasmique

    Qu'appelles-tu RTG ?

    Pour l'énergie c'est simple:

    Pour accélérer tu éjectes de la matière, disons "m" par seconde, à la vitesse Ve. Si ta sonde a une masse M, tu a une accélération de:

    a=m*Ve/M (attention m n'est pas une masse mais une masse par seconde !!)

    la puissance nécéssaire pour obtenir cette accélération est de:

    P=1/2*m*Ve2

    Alors

    P=1/2*a*M*Ve

    Tu peux faire les applications numérique que tu veux. Tu vois d'emblé que plus la vitesse d'éjection est grande et plus il faut de puissance.

    Par ailleurs il faut savoir que la vitesse maximum atteinte par une sonde est typiquement 1 à 2 fois la vitesse d'éjection. Au-delà il faudrait beaucoup trop de gaz à éjecter (pour 1 il faut 1.7 fois la masse finale de la sonde, pour 2 il faut 6 fois la masse finale de la sonde).

  9. #39
    invite9403726f

    Re : le moteur nucléoélectrique et plasmique

    salut à tous

    salut daniel

    merçi daniel de tes explications

    un RTG est un générateur thermoélectrique à radioisotope

    En fait, c' est un générateur électrique de conception simple, créant de l'énergie électrique par désintégration radioactive.

    voiçi un bon lien qui l' explique bien;

    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9...0_radioisotope

    maintenant, on peut calculer l' énergie qu' on pourrait avoir

    amicalement

  10. #40
    invitebdaccd77

    Re : le moteur nucléoélectrique et plasmique

    Citation Envoyé par albert einstein
    un RTG est un générateur thermoélectrique à radioisotope
    OK, j'avais en fait mal compris ta phrase.

    Alors oui un RTG peut fournir l'énergie nécéssaire, mais beaucoup moins qu'un réacteur nucléaire. Pour de simple correction de trajectoire ça pourait suffire, mais pour propulser une sonde vers jupiter et visiter plusieurs lunes de jupiter comme la NASA avait prévu de le faire, ce serait bien insuffisant.

  11. #41
    invite9403726f

    Re : le moteur nucléoélectrique et plasmique

    salut à tous

    O.k. daniel

    Maintenant que tu sais de quoi je veux en venir , dis-moi si c' est possible d' après -toi, un moteur nucléoélectrique , mais alimenter en électricité par un RTG


    Dis-moi, ce que tu en pense


    amicalement

  12. #42
    invitebdaccd77

    Re : le moteur nucléoélectrique et plasmique

    Citation Envoyé par albert einstein
    Maintenant que tu sais de quoi je veux en venir , dis-moi si c' est possible d' après -toi, un moteur nucléoélectrique , mais alimenter en électricité par un RTG
    Il me semble que j'ai répondu à la question juste dans mon message précédent....

  13. #43
    invite9403726f

    Re : le moteur nucléoélectrique et plasmique

    salut à tous

    salut daniel

    Je sais que new-horizon a quelque chose comme 900 watts( pas sûr du chiffres) et que ça donne l' électricité nécessaire à la sonde pour se rendre aux confins du système solaire

    Pourquoi il ne fabrique pas un méga-RTG , qui pourrait fournir en électricité et en propulsion une petite sonde

    Qu' en -pense-tu


    amicalement

  14. #44
    invitebdaccd77

    Re : le moteur nucléoélectrique et plasmique

    Citation Envoyé par albert einstein
    Je sais que new-horizon a quelque chose comme 900 watts( pas sûr du chiffres) et que ça donne l' électricité nécessaire à la sonde pour se rendre aux confins du système solaire
    Le RTG de new-horizon serre uniquement à l'alimentation électrique des appareils de bord. La sonde a été propuslsée par la fusée la plus puissante à la disposition de la NASA et elle profitera d'une assistance gravitationnelle sur Jupiter pour être encore accélérée. Celà lui permet d'avoir une grande vitesse (jusqu'à 20 km/s) uniquement pour gagner du temps. Avec une fusée moyenne et sans assistance gravitatinnelle elle serait tout de même arrivée mais quelques années plus tard.

    Le problème dans l'espace n'est pas de se déplacer mais d'accélérer (ou freiner). Les changements de vitesse coûtent beaucoup d'énergie, par contre les déplacements balistiques ça ne coûtent absolument rien...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] membrane plasmique
    Par invitecef5d3bb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2007, 14h18
  2. Perméabilité de la membrane plasmique.
    Par invitef3c52658 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2006, 19h46
  3. Membrane plasmique du globule rouge
    Par invite08382dca dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 08h58
  4. Asymétrie de la membrane plasmique
    Par invite4f8fdab1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2006, 18h21
  5. Membrane Plasmique
    Par invite83e1c264 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2005, 10h30