Bonjour à tous
Je suis en TS cette année ...
Je connaissais déjà ce forum pour tout ce qui est cours, je venais pour les maths en particulier quand je n'arrivais pas à faire un DM ...
Bref, là n'est pas la question, j'ai un gros soucis.
J'hésite énormément pour mon orientation post Bac !! J'ai pris RDV avec le conseiller d'orientation à mon lycée le 12/01 et je trouve que c'est un peu tard :S : les inscriptions post BAC se font le 20/01 ... ça va être très très dur.
Je vous explique :
Au début du lycée, je souhaitais faire absolument médecine (comme beaucoup de S). J'ai redoublé ma première S à cause de mes résultats en Maths. C'est bien cette année que mon choix de redoubler me porte ses fruits. Je n'ai plus de lacunes en maths !!! Bref, il s'avère que l'année de mon redoublement, ma soeur est allée en médecine. Elle me racontait tous les jours ce qu'elle faisait. Elle a eu sa P1 du premier coup. Ce n'est pas qu'elle ma décourageait au contraire, mais depuis deux semaines, pendant les vacances de Noël, je me suis posé pleins de questions.
Voyez vous, je pense être capable d'assurer la lourde charge de travail en médecine... Je sais que c'est un vrai marathon.
Le dilemme est le suivant : je suis aussi passionné par l'aéronautique depuis mon enfance, j'ai des modèles réduits d'hélicoptères. Sinon je fais aussi le BIA cette année et je compte m'inscrire à l'aéroclub pour faire le brevet de base.
Je me suis donc renseigné sur les débouchées qu'offraient le large domaine de l'aéronautique. Ce qui me tenterait est donc de faire pilote de ligne, c'est très utopique comme choix vous me direz, mais qui ne tente rien n'a rien ... il faut tout donner quand on est jeune, n'est ce pas ?
Alors je me suis renseigné, il faut soit passé par le concours ENAC ou alors CADETS AIR FRANCE. Pour passer ces concours, plusieurs possibilités : prépa scientifique (2ans) OU BTS aéronautique (2ans) OU DUT GEII aéronautique (2 ans) ...
J'opte plus pour le GEII ... Qu'en pensez vous ? J'ai vu sur le site d'AIR FRANCE, le dut prépare aussi bien ou presque qu'une prépa pour passer les concours CADETS AIR FRANCE ou ENAC.
Pouvez vous m'en dire plus sur ce DUT ? Quand est-il du programme et de la spécificité du DUT ? DUT c'est la même chose qu'IUT ? DUT mieux que BTS ?
Et si je n'arrive pas les concours pour devenir pilote, que puis-je faire par la suite ? License puis Master, pour quelles débouchées possibles ?
Je vous remercie pour vos futures réponses.
Merci de m'avoir lu.
Bonne journée à tous
-----