Question d'aéronautique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question d'aéronautique



  1. #1
    grisebarbe
    Invité

    Question d'aéronautique


    ------

    Bonsoir

    Comme il n'y a pas de rubrique aéronautique, je me permets de poster ici cette photo que j'ai prise à Perpignan début septembre.
    L'avion qui apparaît dans la partie supérieure de la photo n'émet pas de traînée de condensation au contraire de celui du bas.
    Quelqu'un aurait-il une explication sur ce phénomène qui me surprend. En effet, l'avion du haut semble voler plus haut que l'autre.
    Or il me semble que le froid augmente avec l'altitude et la traînée devrait s'étirer également.
    Sur l'appareil du bas les traînées s'étendent à partir de l'arrière de l'appareil et non des réacteurs placés en principe sur les ailes pour les avions de ligne...
    Merci de vos lumières

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    grisebarbe
    Invité

    Re : Question d'aéronautique

    En agrandissant l'image au maximum avec forcément une pixellisation importante, voici les images des deux appareils. Le grossissement est identique pour les deux avions.
    Je sais que pour qu'il y ait traînées de condensation, il faut que les appareils volent à plus de 3000 m d'altitude, mais c'est à peu près tout...
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    poly71

    Re : Question d'aéronautique

    Bonjour,

    Pour qu'il y ait formation d'une trainée de condensation, il faut se trouver dans des conditions de pression, température, humidité... pour que ça condense.

    Les 2 avions ne sont pas passés exactement au même endroit, et l'un est passé dans une zone où les conditions de condensation sont réunies, l'autre non.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  4. #4
    Aroll

    Re : Question d'aéronautique

    Bonjour.
    Oui, d'ailleurs il arrive même que les conditions de condensations ne soient réunies que localement par endroits espacés, résultat: des traînées discontinues.
    Autre chose, les deux traînées viennent bien des moteurs, mais il est normal qu'elle n'apparaissent pas immédiatement dès la sortie de ces moteurs, mais plus loin, puisque il faut attendre que la température des gaz est suffisamment baissé.

    Amicalement, Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grisebarbe
    Invité

    Re : Question d'aéronautique

    Merci à vous pour vos réponses.
    A poly71 - J'avais commencé à faire des recherches sur les traînées de condensation et effectivement, il faut qu'un certain nombre de conditions soient réunies pour qu'il y ait condensation.

    A Aroll - En réfléchissant (sans forcément chercher la réponse sur internet), il est finalement parfaitement logique que la vapeur d'eau éjectée ne se forme qu'à quelques mètres des moteurs. Elle est brûlante à la sortie et il faut quelques secondes avant qu'elle ne se transforme en cristaux de glace... La situation est donc normale

    J'ai vu un mystère là où il n'y en avait pas... Mais bon, je n'ai pas la science infuse
    Cordialement

  7. #6
    saint.112

    Re : Question d'aéronautique

    Citation Envoyé par grisebarbe Voir le message
    J'ai vu un mystère là où il n'y en avait pas... Mais bon, je n'ai pas la science infuse
    Il y avait bien un mystère pour toi. Tu as donc posé la question.
    Ce forum est justement fait pour ça, pour les gens qui n'ont pas la science infuse… et d'ailleurs c'est préférable de ne pas avoir la science infuse.

    Nico

Discussions similaires

  1. AERONAUTIQUE question diverses
    Par invite9de6d14f dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2011, 14h25
  2. Question, ecole d'ingenieur aeronautique / aerospatial.
    Par invitebfbca804 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2010, 16h31
  3. Petite question méthaphilosomathématique sur l'aéronautique
    Par invite6955fb3f dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/07/2010, 23h43
  4. Médecine ou dans l'aéronautique, telle est la grande question ... ?
    Par invite587e4757 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2010, 17h43
  5. Question aéronautique
    Par invitea5ff5d4b dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2007, 11h11