Pour ceux qui ont encore rien suivi du projet Européene Ariane VI : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ariane_6
et les dernieres news :
la suite : http://www.usinenouvelle.com/article...iane-6.N2301982014, l’année d’Ariane 6
L’Europe décidera en décembre prochain de l’avenir d’Ariane. Les premiers succès du concurrent américain SpaceX devraient favoriser le choix d’une version low-cost du lanceur européen.
L’année ne fait que démarrer mais tous les acteurs du secteur spatial ont déjà les yeux rivés sur décembre, date à laquelle va se tenir au Luxembourg la prochaine "ministérielle", la réunion des ministres européens en charge de l’espace. Ils décideront du futur d’Ariane et préciseront quelle version privilégier : Ariane 6, sa version low-cost et capable de lancer un seul satellite à la fois ou Ariane 5ME une version optimisée capable d’emporter 12 tonnes de charge utile contre 10 actuellement. A moins que faute de consensus, ils ne tergiversent comme en 2012 à Naples en décidant de poursuivre les développements sur les deux versions.
Au Luxembourg, la France va clairement défendre le projet Ariane 6. A entendre Jean-Yves Le Gall, président du CNES, c’est une évidence. En décembre dernier, lors de la visite de François Hollande au centre spatial guyanais, le président du CNES avait d’ailleurs survolé avec le président de la République l’endroit où devrait être construit le futur pas de tir d’Ariane 6. De fait, le dossier est bien avancé. Tout d’abord, le design et le coût du lanceur sont arrêtés. Avec ses quatre moteurs à poudre identiques, la filière industrielle pourra bénéficier des économies apportées par la production en série. "On pourrait produire jusqu’à 60 propulseurs avec une cadence de 15 lancements par an. C’est l’ADN d’Ariane 6 qui va garantir que le lanceur sera compétitif !", se félicite le dirigeant. De quoi baisser le coût du tir de 30% à environ 70 millions d’euros.
"Se projeter à l'horizon de la prochaine décennie"
..........
...........
-----