Bonjour à toutes et à tous.
Après avoir fait un tour des différents topics sur le sujet, j'ai du me résoudre, ne trouvant mon bonheur, à poster mes questions ici et de créer mon propre topic.
Avant toute chose: Je suis étudiant en deuxième année de classe préparatoire (PT), et ne suis par conséquent pas un expert en aéronautique.
Venons en aux faits :
J'ai fais l'acquisition recèment d'un petit quadrirotor (mQX de chez Eflight) et je me suis mis en tête d'étudier le fonctionnement mécanique, cinématique et dynamique du système.
Mais je butte sur plusieurs problèmes que voici :
- En vol stationnaire :
Je trouve via un rapide PFD que :
4Fp = m*g
avec:*
Fp force de poussé d'une seule hélice
m la masse du système
g constante de gravitation
Problème: comment avoir Fp en fonction de la vitesse de rotation de mon hélice ? Et plus précisément comment s'exprime Fp ? Je me doute qu'elle doit être fonction de la densité de l'air, de la vitesse de rotation et d'une constante liée à l'hélice mais je ne connais pas la relation.
Je pense être en mesure de pouvoir vérifier mes résultats théorique avec un tachymètre.
- En déplacement horizontal (selon x) :
Là ça se complique un peu, je pose alpha, l'angle entre l'horizontale (x) et l'inclinaison du drone.*
Schématiquement : _\_
avec l'axe x : __
et l'axe d'inclinaison du drone : \
Après avoir fait un pfd, je trouve que :
x"= (4*sin(alpha)*Fp)/m
y"= 0
z"= ((4*cos(alpha)*Fp)-mg)/m
Je pose que z" est nulle car on doit être en déplacement horizontal seulement ce qui me donne :
4*cos(alpha)*Fp = mg
Du coup, j'exprime alpha en fonction de Fp, m et g puis je l'injecte dans x" :
alpha = arccos(m*g/4*Fp)
=> après calculs :
x"= racine(((4*Fp/m)^2)-(g^2))
Problème: comment intégrer x" pour avoir la vitesse puis réintégrer pour avoir la position ?
Fp est-il constant au cours du temps ?
La vitesse n'a t'elle pas un impact sur la force de poussée ? Si oui, est-ce négligeable ?
Voilà ces quelques questions, en tout cas merci de me venir en aide si vous le pouvez.
Bien sur, vos avis, conseils et remarques sont les bienvenus.
-----