je suis un l3 PHYSIQUE CHIMIE et j'ai quelques soucis pour mon tp. merci d'avance pour l'interet que vous porterez a mes questions(ma difficulté principale: le fait de ner pas avoir de réelles questions mais jsute un modele comme suit:
Question oservation-->HYPOTHESE->experiences->OK->modele, loi theorie
->negatives->on revient à l'hypothese
le tp porte sur le goniomètre
dans un premier temps nous l'avons réglé par autocollimation
nous aons fait une série de mesures pour les raies bleue indigo et verte intense avec les 2 méthodes (incidence normale et minimum de déviation) nous avons d'ailleurs trouvé des résultat qui coincidaient
on nous demande pour chacune des methodes de calculer l'incertitude de la mesure delta alfa avec alfa= la moyenne des mesures d'angle en tenant compte de la disperson des résultat ainsi que la precision de lappareil
2) nous demande également de faire un calcul d'incertitude de mesures pour les 2 méthodes de mesure possible
sachant que le nombre de trait du reseau est de l'ordre de 600par mm et que les radiations utilisées sont comprise entre 400 et 600nm
déterminer les ordres maximaux observables pour les extrémités du spectre dans le cas de chaque méthode
ce que j'ai pensé
concernant la question:
Lors d'utilisation d'un goniométre, comment l'utiliser afin d'avoir des resultats les plus mesures les plus precises possibles
hypothese: la méthode de l'incidence normal est plus precise que par minimum de deviation
experiences:mesures par incidences normal
mesures grace au minimum de deviation
merci d'avance pour toutes aides que vous pourrez me donner
nb le goniometre est constitué de:
source,lentille,collimteur,res eau,lunette
-----