Le propulseur ionique est une nouvelle génération de propulsion
Ma question est comment il peut consommé moins de carburant
Cordialement
Helios2A
-----
Le propulseur ionique est une nouvelle génération de propulsion
Ma question est comment il peut consommé moins de carburant
Cordialement
Helios2A
Cette discussion n'a rien a voir avec la planetologie et a donc ete deplacee dans le forum approprie.
Pour la moderation,
A noter que la propulsion ionique n'est pas nouvelle. Un systeme de propulsion electrique avait deja ete imaginer par Tsiolkovsky et Goddard il y a plus d'un siecle.
Il consomme moins de carburant mais la force de propulsion est aussi quelques ordres de grandeurs moins importantes que les methodes chimiques ou nucleaires. Il faut comparer ce qui est comparable.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/08/2014 à 16h55. Motif: ajout "force de"
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
A l’université de Washington on étudier le propulsion ionique fait avec des moteur thermonucléaire
Tu as quel âge, Helios2A ?
j'ai 12 ans
Pour se propulser dans le vide spatiale, il faut projeter de la matière derrière soi. La poussée fournie est le produit de deux éléments :
* le débit de masse (la poussée sera plus forte si on propulse 1 tonne par seconde que 1 kg par seconde)
* la vitesse d'éjection (la poussée sera plus forte si on propulse du gaz à 10 km par seconde que à 1 km par seconde)
Le principe du moteur ionique est de jouer sur la vitesse, ce qui permet de diminuer le débit de masse.
Par exemple les moteurs ioniques µ10 de la sonde japonaise Hayabusa éjectent le gaz propulsif à 32 km/s alors que pour un moteur chimique (dont le propulsion est assurée par les gaz chaud issue d'une réaction chimique très énergétique) la vitesse d'éjection ne dépasse pas 4 km/s
Parcours Etranges
oui mais je crois que Le propulseur ionique peut faire une voyage aller-retour vers Mars en quelque semaine c'est vrai
Helios, à ton âge tu devrais maîtriser l'orthographe et la syntaxe du français. Nous ne sommes pas sur un chat pour préadolescents, merci donc de faire quelques efforts.
regarde le lien
http://forums.futura-sciences.com/as...r-luniver.html
et dit moi si j'ai fait des fautes d'orthographes
Salut,
Il y en à déjà une jolie dans le message 7 ci-dessus Mais je ne vais pas te jeter la pierre car je ne suis pas le champion de la dictée de Pivot.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
!!!!!!!!!!!
et dis-moi si j'ai fait des fautes d'orthographe (sans s à la fin, puisque c'est "fautes" qui est au pluriel).regarde le lien
http://forums.futura-sciences.com/as...r-luniver.html
et dit moi si j'ai fait des fautes d'orthographes
vilain
UniverS...
l'heure actuels (heure au singulier, donc actuels...aussi)
heure c'est un féminini, donc actuel..aussi (heure ACTUEL[COLOR="#FF0000"LES[/COLOR]
Dernière modification par f6bes ; 05/08/2014 à 14h34.
Tu n'es pas mon prof
Bonjour,
Calmons-nous.
Une orthographe correcte est nécessaire pour être lisible (j'ai déjà vu des messages totalement incompréhensible à cause des fautes).
Mais personne n'est a l'abri des fautes. Par besoin de s'appeler Prosper pour venir ici. D'autant qu'il y a aussi ici des étranger dont le français n'est pas la langue maternelle et des participants de tout âge.
Alors restons-en là avec ça.
Merci,
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Mes parents sont née en Turquie est mes frère, juste moi qui est née en France je parle beaucoup de turc a la maison car c'est notre langue d'origine et on fait des fautes d'orthographes peut-être en français
Ben moi, je suis né en Roumanie et suis arrivé en France à 17 ans. Je fais, moi aussi des fautes d'orthographe, mais beaucoup moins que certains qui ont eu la chance d'être nés ici, et d'y faire leur scolarité depuis le début.
En tout cas, ce n'est pas une raison pour te vexer lorsqu'on te demande d'y faire attention ou l'on t'explique certains trucs.
je suis jamais vexer car c'set moi le beau gausse au collège
Bonjour,
J’ai trouvé deux articles qui semblent s’approcher de ce que tu affirmes, du 10 avril 2013 et du 7 octobre 2013 respectivement :
- Nuclear Fusion Rocket Could Reach Mars in 30 Days
- Quick Fusion-Powered Trips to Mars No Fantasy, Scientists Say
À première vue, il s’agit d’un partenariat entre John Slough de l'Université de Washington et la société privée MSNW dirigée par Anthony Pancotti.
J’imagine que c’est ce à quoi tu as fait référence ? Ce serait bien que tu cites tes sources à l’avenir, afin que des intervenants comme moi puissent t’aider à rester critique sur la solidité de ce que tu lis sur internet.
Pour ceux qui auraient du temps à y consacrer (ce qui n’est pas mon cas dans l’immédiat), voilà une publication de la même équipe présentée à la 33e conférence internationale sur la propulsion électrique qui s’est tenue du 6 au 10 octobre 2013 à l’Université George Washington aux États-Unis :
- Electromagnetically Driven Fusion Propulsion (Slough et al., 2013)
C’est sans doute le papier ci-dessus qui a motivé l’article du 7 octobre 2013 sur le site space.com.
En ce qui me concerne, je m'intéresse à des projets de propulseurs à plus courts termes, comme les propulseurs (à fission) nucléo-thermiques, ou à la rigueur, nucléo-électriques. Mais malheureusement, j'ai l'impression que la fusion nucléaire intéresse davantage le grand public.
Cordialement.
Dernière modification par Geb ; 05/08/2014 à 17h15.
Pour se faire rapidement une idée, il est utile de prendre un exemple. Supposons que le vaisseau soit équipé d'un moteur ionique alimenté par des panneaux solaires ou un réacteur nucléaire. Prenons en considération les données du système NEXIS (Nuclear Electric Xenon Ion System) publiées dans la référence suivante :
J.E. Polk et al, An overview of the Nuclear Electric Xenon Ion System (NEXIS) Program, Joint AIAA Propulsion Conference, Huntsville, Alabama, 20-23 juillet 2003.
Ce système requiert 20 kW électrique pour obtenir une impulsion spécifique de 7500 secondes avec une poussée de 0,4 Newton. Supposons que nous disposions de 100 kW et prenons 5 moteurs à propulsion ionique de ce type. Cela fait une poussée de 2 Newtons. Si un souhaite augmenter la vitesse d'un vaisseau de X tonnes de 1 km/s, par exemple pour atteindre la vitesse de libération martienne à partir d'une orbite martienne déjà haute, combien de tonnes d'ergols faut-il et combien de temps doit durer la poussée ? Voici quelques équations importantes pour tout calculer :
Pardon j'ai pas les calcul pour l'instant
Helios2A,
Faire un copier-coller sur internet sans citer ses sources ne fait pas partie de la politique du forum sur lequel tu t'es inscrit. Je ne suis pas modérateur, mais je voudrais malgré tout te rappeler de citer tes sources à l'avenir.
Aussi, tu n'as pas répondu à ma question ci-dessus : est-ce que l'étude de l'Université de Washington que tu évoquais est bien celle que j'ai essayé de sourcer dans mon message précédent ?
Cordialement.
Normal. Sur le site d'ufologie où tu es allé pêcher ça, les calculs ne sont pas recopiés...
Bravo mais les nucléaire sont plus dangereux que les Ionique.
À ceci près que pour un voyage habité vers Mars, il faut un générateur nucléaire pour alimenter ton propulseur ionique.
C'est le principe du propulseur nucléo-électrique : un générateur nucléaire et un propulseur électrique (il y en a plusieurs types, mais le plus populaire ces dernières années semble être le propulseur à effet Hall).
Cordialement.
tu as raison j'ai oublie
Salut