Question, ecole d'ingenieur aeronautique / aerospatial.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question, ecole d'ingenieur aeronautique / aerospatial.



  1. #1
    invitebfbca804

    Question, ecole d'ingenieur aeronautique / aerospatial.


    ------

    Hello !! =)

    Alors voilà je suis actuellement en Terminal S SI, Section européenne anglais et je voudrais devenir un ingénieur en aéronautique ou en aérospatial. Pour cela je compte bien rentrer dans une école d'ingénieur spécialisé dans ces domaine mais j'ai vu quelques "trucs" sur lesquels j'aimerais avoir plus d'infos.

    Tout d'abord : l'habilitation CTI. C'est quoi ? A quoi cela sert ? J'ai vu que c'était une commission qui donnait le titre d'ingénieur mais est ce que sa aide pour entrer dans une entreprise ? Qu'as-t-on en main quand on sort sans CTI ?

    Ensuite j'aimerais savoir quels bonnes écoles ont une prépa intégré et si elles ont une bonne réputation ?

    Sinon quels est la meilleurs prépa pour intégrer une école comme Sup'aero ? Je sais que mon lycée fait une PTSI et cela m'intéresse mais vu qu'il n'y a que 5 place a sup'aero est ce que sa vaut le coup ?

    Bref ... plein de question sans réponse, Merci des réponses futur !

    -----

  2. #2
    invite5957e84d

    Re : Question, ecole d'ingenieur aeronautique / aerospatial.

    Salut .

    L'habilitation de la CTI est un titre décerné à une école. Il est nécessaire pour que la-dite école puisse décerner des diplômes d'ingénieur. Sans habilitation, pas de diplôme d'ingénieur pour les élèves, seulement des diplômes de "spécialistes" ou assimilés. Il va sans dire que de manière générale, un diplôme d'ingénieur sera considéré plus sérieusement qu'un diplôme de "spécialiste" puisque toute école décernant le diplome d'ingénieur fait l'objet de contrôles réguliers par la CTI sur l'efficacité et la cohérence de ses enseignements.

    Au niveau de la prépa, choisis simplement la filière qui te permet de maximiser le nombre de places ouvertes aux écoles qui t'intéressent (je dirais à priori l'ENAC, l'ENSICA, l'ENSMA, Supaero, mais il doit y en avoir d'autres). A priori, la filière PSI me semble être un excellent choix.

    Pour ce qui est du choix de l'établissement, essaie de trouver le juste milieu entre le confort et le prestige. Ne prends pas la première prépa qui te vient sous la main sous prétexte qu'elle est près de chez toi, mais ne va pas non plus chercher une prépa très prestigieuse à l'autre bout de la France, dans des conditions d'études qui ne te satisferaient pas du tout (je sais pas si je me fais bien comprendre...).

    En espérant t'avoir été utile .

  3. #3
    invitebfbca804

    Re : Question, ecole d'ingenieur aeronautique / aerospatial.

    Ok, j'ai compris ce qu'était le CTI.
    Enfaite concernant la prépa PTSI de mon lycée tout les éleve qui y sont, sont très content d'y être car il n'y a qu'une prépa dans le lycée alors les profs sont attentif a chaque personne et peuvent passer plus de temps a certaine explications si quelqu'un n'as pas bien compris. Cela permet un bon suivis et de meilleurs cours. Mais si PSI permet d'avoir plus de chance de toute façon il y a un autre lycée a deux pas (et ce n'est pas une expression c'est réellement a deux pas :P) qui fait PSI je crois mais c'est vrai que si je pouvais rester dans mon lycée sa serait mieux. En tout cas Merci de ta reponse tu m'as bien aidé, surtout sur la CTI ^^

  4. #4
    invite6f25a1fe

    Re : Question, ecole d'ingenieur aeronautique / aerospatial.

    Pour info, la majeure partie du temps, les gens qui ont fait une école d'ingénieurs sans CTI ont ensuite le statut de technicien supérieur. Ils sont donc souvent obligés de pointer et le salaire est en général plus faible.

    Pour les prépa, je pense aussi que la PSI est un bon choix, mais bon, faut aimer un peu tout : chimie, Si, math, physique. Si jamais l'une de ces matières ne te convient pas, ou au contraire que tu es hyper à l'aise dans l'une de ces matières, autant choisir une autre fillière. Par exemple, si tu n'aimes pas trop la technique, mais que tu es bon en chimie, alors autant faire une PSCI suivie d'une PC.

    Quelque soit la fillière, je pense que la difficulté aux concours est à peu près la même.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur aéronautique renseignement
    Par inviteee96ef38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 12h51
  2. Avis Ecole d'Ingénieur Aéronautique
    Par inviteaa8b8de9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2009, 11h50
  3. quelle école d'ingénieur aéronautique ??
    Par invite6b45ce2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2007, 13h01
  4. concour d'entrée école d'ingénieur aéronautique
    Par inviteb96cdf40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/06/2007, 18h09
  5. ecole d'ingenieur - aeronautique
    Par invite901797ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2007, 11h15