projet scientifique sur les moyens de voyager de planète en planète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

projet scientifique sur les moyens de voyager de planète en planète



  1. #1
    ddp-keek-dj

    Lightbulb projet scientifique sur les moyens de voyager de planète en planète


    ------

    Bonjours !!
    je voudrais savoir si il serais possible de crée une sorte d'onde magnétique a l'aide de machine, et que l'on placerais sur un point A (par exemple la Terre) à un point B (exemple la lune). Si on métrais une sorte de capsule ou un vaisseau sur cette ondes, on pourrais faire déplacer le vaisseau en variant la force des ondes, se qui seras inutile d'utiliser le moindre carburant, mais il faudrait placer plusieurs émetteur d'ondes autour de la Terre et de la lune suite a la différentes rotation qu'elles ont, donc je voudrais vous demander si cela serais possible ?


    je vous enverrais un schéma détaillez pour que vous puissiez mieux comprendre mon idée, car pour le moment j'ai plein de question sans réponse et des idées qui reste confus.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : projet scientifique sur les moyens de voyager de planète en planète

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Je déplace votre question vers "Astronautique" qui me semble plus adapté que "Boîte à idées"...

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : projet scientifique sur les moyens de voyager de planète en planète

    Citation Envoyé par ddp-keek-dj Voir le message
    donc je voudrais vous demander si cela serais possible ?
    C'est déjà envisagé: l'onde dont tu parles est alors un faisceau laser "poussant" une voile.

    se qui seras inutile d'utiliser le moindre carburant
    l'accélaration est trop faible pour quitter l'orbite, mais ensuite c'est vrai que ça va mieux.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : projet scientifique sur les moyens de voyager de planète en planète

    Salut,

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    C'est déjà envisagé: l'onde dont tu parles est alors un faisceau laser "poussant" une voile.
    Je plussoie. Il faut que ce soit électromagnétique et pas simplement magnétique (la force de répulsion magnétique diminue en 1/r³ si je me souviens bien. Ce n'est pas très efficace).

    Il reste une difficulté, pas pour les voiles solaires mais pour l'emploi d'un laser pour pousser. Ca à l'air super bien rectiligne comme ça. Mais les meilleurs lasers donnent un faisceau de 100 m de diamètre sur la distance Terre-Lune. La poussée deviendrait donc vite rikiki. Le seul truc à pousser suffisamment c'est le Soleil. Ce qui est dommage, car en combinant le Soleil et un laser on aurait là un magnifique moyen pour guider des sondes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tarninou

    Re : projet scientifique sur les moyens de voyager de planète en planète

    ce qui rendra inutile tout carburant
    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    l'accélaration est trop faible pour quitter l'orbite, mais ensuite c'est vrai que ça va mieux.
    Un laser assez puissant jusqu'à des distances pareilles, il doit pas mal consommer, non ?
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : projet scientifique sur les moyens de voyager de planète en planète

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il reste une difficulté, pas pour les voiles solaires mais pour l'emploi d'un laser pour pousser. Ca à l'air super bien rectiligne comme ça. Mais les meilleurs lasers donnent un faisceau de 100 m de diamètre sur la distance Terre-Lune.
    100m, ça va encore (inférieur à la plupart des voiles, il me semble)... Mais c'est vrai que Terre/Lune, ça n'est pas une grande distance en matière de voyage spatial !

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Un laser assez puissant jusqu'à des distances pareilles, il doit pas mal consommer, non ?
    Pas plus qu'à courte distance, si tu as une voile suffisamment grande

    Mais l'énorme intérêt de ce système de propulsion est de ne pas avoir à emporter de carburant pour déplacer... le carburant...
    Je n'ai pas beaucoup d'espoir que cette propulsion soit utilisée un jour: c'est un concept intéressant, mais probablement pas utilisable sans d'énormes progrès.

Discussions similaires

  1. Planète à voyager dans le temps
    Par Mailou75 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2011, 08h21
  2. Des moyens de transport qui respectent la planete...
    Par invite99bcfcd7 dans le forum Actualités
    Réponses: 46
    Dernier message: 06/02/2005, 22h07