Besoin d'aide pour calculs...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Besoin d'aide pour calculs...?



  1. #1
    invite21c8fc5c

    Besoin d'aide pour calculs...?


    ------

    Messieurs bonjours.

    Je travail dans l’éclairage public et un client, ma demander de lui trouver le nombre d’heures de fonctionnement de mes armoires électriques par ans.
    Les données que j’ais pu réunir au sujet de mon armoire (Triphasé) sont les suivantes :

    -La consommation : 17314 kwh (Relevé compteur)

    -Mes Intensités entre phases : 9A / 13A/ 0.2A ( Relevé à la pince ampère-métrique)

    Ma première question portera sur mon Intensité pour calculer ma Puissance Théorique
    P=√3xUxI
    Dans le cas présent, comment définir I ?
    -Est-ce que je prends l’intensité la plus haute ?
    -Est-ce que j’additionne toutes les intensités ?
    -Est-ce que je fais la moyenne de toutes les intensités ?

    De base, je suis parti sur ma plus haute intensité ce qui me donne : P=230*13*√3
    Ensuite voici le cheminement que j’ais suivis :

    Ma puissance théorique:
    P=230*13*√3 = 5178,831915W

    Ce qui me donne une puissance théorique à l'année de:
    Pu= (230*13*√3)*24*365= 45366,56757 KWh par ans

    Ma puissance relevée au conteur est de 17314 Kwh par an
    En faisant un produit en croix pour retrouver mon nombre d'heure de fonctionnement cela me donne:
    H=(17314*24*365)/Pu = 3343,224937 h par ans soit 9,159520375 h de fonctionement (en moyenne) par jours!

    Et donc j'en vient à ma 2eme question: Me suis-je totalement planté dans mon raisonnement? et si oui il y aurait il une âme charitable pour m'aider?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Besoin d'aide pour calculs...?

    bjr, sans savoir comment sont commandées tes armoires d'eclairage difficile de faire un pronostic ...

  3. #3
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour calculs...?

    Bjr Chapa,
    Hum "....Pu= (230*13*√3)* 24 * 365= 45366,56757 KWh par ans.."
    tu éclaires..24 heures sur 24 !!
    A+

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide pour calculs...?

    Moi, j'ai un compteur horaire mécanique sur mes armoires
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21c8fc5c

    Re : Besoin d'aide pour calculs...?

    Merci à vous qui êtes venus à mon secours....
    Pour répondre à vos questions, dans l’ordre :

    "bjr, sans savoir comment sont commandées tes armoires d'eclairage difficile de faire un pronostic ..."
    -Mes armoires sont commandées soit par Radiolite, soit par horloge astronomiques"

    "Bjr Chapa,
    Hum "....Pu= (230*13*√3)* 24 * 365= 45366,56757 KWh par ans.."
    tu éclaires..24 heures sur 24 !!"
    A+

    -En faite non, mes armoires ne fonctionnent pas 24 h sur 24 …. Mais justement come je dois définir le nombre d’heures pendants lesquelles elles fonctionnent je suis partis parti d’un fonctionnement théorique sur 24h pour pouvoir trouver le fonctionnement réel par le biais du produit en croix !
    En théorie mes armoires devraient fonctionnées environs 8h par jours, avec des variations en fonction du levé et du couché du soleil….

    "Moi, j'ai un compteur horaire mécanique sur mes armoires "

    Merci pour l’astuce, mais je ne dispose pas de ce matériel et je dois (comme d’habitude) fournir un dossier complet sur mes armoires pour avant-hier.
    En tout cas merci, pour vos débuts de réponses…..
    A votre bon cœur s’il vous plais…….Help !!

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Besoin d'aide pour calculs...?

    Bonjour

    Il faut tenir compte de tous tes courants, car chacun correspond à une consommation de puissance.

    Il n'est possible de calculer le nombre d'heures d'utilisation par an que si tes cos(φ) sont connus.

    Dans l'hypothèse où les trois cos(φ) seraient unitaires (charges purement résistives), alors la puissance consommée serait :

    P = √3.U.(I1+I2+I3) = 8844 W

    (avec U = 230 V)

    La consommation annuelle de 17314 kWh correspondrait alors à 1958 heures de fonctionnement par an, soit une moyenne d'environ 5h22' par jour.
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/04/2012 à 14h00.

  8. #7
    invite21c8fc5c

    Re : Besoin d'aide pour calculs...?

    Merci pour ta réponse plus que rapide PA5CAL......

    Bon ba au final je ne me suis pas trompé tant que ça dans mon raisonement..... ce qui ne m'arrange pas du tout vue que si j'anonce que mon armoire tourne en moyenne 5h20 par nuit mon client rique de tourner de l'oeil.....

    M'enfin merci pour l'aide

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Besoin d'aide pour calculs...?

    Le résultat n'est valable que si les hypothèses (cos(φ)=1, 230V entre phase et neutre, fonctionnement en tout ou rien) sont vraies. Il faudrait commencer par les vérifier.

    Par exemple, avec des cos(φ) de 0,8 , on monterait à 2447 heures par an, soit 6h42' par jour.
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/04/2012 à 14h25.

  10. #9
    invite21c8fc5c

    Re : Besoin d'aide pour calculs...?

    Ok je vois, alors je vais peut etre passer pour un gros couyon ! mais comment je détermine mes cos(φ) ........ Puis je croyais que cos(φ) c'est uniquement pour les calculs de puissance de moteurs!!

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Besoin d'aide pour calculs...?

    Citation Envoyé par Chapa Voir le message
    je croyais que cos(φ) c'est uniquement pour les calculs de puissance de moteurs!!
    Le facteur de puissance est une caractéristique qui peut être définie pour n'importe quel récepteur en régime de tension alternatif. Les moteurs ne sont pas les seuls récepteurs concernés.

    Pour rappel, la puissance active (i.e. celle mesurée par le compteur électrique) fournie à un dipôle peut s'exprimer sous la forme :

    P = U.I.cos(φ)

    où U et I représentent la valeur efficace du premier harmonique (fondamental) de la tension et du courant appliqués au dipôle. Les harmoniques de rang supérieur du courant ne produisent pas de puissance active (i.e. sur une période de la tension, l'énergie correspondante ne fait qu'entrer et ressortir).


    J'aurais d'ailleurs dû préciser dans mes précédents commentaires, parmi les hypothèses, qu'on devait aussi avoir affaire à un courant sinusoïdal, ou bien que l'intensité considérée devait se limiter à la valeur efficace du premier harmonique.


    Citation Envoyé par Chapa Voir le message
    comment je détermine mes cos(φ)
    En les mesurant. Il existe des appareils qui font ça automatiquement. Sinon on doit les déterminer de façon indirecte (à l'oscilloscope, ou par une méthode adaptée aux formes d'onde en présence).

    Dans le cas présent, au lieu de chercher à déterminer le facteur de puissance pour finalement calculer la puissance active à partir de la puissance apparente (produit de la tension et du courant), il serait plus simple de mesurer directement cette puissance active à l'aide d'un wattmètre branché successivement entre chaque phase.
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/04/2012 à 19h58.

  12. #11
    nornand

    Re : Besoin d'aide pour calculs...?

    la on passe du sujet technique au sujet commercial, fournis a ton clients les chiffres qui sont vendeurs pour ton installlation. Qu'ils sois bidonnés ou pas c'est du commmerce.
    tu crois qu'une voiture consome 4l au 100 ..... comme sur le prospectus !

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour les calculs d'un (nouveau ?) concept de plancher
    Par snapepe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 48
    Dernier message: 30/08/2012, 14h02
  2. calculs de flottabilité ? j'ai besoin d'aide.....
    Par lunebanche dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2009, 14h04
  3. Géométrie et calculs, besoin d'aide !
    Par invite256e6a6a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2009, 15h37
  4. besoin d'aide pour un tp (problématique, calculs incertidude etc)
    Par invite644e0401 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2008, 13h23
  5. besoin d'aide, pour des calculs d'énergie lors de combustion
    Par invite4aaa7617 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2005, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.