Question sur ballon atmosphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur ballon atmosphérique



  1. #1
    haplo31

    Question Question sur ballon atmosphérique


    ------

    Bonjour,
    J'ai pour projet de réaliser un lâcher de ballon-sonde équipé d'un appareil photo pour pouvoir prendre des photos en haute altitude.
    Je me suis déjà renseigné sur les ballons et les réglementations en vigueur et je cherche maintenant a maximiser la hauteur que je vais pouvoir atteindre.
    Pour les ballons sondes, l'altitude d'éclatement se situe généralement entre 25 et 30 km, à cause de la dilatation du gaz contenu dans l'enveloppe.
    Je me demandais donc si il ne serait pas possible d'utiliser plutôt deux ballons qu'un seul.
    En fabriquant une barre de maintien conservant une certaine distance entre les deux ballons (pour éviter qu'ils ne se touchent suite à la dilatation) et en gonflant chaque ballon a la moitié (ou un chouia de plus pour compenser le poids de la deuxième enveloppe) de son gonflage habituel, la vitesse d'ascension devrait être la même.
    L'altitude d'éclatement par contre est censée être supérieure car si les ballons contiennent moins de gaz, le moment où le gaz sera dilaté au point d'éclater le ballon devrait arriver à plus haute altitude non ?

    Ai-je bon dans mon raisonnement ou ai-je raté quelque chose ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : Question sur ballon atmosphérique

    Sachant que les ballons vont se dilater jusqu'à faire dans les 10m de diamètre, quelle est la taille (et le poids) de ta "barre de maintient"?

  3. #3
    haplo31

    Re : Question sur ballon atmosphérique

    Je n'ai pas encore calculé la taille finale du ballon car cela dépend de la composition de l'enveloppe et de la hauteur maximale attendue.
    Néanmoins, pour reprendre ton exemple, avec un diamètre de 10m, la barre devrait faire un petit peu plus, 11m par exemple.
    Avec une barre plastique creuse ou de type armature de grue je pense que le poids devrait être relativement faible, 200 ou 300 grammes à la louche.
    Je pense au plastique car j'ai une imprimante 3d donc je pourrais optimiser l'architecture de la barre pour l'alléger au maximum, peut-être que cela est plus facile avec de la fibre de carbone mais je n'en suis pas encore au point de réfléchir au matériau utilisé, j'en suis encore au stade de l'idée, les calculs viendront ensuite

Discussions similaires

  1. Ballon électrique en série sur ballon combiné
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2013, 20h28
  2. La pression atmosphérique sur Mars
    Par invitebed18b84 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2012, 20h17
  3. Pression atmosphérique sur liquide
    Par invitee94e8331 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2012, 19h52
  4. Question pression atmospherique
    Par damastate dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2012, 16h17
  5. Question sur fonctionnement ballon electrosolaire
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2010, 13h15