besoin d'aide pour un tp (problématique, calculs incertidude etc)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

besoin d'aide pour un tp (problématique, calculs incertidude etc)



  1. #1
    invite644e0401

    besoin d'aide pour un tp (problématique, calculs incertidude etc)


    ------

    je suis un l3 PHYSIQUE CHIMIE et j'ai quelques soucis pour mon tp. merci d'avance pour l'interet que vous porterez a mes questions(ma difficulté principale: le fait de ner pas avoir de réelles questions mais jsute un modele comme suit:
    Question oservation-->HYPOTHESE->experiences->OK->modele, loi theorie
    ->negatives->on revient à l'hypothese

    le tp porte sur le goniomètre

    dans un premier temps nous l'avons réglé par autocollimation

    nous aons fait une série de mesures pour les raies bleue indigo et verte intense avec les 2 méthodes (incidence normale et minimum de déviation) nous avons d'ailleurs trouvé des résultat qui coincidaient
    on nous demande pour chacune des methodes de calculer l'incertitude de la mesure delta alfa avec alfa= la moyenne des mesures d'angle en tenant compte de la disperson des résultat ainsi que la precision de lappareil

    2) nous demande également de faire un calcul d'incertitude de mesures pour les 2 méthodes de mesure possible
    sachant que le nombre de trait du reseau est de l'ordre de 600par mm et que les radiations utilisées sont comprise entre 400 et 600nm
    déterminer les ordres maximaux observables pour les extrémités du spectre dans le cas de chaque méthode

    ce que j'ai pensé
    concernant la question:
    Lors d'utilisation d'un goniométre, comment l'utiliser afin d'avoir des resultats les plus mesures les plus precises possibles

    hypothese: la méthode de l'incidence normal est plus precise que par minimum de deviation
    experiences:mesures par incidences normal
    mesures grace au minimum de deviation
    merci d'avance pour toutes aides que vous pourrez me donner

    nb le goniometre est constitué de:
    source,lentille,collimteur,res eau,lunette

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : besoin d'aide pour un tp (problématique, calculs incertidude etc)

    Le problème est assez délicat. Déjà se convaincre qu'on ne peut pas faire de calcul d'incertitude sans écrire au préalable les équations.
    Disons que l'équation du réseau est du genre a [sin(i) - sin(i')] = lambda
    Faut voir les signes en fonction de l'ordre observé.
    L'incertitude sur lambda est donc liée aux incertitudes sur i et i' (en négligeant celle sur a)
    Deux cas de figure donc :
    1) Méthode par autocollimation : on mesure directement i et i' par rapport à la position du réseau, l'erreur sur i et i' est 2 fois l'erreur de lecture des angles qui dépend de la qualité du goniomètre. Assez simple.

    2) Minimum de déviation : on ne mesure pas i et i' mais la déviation D=i-i'
    On sait qu'au minimum de déviation i = - i' donc comme i' = Arc sin[sin(i) - lambda/a] on peut calculer un dD/di en fonction de i en dérivant D par rapport à i.
    Conséquence : on a une incertitude sur la valeur de i qui dépend de la précision sur le pointé de D.
    A partir de dD/di ci-dessus, on peut estimer l'erreur sur i donc l'erreur sur i' et la reporter sur l'erreur sur lambda. Faut faire une application numérique.

Discussions similaires

  1. TPE sur l'arc en ciel,besoin d'aide pour la problématique
    Par invitedae37a1a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 22h06
  2. [Besoin d'aide] Derivation - Eviter bien des calculs
    Par invite924f0762 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2007, 20h56
  3. Besoin d'aide sur une problématique: les arômes de synthèse
    Par invite24b5042d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2007, 18h54
  4. besoin d'aide sur les calculs d'or !
    Par invite162efa68 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2006, 11h43
  5. besoin d'aide, pour des calculs d'énergie lors de combustion
    Par invite4aaa7617 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2005, 09h54