Médecine ou dans l'aéronautique, telle est la grande question ... ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Médecine ou dans l'aéronautique, telle est la grande question ... ?



  1. #1
    invite587e4757

    Thumbs down Médecine ou dans l'aéronautique, telle est la grande question ... ?


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis en TS cette année ...
    Je connaissais déjà ce forum pour tout ce qui est cours, je venais pour les maths en particulier quand je n'arrivais pas à faire un DM ...

    Bref, là n'est pas la question, j'ai un gros soucis.
    J'hésite énormément pour mon orientation post Bac !! J'ai pris RDV avec le conseiller d'orientation à mon lycée le 12/01 et je trouve que c'est un peu tard :S : les inscriptions post BAC se font le 20/01 ... ça va être très très dur.

    Je vous explique :

    Au début du lycée, je souhaitais faire absolument médecine (comme beaucoup de S). J'ai redoublé ma première S à cause de mes résultats en Maths. C'est bien cette année que mon choix de redoubler me porte ses fruits. Je n'ai plus de lacunes en maths !!! Bref, il s'avère que l'année de mon redoublement, ma soeur est allée en médecine. Elle me racontait tous les jours ce qu'elle faisait. Elle a eu sa P1 du premier coup. Ce n'est pas qu'elle ma décourageait au contraire, mais depuis deux semaines, pendant les vacances de Noël, je me suis posé pleins de questions.
    Voyez vous, je pense être capable d'assurer la lourde charge de travail en médecine... Je sais que c'est un vrai marathon.
    Le dilemme est le suivant : je suis aussi passionné par l'aéronautique depuis mon enfance, j'ai des modèles réduits d'hélicoptères. Sinon je fais aussi le BIA cette année et je compte m'inscrire à l'aéroclub pour faire le brevet de base.

    Je me suis donc renseigné sur les débouchées qu'offraient le large domaine de l'aéronautique. Ce qui me tenterait est donc de faire pilote de ligne, c'est très utopique comme choix vous me direz, mais qui ne tente rien n'a rien ... il faut tout donner quand on est jeune, n'est ce pas ?

    Alors je me suis renseigné, il faut soit passé par le concours ENAC ou alors CADETS AIR FRANCE. Pour passer ces concours, plusieurs possibilités : prépa scientifique (2ans) OU BTS aéronautique (2ans) OU DUT GEII aéronautique (2 ans) ...

    J'opte plus pour le GEII ... Qu'en pensez vous ? J'ai vu sur le site d'AIR FRANCE, le dut prépare aussi bien ou presque qu'une prépa pour passer les concours CADETS AIR FRANCE ou ENAC.

    Pouvez vous m'en dire plus sur ce DUT ? Quand est-il du programme et de la spécificité du DUT ? DUT c'est la même chose qu'IUT ? DUT mieux que BTS ?

    Et si je n'arrive pas les concours pour devenir pilote, que puis-je faire par la suite ? License puis Master, pour quelles débouchées possibles ?

    Je vous remercie pour vos futures réponses.

    Merci de m'avoir lu.


    Bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    invitec70afd61

    Re : Médecine ou dans l'aéronautique, telle est la grande question ... ?

    Bonjour,

    Si je puis me permettre, tu dis hésiter entre les deux mais tu sembles plutôt pencher du côté aéronautique...
    Je suis dans le même cas que toi, TS cette année et je veux bosser dans l'aéronautique. J'ai passé mon BIA en seconde mais je n'ai pas poursuivi le pilotage pour des raisons économiques (140 euros l'heure de leçon de vol j'ai pas les moyens...). Je pense faire une prépa et tenter les concours des cadets et de l'ENAC, et si je ne suis pas prise je me tournerai vers l'ingénierie. Seulement air France est entrain de licencier en ce moment, et les conditions de travail sont entrain d'être modifiées, ce qui signifie plus de boulot, avec des horaires plus chargés... De plus j'ai entendu que le concours de cette année avait effectivement été proposé... avec aucune place à pourvoir à l'arrivée ! Bref, voilà un secteur qui a l'air en difficulté. Je ne sais pas sur quoi débouchent tes DUT et BTS mais je te conseille de garder une voie de sortie.
    Et de toutes façons, dans l'aéronautique (et ailleurs!) on a encore beaucoup de choses à trouver, inventer et réaliser, que ce soit dans les nouveaux moyens de transport, le vol libre ou la grosse industrie, donc partant de là tu peux faire autre chose dans l'aéronautique que le pilotage.
    Enfin bon, je ne réponds pas à ta question mais j'espère t'apporter quelques éléments...


    Au fait tu es sûr que ce n'est pas le début des inscriptions le 20 janvier ? tu me fais peur là...

    Bon courage pour la suite !

  3. #3
    invite587e4757

    Re : Médecine ou dans l'aéronautique, telle est la grande question ... ?

    Oui le début des inscriptions, c'est quoi la différence ?
    Sinon tu sais qu'avec le BIA, tu as une bourse de 50% sur les frais du brevet de base ?

  4. #4
    invitec70afd61

    Re : Médecine ou dans l'aéronautique, telle est la grande question ... ?

    Eh bien tu as jusqu'au 20 mars, ça fait tout de même deux mois de plus que ce que tu te fixes...^^
    Je savais qu'on avait une bourse mais je ne savais pas que c'était autant. C'est sûr que pour être pilote on peut aussi être pilote privé et passer par la voie publique en club, mais là on n'est pas payés pour étudier comme chez les cadets.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite587e4757

    Re : Médecine ou dans l'aéronautique, telle est la grande question ... ?

    Bonjour,
    Je semble etre intéressé par un DUT GEII soit à poitiers, soit à Tours. Les matières m'intéressent beaucoup, et je suis très motivé ! Y a til d'autres IUT pour se former à l'aéronautique ?
    Pensez vous qu'au bout des deux annnées de formations, je serais apte à passer les concours de pilotage de l'ENAC (ou Cadets AIR FRANCE si ce dernier existe encore) avec l'IUT GEII ?

    Merci de votre réponse.

  7. #6
    ledzapo

    Re : Médecine ou dans l'aéronautique, telle est la grande question ... ?

    La formation des cadets d'AF est arrêtée pour une dure indéterminée.
    Pour l'ENAC, mieux vaux faire une prépa (100% des élèves de notre promo ont au moins fait une sup)

    Sinon tu sais qu'avec le BIA, tu as une bourse de 50% sur les frais du brevet de base ?
    Tu as une bourse de 150€ avec le BIA. Un brevet de base coute en moyenne 2000€, ça fait quand même loin de 50%

  8. #7
    invite587e4757

    Re : Médecine ou dans l'aéronautique, telle est la grande question ... ?

    Je me suis renseigné, c'est bien 50% !

  9. #8
    ledzapo

    Re : Médecine ou dans l'aéronautique, telle est la grande question ... ?


  10. #9
    invite587e4757

    Re : Médecine ou dans l'aéronautique, telle est la grande question ... ?

    Tu sais lire ?

    Les bourses sont déstinées aux jeunes élèves pilotes nés à partir du 1er janvier 1988

    Objectif


    Montant de la bourse
    Lâcher

    305 €
    Brevet Base sans BIA

    305 €
    Brevet de base pour Aérojeune (titulaire du BIA)

    455 €
    TT ou PPL

    610 €

  11. #10
    ledzapo

    Re : Médecine ou dans l'aéronautique, telle est la grande question ... ?

    Il te suffisait seulement de faire une soustraction entre la bourse avec le BIA (455) et sans (305).

    Pour te convaincre du résultat, un lien où il est écrit en toutes lettres que tu obtiens 150€ avec le BIA : http://www.aerobigorre.org/bia/bourses.htm

    Tu peux effectivement avoir d'autres bourses au fil de ta formation (lâcher, brevet, bourse spéciale suivant la région).

    Bref bon courage pour la suite!

Discussions similaires

  1. Animal ou végétal telle est la question
    Par invite01cdbf67 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2009, 19h59
  2. SOS : PC ou PSI telle est la question!
    Par invite9d6ab780 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 11h49
  3. un comparateur, telle est la question!
    Par invitef1c24022 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2008, 20h15
  4. Que faire ? Telle est la question :p
    Par invite4bbbe6cb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2004, 07h09