[Besoin d'aide] Calculs sur un quadrirotor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Besoin d'aide] Calculs sur un quadrirotor



  1. #1
    inviteeba94329

    Question [Besoin d'aide] Calculs sur un quadrirotor


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Après avoir fait un tour des différents topics sur le sujet, j'ai du me résoudre, ne trouvant mon bonheur, à poster mes questions ici et de créer mon propre topic.
    Avant toute chose: Je suis étudiant en deuxième année de classe préparatoire (PT), et ne suis par conséquent pas un expert en aéronautique.
    Venons en aux faits :

    J'ai fais l'acquisition recèment d'un petit quadrirotor (mQX de chez Eflight) et je me suis mis en tête d'étudier le fonctionnement mécanique, cinématique et dynamique du système.
    Mais je butte sur plusieurs problèmes que voici :

    - En vol stationnaire :
    Je trouve via un rapide PFD que :
    4Fp = m*g
    avec:*
    Fp force de poussé d'une seule hélice
    m la masse du système
    g constante de gravitation

    Problème: comment avoir Fp en fonction de la vitesse de rotation de mon hélice ? Et plus précisément comment s'exprime Fp ? Je me doute qu'elle doit être fonction de la densité de l'air, de la vitesse de rotation et d'une constante liée à l'hélice mais je ne connais pas la relation.
    Je pense être en mesure de pouvoir vérifier mes résultats théorique avec un tachymètre.

    - En déplacement horizontal (selon x) :

    Là ça se complique un peu, je pose alpha, l'angle entre l'horizontale (x) et l'inclinaison du drone.*

    Schématiquement : _\_
    avec l'axe x : __
    et l'axe d'inclinaison du drone : \

    Après avoir fait un pfd, je trouve que :
    x"= (4*sin(alpha)*Fp)/m
    y"= 0
    z"= ((4*cos(alpha)*Fp)-mg)/m

    Je pose que z" est nulle car on doit être en déplacement horizontal seulement ce qui me donne :

    4*cos(alpha)*Fp = mg

    Du coup, j'exprime alpha en fonction de Fp, m et g puis je l'injecte dans x" :

    alpha = arccos(m*g/4*Fp)

    => après calculs :
    x"= racine(((4*Fp/m)^2)-(g^2))

    Problème: comment intégrer x" pour avoir la vitesse puis réintégrer pour avoir la position ?
    Fp est-il constant au cours du temps ?
    La vitesse n'a t'elle pas un impact sur la force de poussée ? Si oui, est-ce négligeable ?



    Voilà ces quelques questions, en tout cas merci de me venir en aide si vous le pouvez.

    Bien sur, vos avis, conseils et remarques sont les bienvenus.


    -----

  2. #2
    phys4

    Re : [Besoin d'aide] Calculs sur un quadrirotor

    Citation Envoyé par Haa78 Voir le message
    Problème: comment avoir Fp en fonction de la vitesse de rotation de mon hélice ? Et plus précisément comment s'exprime Fp ? Je me doute qu'elle doit être fonction de la densité de l'air, de la vitesse de rotation et d'une constante liée à l'hélice mais je ne connais pas la relation.
    Je pense être en mesure de pouvoir vérifier mes résultats théorique avec un tachymètre.
    La force de poussée est égale à la variation d'impulsion de l'air par seconde. La vitesse et la débit d'air sont proportionnels à la vitesse du rotor et vous devez trouver une poussée qui varie comme le carré de la vitesse de rotation.

    Citation Envoyé par Haa78 Voir le message
    - En déplacement horizontal (selon x) :
    Là ça se complique un peu, je pose alpha, l'angle entre l'horizontale (x) et l'inclinaison du drone.*

    Du coup, j'exprime alpha en fonction de Fp, m et g puis je l'injecte dans x" :
    => après calculs :
    x"= racine(((4*Fp/m)^2)-(g^2))
    C'est aussi Pythagore appliqué aux vecteurs accélération

    Citation Envoyé par Haa78 Voir le message
    Problème: comment intégrer x" pour avoir la vitesse puis réintégrer pour avoir la position ?
    Fp est-il constant au cours du temps ?
    La vitesse n'a t'elle pas un impact sur la force de poussée ? Si oui, est-ce négligeable ?
    Les autres effets à prendre compte sont :
    - la résistance de l'air en mouvement horizontal vous donnera un terme de freinage variant comme le carré de la vitesse, x'.
    - Pour maintenir la poussée horizontale les rotors devront fournir plus de puissance car ils reçoivent un air ayant une certaine vitesse, et pour maintenir la même variation d'impulsion, il devront avoir une vitesse plus grande.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    inviteeba94329

    Re : [Besoin d'aide] Calculs sur un quadrirotor

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    La force de poussée est égale à la variation d'impulsion de l'air par seconde. La vitesse et la débit d'air sont proportionnels à la vitesse du rotor et vous devez trouver une poussée qui varie comme le carré de la vitesse de rotation.
    Merci de votre aide, mais bien que votre explication m'éclaire sur le fonctionnement global, je butte sur un problème :

    Ne connaissant pas l'impulsion, j'ai trouvé les formules suivantes :


    pa = ma*va
    avec :
    pa l'impulsion de l'air
    ma masse de l'air
    va la vitesse de l'air

    Fp = d(pa)/dt

    d'où Fp = d(ma*va)/dt Or je ne vois plus maintenant que faire de cette formule, ne voyant comment exprimer ma et va en fonction des données de mon problème.

    De plus j'ai trouvé au fil de mes recherches les relations suivante :

    v1-v2 = Fp / dm et dm = rho*S*(vq + (v1-v2)/2)
    avec :
    v1 la vitesse de l'air en aval de l'hélice
    v2 la vitesse de l'air en aval de l'hélice
    dm le débit massique
    rho la masse volumique de l'air
    S la surface parcourue par l'hélice
    vq la vitesse de mon quadrirotor

    D'où après calcul : Fp = (v1-v2)*dm = (v1-v2)*rho*S*(vq + (v1-v2)/2)

    => Fp =rho*S*[(v1-v2)*vq + (v1-v2)²/2]

    Et là encore je suis bloqué ne voyant toujours pas comment faire le lien entre ma vitesse de rotation des pales et la valeur (v1-v2).

    Une idée expliquant pourquoi je n'arrive pas à aboutir ?

  4. #4
    phys4

    Re : [Besoin d'aide] Calculs sur un quadrirotor

    Citation Envoyé par Haa78 Voir le message
    Et là encore je suis bloqué ne voyant toujours pas comment faire le lien entre ma vitesse de rotation des pales et la valeur (v1-v2).

    Une idée expliquant pourquoi je n'arrive pas à aboutir ?
    Il faut vous donner un but pour vos calculs, vous alignez des équations, en espérant qu'elles vous écriront une conclusion ?

    Les choses ne sont jamais aussi simple, sauf dans un problème d'école où l'ordre des opérations est préparé pour aboutir à un résulat simple.
    Dans la vie réelle, il faut se donner un but à atteindre et la volonté de démontrer une intuition.

    Si vous voulez une mise en équation plus complète, vous avez besoin du pas des hélices, avec la vitesse de rotation vous pourrez obtenir la vitesse moyenne de l'air dans l'hélice.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kalish

    Re : [Besoin d'aide] Calculs sur un quadrirotor

    probablement qu'avec l'angle d'inclinaison des pales, et la vitesse, vous pouvez établir un modèle qui calcule le vecteur vitesse (valeur et orientation) de la particule d'air après un choc avec la pale, ensuite projeter sur un axe, tenir compte de la variation de la vitesse de la pale avec le rayon etc... le hic c'est que c'est valable dans le vide. Dans l'atmosphère on utilise les équations de navier stokes qui permettent de prendre en compte la pression atmosphérique etc...
    j'aspire à l'intimité.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour calculs...?
    Par invite21c8fc5c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2012, 21h37
  2. besoin d'aide sur des calculs cinetiques
    Par invitee66e1517 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2012, 19h54
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2009, 17h14
  4. Géométrie et calculs, besoin d'aide !
    Par invite256e6a6a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2009, 15h37
  5. besoin d'aide sur les calculs d'or !
    Par invite162efa68 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2006, 11h43