Construction d'avion amateur ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Construction d'avion amateur ?



  1. #1
    Pym-s

    Bonjour a tous;
    Amis pilote;

    Je voudrais savoir quelle démarche juridique faut-il faire pour pouvoir utiliser un avion que l'on a construit ?

    Car j'aimerais construire un petit avion (mono ou biplace) qui resemblerait au premiers avions (les plus beaux !!!) car là ou je suis l'heure d'avion augmente réguliérement (presque 100€/h pour un DR400 120ch) alors que mon plaisir est de voler le plus librement possible. (pas de limite financiére !!)

    Merci

    -----

  2. #2
    invite0de5d1a0

    je ne suis pas pilote mais je connais plutot bien ce monde. avant de te lancer dans la construction d'un avion je te conseille d'aller voir du coté des ulm. En effet j'ai travaillé sur un projet qui consistait à construire un ulm avec des perfomances d'avion.Tu gagne sur presque tous les tableaux en particulier administratifs. Les licences de vol pour des avions sont très dure à obtenir alors que tu acheter un ulm (kit) et le construire toi meme sans difficultées majeures (administratives). D'autre part l'ulm te donne le droit d'aterrir partout ou presque et surtout revient beaucoup moins cher qu'un avion avec des performances identiques. Et puis les controles les équipements etc... sont moins contraignant. Bref l'avion c'est un pompe-fric. Maintenant il est vrai que tu trouveras toujours un avion avec de meilleurs performances.

  3. #3
    invite80a160ff

    Re : Construction d'avion amateur ?

    vous devriez faire un tour sur: rsafrance.com

  4. #4
    invite7aa685b3

    Re : Construction d'avion amateur ?

    serieusent oublie cette idee a moins que tu n ai bcp d argent
    il y a enormement de contrainte pour contruire un avion sois meme
    surtout au point de vue securite je pense qu il te faudrais DE NOMBREUSES annees pour y arriver

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SPH

    Cool Re : Construction d'avion amateur ?

    @Pym-s

    Je suis moi aussi un dingue d'avion. Et je souhaiterais (si j'avais un atelier) construire un avion monoplace. Mais ce serait un avion delta parce que selon moi, ce sont les meilleurs pour reprendre leur controle quoi qu'il arrive (vrille, chute, etc...). Un delta se remet TJR en bonne position.
    Le rafale est bien car tu remarqueras ses ailettes avants qui dirigent l'avion. La aussi, pour moi, c'est la meilleure solution.
    Evidement, je parle d'un avion semblable a un avion a reaction. Et alors ?
    Par contre, il y a 2 parametres embetants qu'il ne faut pas negliger :
    Où le stationner (et quelle piste de decollage utiliser) ?
    Et quelle surface doit il avoir pour avoir la meilleure portance ?

    A propos de cette derniere question, je me demande franchement si un delta biplan aurait une portance double !! (et 2 fois moins encombrant en +)

    Quand au moteur, je n'en parle pas pour l'instant. Parlons pour l'instant de la "carosserie" !
    Dernière modification par SPH ; 30/03/2005 à 14h56.

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Construction d'avion amateur ?

    Un site qui a le mérite d'être sympa :
    http://pou.guide.free.fr/
    Ca raconte l'odyssée du Pou du ciel qui dans les années 1950 était perçu comme LA solution.

  8. #7
    continental

    Re : Construction d'avion amateur ?

    salut à tous...
    j'ai fait parti d'un groupe de constructeurs amateurs des ptt qui a reconstruisait le POTEZ 25, mais j'ai arrêté pour raison familliale...
    Je rêve, comme beaucoup d'entre nous, de construire mon appareil, et j'ai une question à ce sujet: existe-t-il un logiciel qui permettrait de con cevoir son appareil du nez à la queue, en passant par la répartition des masses pour le centrage, la puissance moteur, distance de décollage...
    Quelqu'un aurait il une info là dessus, car j'aimerait m'y remettre...
    "CONTINENTAL: "SBAM=Sourire,Bonjour,Au revoir,Merci"

  9. #8
    invite4e5d163c

    Thumbs up Re : Construction d'avion amateur ?

    Pym-S, consulte le site du RSA (www.rsafrance.com comme indiqué plus haut), il y a tout ce qu'il te faut.

    L'ulm est une solution alléchante et très sympa. Facilités de tous coté, y compris pécuniaire. Mais il te faut faut quand même un compte en banque un poil fourni au départ. Le prix d'un avion construit de tes mains sera quand même de l'ordre d'une grosse berline ! Par contre tu peux racheter un ulm d'occaz, et là cela peut être le bonheur pour une première machine. Si tu accroche bien, tu construira ensuite ta propre machine en continuant à voler.

    Il te faut être un minimum doué en bricolage et sérieux, le reste va s'acquérir au fur et à mesure !

    Concernant les délires de SPH sur le delta, ma longue expérience du milieux aéro et des objets volant bizarres que j'ai construit en modèle réduit m'autorise à ne pas y croire, voire à réfuter ces théories . Un biplan delta c'est du délire. Déjà un delta pur façon rafale est très mauvais à basses vitesses de par sa trainée importante, d'ou sa faible finesse, demandant de fortes puissances. Alors avec deux ailes, c'est pire ! Sans parler des problèmes de stabilité ! Le delta a presque disparu en vol de montagne au profit du parapente bien meilleur sur tous les points ! (sécurité, facilité, légèreté, etc...)

    Il n'y a pas UN logiciel pour concevoir un avion. Il y a une collection de moyens divers et variés, des recettes de cuisine bien connues, brèf, c'est un métier complet. Aérodynamique, calcul de structure, performances moteur, puis construction (menuiserie bois et métal, composites...) Tout ça, c'est des choses très différentes !

    @+
    JM

  10. #9
    invite4e5d163c

    Re : Construction d'avion amateur ?

    PS : Il me semble qu'il y a une antenne du RSA à l'aérodrome de Charnay les Mâcon, à coté de chez toi Pym-S, va les voir en vrai, va voir l'ambiance, présente toi. Ce milieu (l'aviation) est passionant ! Si tu aimes, va y à fond !

  11. #10
    continental

    Re : Construction d'avion amateur ?

    Citation Envoyé par jeanmiy
    Pym-S, consulte le site du RSA (www.rsafrance.com comme indiqué plus haut), il y a tout ce qu'il te faut.

    L'ulm est une solution alléchante et très sympa. Facilités de tous coté, y compris pécuniaire. Mais il te faut faut quand même un compte en banque un poil fourni au départ. Le prix d'un avion construit de tes mains sera quand même de l'ordre d'une grosse berline ! Par contre tu peux racheter un ulm d'occaz, et là cela peut être le bonheur pour une première machine. Si tu accroche bien, tu construira ensuite ta propre machine en continuant à voler.

    Il te faut être un minimum doué en bricolage et sérieux, le reste va s'acquérir au fur et à mesure !

    Concernant les délires de SPH sur le delta, ma longue expérience du milieux aéro et des objets volant bizarres que j'ai construit en modèle réduit m'autorise à ne pas y croire, voire à réfuter ces théories . Un biplan delta c'est du délire. Déjà un delta pur façon rafale est très mauvais à basses vitesses de par sa trainée importante, d'ou sa faible finesse, demandant de fortes puissances. Alors avec deux ailes, c'est pire ! Sans parler des problèmes de stabilité ! Le delta a presque disparu en vol de montagne au profit du parapente bien meilleur sur tous les points ! (sécurité, facilité, légèreté, etc...)

    Il n'y a pas UN logiciel pour concevoir un avion. Il y a une collection de moyens divers et variés, des recettes de cuisine bien connues, brèf, c'est un métier complet. Aérodynamique, calcul de structure, performances moteur, puis construction (menuiserie bois et métal, composites...) Tout ça, c'est des choses très différentes !

    @+
    JM
    Salut JEANMIY! il est vrai que c'est un domaine autour duquel gravitent bien des corps de metiers, mais je me suis fourni le fameux "DESGRANCHAMPS" bien connu de tous, et je ne le trouve pas toujours évident à comprendre; je suppose que, de nos jours, il devrait certainement exister un moyen plus pratique permettant de calculer les carctéristiques de son futur "joujou", qu'il soit biplan, ou delta ou autre...
    pour l'avoir expérimenté, je sais que construire un avion n'est pas un exercice pour les paresseux, d'autant plus que le système de propulsion que j'ai en tête est lui aussi assez spécifique, mais plutôt que de me lancer dans des calculs incertains sur papier, j'aimerais assurer des le départ, avec des chiffres parlants, pour des caractéristiques réalistes, chose qui est indispensable dans ce domaine où la plupart des "erreurs" ne vont pas avec "bonheur"...
    "CONTINENTAL: "SBAM=Sourire,Bonjour,Au revoir,Merci"

  12. #11
    invite4e5d163c

    Re : Construction d'avion amateur ?

    Que les calculs soient fait à la main ou sur ordinateur, il faut "savoir faire" pour que les calculs soient juste ! L'ordinateur calcule bien, mais encore faut-il lui entrer les bons paramètres de la bonne manière avec les bonnes hypothèses !

    Quelques calculs à la main pour dégrossir ton projet te donnera une bonne idée de ce qu'il faut faire (ou pas) pour que ce soit réalisable. J'ai souvenir d'un très bon copain qui un jour m'a fait cette démonstration. Délire en vue : un avion biplace en tandem qui pourrait faire un peu de voltige simple en pouvant voler d'un terrain assez court. Il m'a sorti un petit fascicule du RSA genre polycopié de cours qui contenait quelques graphiques et règles de base. En quelques secondes nous avions déterminés l'envergure, la masse à obtenir et pour cette masse quelle puissance moteur il nous faudrait... Nous n'avions encore rien dessinés, mais nous allions déjà vers une solution épprouvée donc pas trop de surprises !

    Autre exercice : Un très gros modèle réduit de l'époque avait des problèmes de motorisation : avec son envergure, sa masse et donc sa charge alaire, et le type de profil. Les abaques que nous avions en main nous ont données une vitesse de décrochage, une vitesse mini, et via le taux de montée que nous voulions, nous avons déterminés la puissance moteur qu'il faudrait à cet avion. Y'avait de quoi avoir peur au vu du chiffre, qui s'est confirmé par la suite... Il y a toujour un problème avec cet avion trop lourd, nous l'avions vu.

    Ces chiffres et cette manière de faire ne sont pas précis, mais te donne un ordre de grandeur juste à quelques % près ! En quelques minutes, quelques heures si rentre dans les détails, tu as estimé tes paramètres principaux, et tu peux décider de poursuivre ou de revoir ta copie.

    Il n'y a pas un logiciel précis pour concevoir, ça serait le paradis ! Un avion regroupe énormément de domaines technique, et un seul logiciel ne sait pas être bon partout... Il y a des logiciels de dessin, de calcul aéro, de calcul mécaniques, etc... Même des trucs d'enfer comme CATIA ne font pas tous, ce sont des modules différents de catia qui sont utilisés suivant ce que l'on cherche !

    Ton bouquin est une très bonne base...

  13. #12
    continental

    Re : Construction d'avion amateur ?

    salut jeanmiy! c'est entendu, mais c'est bien dommage...
    merci pour tes info, et vive l'aviation.
    "CONTINENTAL: "SBAM=Sourire,Bonjour,Au revoir,Merci"

  14. #13
    invitee54868ae

    Re: Re : Construction d'avion amateur ?

    Bonsoir,
    pourriez vous me donner le no du bouquin qui me permetrait de connaitre tout ces calculs?
    Merci

  15. #14
    continental

    Re : Re: Re : Construction d'avion amateur ?

    Citation Envoyé par ericyak
    Bonsoir,
    pourriez vous me donner le no du bouquin qui me permetrait de connaitre tout ces calculs?
    Merci
    Bonjour ericyak!
    les références du bouquin en question sont:

    R.-G. DESGRANDSCHAMPS
    Ingénieur Civil de l'aéronautique

    Calcul et Construction
    des
    Avions Légers


    Aérodynamique
    calcul des efforts
    calcul de résistance . construction
    (deuxième edition entièrement refondue
    et illustrée de 204 figures)



    LIBRAIRIE DES SCIENCES AERONAUTIQUES
    ------------fondée en 1905--------------

    F.Louis Vivien, Libraire editeur
    49, rue des écoles, Paris V
    1947



    Voilà, je t'ai tout mis, même si il y a des choses inutiles, tu as tout ce qu'il faut pour reconnaitre tout de suite ce bouquin. Armes toi d'une calculatrice scientifique et de patience.
    Tu peux aussi t'adresser au RSA ( Réseau du Sport de l'Air) à paris, vers Clichy...
    Bon courage.
    Chao !!!
    Dernière modification par continental ; 25/05/2006 à 00h34.
    "CONTINENTAL: "SBAM=Sourire,Bonjour,Au revoir,Merci"

  16. #15
    inviteb45f86a3

    Re : Construction d'avion amateur ?

    Sur le sujet de la construction d'avion, j'aimerai bien avoir une précision concernant les avions en KIT:
    J'ai bien compris que certains constructeurs ont réussi à faire accepter leurs avions en France avec un CNSK (DYN'AERO, JABIRU, EUROPA).
    Il existe à travers le monde des constructeurs qui proposent des Kits avec différents stades de finition voir même prêt à voler.
    Est-il possible de construire de telles machines ou d'acheter des machines prêtes à voler pour les utiliser en France et sous quelle réglementation?
    Merci

  17. #16
    jecario

    Re : Construction d'avion amateur ?

    Hello Pym-s !

    Va voir sur le site d'ICAAR. C'est une asso étudiante qui construit un avion léger. Demande leur des infos sur la législation et sur la façon dont ils ont calculé leur avion.

    De manière générale, à peu près toutes les école d'ingé qui ont trait à l'aéro ont une asso pour faire un avion. Tu n'es donc pas tout seul

  18. #17
    invite084c752c

    Re : Construction d'avion amateur ?

    Juste un conseil, ne pas faire ca seul... Ensuite, il existe des avions en Kit avec toutes les pieces nécessaires et les plans (ou parfois pré monté, certains parties sont déja pretes, ca reduit les tps de fabircation). Construire un zinc qui vole a 300km/h avec du delta, c'est du délire...Construire un zinc c'est un métier et ca demande des connaissances et de l'expérience. Il faut donc soit faire confiance a un plan connu et reconnu, soit s'associer a qqn qui sait faire.

  19. #18
    invitef7bfeff5

    Re : Construction d'avion amateur ?

    Logiciel pour calcul des avions :
    http://www.sicapt.com/Francais/sicapt.htm

    j’ai toujours eu envie de piloter mon propre avion en grand partie a cause des prix même en occasion des avions d’occasion. Voir

    http://www.aeromecanic.com/fr/aircrafts/

    dans ce lien vous pouvez faire un choix baste :

    http://www.trade-a-plane.com/unprote...x=Begin+Search

    toujours est-il que le moins cher risque d’être aussi le plus difficile à entretenir, puis par la suite je crois qu’il faut penser aux assurances, etc.

    Bon je ne connais pas le prix mais les personnes ayant connaissance peuvent bien nous donner une fourchette des coûts par moi, en fonction de leur appareil bien sur !

    Sincères salutations LFGK

  20. #19
    invitea2955c80

    Re : Construction d'avion amateur ?

    Citation Envoyé par LFGK Voir le message

    Bon je ne connais pas le prix mais les personnes ayant connaissance peuvent bien nous donner une fourchette des coûts par moi, en fonction de leur appareil bien sur !
    Voici quelques chiffres pour fixer les idées :
    Pour ma machine volante : biplace de 90 ch , de construction amateur ( immatriculation F-P…)
    Assurance : 500 Euros
    Contrôle GSAC tous les 3 ans : 350 Euros
    Essence : 18 l/h d’essence 100LL à 1.65 Euros /l
    Hangar : 540 Euros / an
    + Huile, pneus, bougies, filtres et fournitures de petit entretien....

  21. #20
    invite4e5d163c

    Re : Construction d'avion amateur ?

    Citation Envoyé par Christian 95 Voir le message
    Sur le sujet de la construction d'avion, j'aimerai bien avoir une précision concernant les avions en KIT:
    J'ai bien compris que certains constructeurs ont réussi à faire accepter leurs avions en France avec un CNSK (DYN'AERO, JABIRU, EUROPA).
    Il existe à travers le monde des constructeurs qui proposent des Kits avec différents stades de finition voir même prêt à voler.
    Est-il possible de construire de telles machines ou d'acheter des machines prêtes à voler pour les utiliser en France et sous quelle réglementation?
    Merci
    Le régime CNSK avec un K comme Kit permet de se contruire sa machine et de voler avec. En partant d'un kit homologué, en suivant bien la notice et via quelques controles officiels, tu as ta bécane. Tu peux aussi racheter en occaz des machines déjà construites.

    Le CNSK, c'est justement cette réglementation.

    Voir ici : http://www.aviation-civile.gouv.fr/index.htm

    En fouillant là-dedans tu devrais trouver des renseignements.

  22. #21
    invitef7bfeff5

    Re : Construction d'avion amateur ?

    voilà un lien : pour concevoir des planeurs
    http://www.mecaflux.com/diaporama_lo...que_fluide.htm

  23. #22
    invite778b69a0

    Re : Construction d'avion amateur ?

    Bonjour a vous tous j'ai 12 et je suis le petit fils de ROGER DRUINE ( je ne sais pas si savez qui cela peu bien être, il a été le plus jeune constructeur d'avions, il a construit son avion à 15 ans ) malheureusement je n'ai pas pue le connaitre et donc il n'a pas pue me donner l'envie du ciel et son savoir Mais un jour il n'y a pas si longtemps dailleur, j'ai eu envie de me mettre la dedans ( ce que j'entend par la veux dire que j'ai quand mème envie de suivre sa trace ) et le problème est que je ne mis connais pas du tous en aviations donc pouvez vous me dire par quoi commencer pour pouvoir suivre ses traces ?
    Voila merci d'avance pour se qui pourront m'aider .

  24. #23
    invite4e5d163c

    Re : Construction d'avion amateur ?

    Pour ton cas ça va être simple !

    Va voir l'antenne du RSA la plus proche de chez toi. Si il y a un ou plusieur Druine Turbulent (l'avion de ton grand-père que je connais (l'avion...)) alors tu as gagné ! Présente toi sous ton nom, les gens seront heureux de t'accueuillir !!

    visite le site web du RSA http://www.rsafrance.com/ pour trouver l'antenne du RSA la plus proche !

    Bienvenu dans le monde merveilleux de l'aviation...

  25. #24
    Europa73

    Re : Construction d'avion amateur ?

    Citation Envoyé par Pym-s Voir le message
    Bonjour a tous;
    Amis pilote;

    Je voudrais savoir quelle démarche juridique faut-il faire pour pouvoir utiliser un avion que l'on a construit ?

    Car j'aimerais construire un petit avion (mono ou biplace) qui resemblerait au premiers avions (les plus beaux !!!) car là ou je suis l'heure d'avion augmente réguliérement (presque 100€/h pour un DR400 120ch) alors que mon plaisir est de voler le plus librement possible. (pas de limite financiére !!)

    Merci
    Bonjour.

    Je trouve cela fantastique et je me renseignerai auprès
    du père de mon ami qui construit ses propres avions
    (1 = 2 ans) à Cannes (LFMD) et qui de plus est pilote d'éssai.
    Il pourra donc te donner des conseils précieux et il pourra aussi homologuer ton appareil. (c son job)

    Contactes moi sur ma MP.

    Cordialement;
    Europa.

  26. #25
    invite778b69a0

    Re : Construction d'avion amateur ?

    merci jeanmiy je vais suivre ta démarche mais après que doisje une fois que j'ai trouver la plus proche

  27. #26
    invite778b69a0

    Re : Construction d'avion amateur ?

    sayait je leur est demander j'attend leur réponse je te remercie

  28. #27
    invitea1c30ef9

    Exclamation Etes-vous un passionné d'aviation ?

    Bonjour à tous,


    Journaliste pour l'émission "zone interdite", je prépare une enquête sur les passionnés d'aviation, le reportage est prévu l'été 2008.

    L'idée étant de suivre une aventure humaine, de la construction au premier envol de l'appareil.

    Si vous êtes intéressés par ce projet, ou si vous connaissez des personnes susceptibles d'être intéressées, n'hésitez pas à me contacter.

    Bonne journée

  29. #28
    harmoniciste

    Re : Construction d'avion amateur ?

    Citation Envoyé par Pym-s Voir le message
    Bonjour a tous;
    Amis pilote;

    Je voudrais savoir quelle démarche juridique faut-il faire pour pouvoir utiliser un avion que l'on a construit ?

    Car j'aimerais construire un petit avion (mono ou biplace) qui resemblerait au premiers avions (les plus beaux !!!) car là ou je suis l'heure d'avion augmente réguliérement (presque 100€/h pour un DR400 120ch) alors que mon plaisir est de voler le plus librement possible. (pas de limite financiére !!)

    Merci
    Bonjour
    J'ai construit plusieurs machines volantes.
    Aucun doute c'est l'ULM qui te permettras de voler au meilleur coût, et le plus librement possible. Démarches juridiques pour un monoplace: juste une déclaration à la Direction Générale de l'aviation civile. Si tu es déjà pilote tu peux convertir ta licence "avion" en "ULM". Il existe des plans d'avion très bien fait d'un machine monoplace très agréable et économique des années 50: le HM 293 Regardes sur le site "Pou guide": des centaines de pilote volent pour pas cher sur leur machine. Construire nécessite du sérieux mais pas un savoir de polytechnicien. Mais concevoir est une autre paire de manche, encore que...

  30. #29
    Nono45

    Re : Construction d'avion amateur ?

    Bonjour,

    Je suis pilote avion, planeur, ulm, et le moins chere c'est l'ulm sans distinction, c'est plus facile à faire, plus facile a entretenir et à transporter pour éviter le piege du hangar.

    Pour l'avion, j'avais acheter un Pottier P180 d'occasion et je l'ai utilisé 5 ans, le moteur de 100 cv permetait une belle vitesse de 220 km/h avec une consommation de 22L/h. C'était un biplace cote a cote bien agréable en alu, avec train fixe et 660 kg de masse en charge et 460 à vide, limite à deux avec le plein. Mais j'ai fait le tour de la france avec, très bon souvenir. Il était en immatriculation amateur F-P(YKT) et cela est bien, mais coute chère en fin de compte. Surtout pas de CDN (avion de club par exemple) impossible à certifier en france !!!

    J'ai participé aussi à la contruction de l'avion de la revue Aviation et Pilote, un Zenair-Zodiac en alu avec le même moteur un continental 100 Cv, vitesse plus faible de 180 km/h car les ailes sont plus épaisses, c'était un kit et il à falue 6 ans à une dixaine de personne sous forme de club pour le faire voler. Je me suis principalement occuper du circuit électrique et des appareils de bord, pas facile en fait. L'avion vol toujours.

    Pour ce qui est de réaliser soit même les plans, si tu n'a pas une formation aéro, tes pas sortie de l'auberge, même les pros ont du mal, alors un amateur sans expérience, c'est dur, très dur, mais si tu a une montagne de courage, et pas mal d'argent tu peux te lancé. N'hésite pas dans ce cas a en parler à des pro, faire valider tes calcul et tes plan par un ing aéro, cela d'évitera beaucoup de problème. Dans ce cas penche pour un Ulm, la législation est plus souple et tu pourra arriver au terme sans trop de problème.

    En tout cas bon courage et garde expoir, voler c'est magic !!!
    Jean-Nono de Deltaville, Virginie USA.

  31. #30
    invite16138ba0

    Re : Construction d'avion amateur ?

    Citation Envoyé par Nono45 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis pilote avion, planeur, ulm, et le moins chere c'est l'ulm sans distinction, c'est plus facile à faire, plus facile a entretenir et à transporter pour éviter le piege du hangar.

    Pour l'avion, j'avais acheter un Pottier P180 d'occasion et je l'ai utilisé 5 ans, le moteur de 100 cv permetait une belle vitesse de 220 km/h avec une consommation de 22L/h. C'était un biplace cote a cote bien agréable en alu, avec train fixe et 660 kg de masse en charge et 460 à vide, limite à deux avec le plein. Mais j'ai fait le tour de la france avec, très bon souvenir. Il était en immatriculation amateur F-P(YKT) et cela est bien, mais coute chère en fin de compte. Surtout pas de CDN (avion de club par exemple) impossible à certifier en france !!!

    J'ai participé aussi à la contruction de l'avion de la revue Aviation et Pilote, un Zenair-Zodiac en alu avec le même moteur un continental 100 Cv, vitesse plus faible de 180 km/h car les ailes sont plus épaisses, c'était un kit et il à falue 6 ans à une dixaine de personne sous forme de club pour le faire voler. Je me suis principalement occuper du circuit électrique et des appareils de bord, pas facile en fait. L'avion vol toujours.

    Pour ce qui est de réaliser soit même les plans, si tu n'a pas une formation aéro, tes pas sortie de l'auberge, même les pros ont du mal, alors un amateur sans expérience, c'est dur, très dur, mais si tu a une montagne de courage, et pas mal d'argent tu peux te lancé. N'hésite pas dans ce cas a en parler à des pro, faire valider tes calcul et tes plan par un ing aéro, cela d'évitera beaucoup de problème. Dans ce cas penche pour un Ulm, la législation est plus souple et tu pourra arriver au terme sans trop de problème.

    En tout cas bon courage et garde expoir, voler c'est magic !!!
    Jean-Nono de Deltaville, Virginie USA.
    bonjour

    je voudrais construire un Lockheed P38 Lightning avec des amis pilotes amateurs ( je ne suis pas pilote mais technicien dans divers corps de métier ), mes questions sont : ou peut on trouver des plans de construction de cette machine ? sont il encore disponible ? j'attend vos infos

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réacteur d'avion
    Par SPH dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/08/2011, 07h55
  2. Reacteur d'avion
    Par SPH dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2005, 21h51
  3. probleme d'avion
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2004, 17h04