Affichage des résultats du sondage: Quelle formation Pour Devenir Ingénieur Aéronautique

Votants
18. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Ecole privée (Type IPSA, ESTACA)

    2 11,11%
  • Ecole d'Ingénieur (Type SUPAéro, ENSICA, ISAE) après MathSup

    14 77,78%
  • Admission sur Titre après DUT

    1 5,56%
  • La voie Royale (Ecole de l'Air)

    1 5,56%
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Avis Ecole d'Ingénieur Aéronautique



  1. #1
    polo92

    Avis Ecole d'Ingénieur Aéronautique


    ------

    Bonjour,

    Je passe l'année prochaine en Term Ssi, avec pour objectif de m'orienter vers une filière d'ingénieur en aéraunotique. Après m'être renseigné et avoir contacter plusieurs écoles j'ai maintenant un doute.

    - J'ai contacté l'IPSA, une des seuls écoles accessible après le BAC qui forme directement au métier d'ingénieur généraliste en conception aéronautique. Le problème étant que l'école ne semble pas avoir bonne réputation et que surtout elle n'est pas inscrite à la CIT.

    -J'ai contacté l'ESTACA, reconnue elle par la CIT (peut être plus longtemps) et qui propose une option aeronautique à Laval. Mais c'est une école principalement dédiée à l'automobile et je ne sais pas si la formation aéro est vraiment intéressante.

    -Je pourrais aussi intégrer une Math sup ce qui me permettrait de rentrer à SUP Aéro ou à l'Ensica, seulement c'est clair que le cursus est beaucoup moins accessible.

    -Dernière solution faire un DUT en Génie Mécanique et Productique pour rejoindre en Deuxième année une école d'ingénieur mais je ne sais pas si cette méthode est bien efficace.

    Voilà je compte sur votre expérience pour m'aider à faire face à ce problème Tout avis est le bien venu et merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Kiri44-127

    Re : Avis Ecole d'Ingénieur Aéronautique

    Bonjour,

    Ne te focalise pas absolument sur une école spécialisée en aéronautique. L'industrie aéronautique fait appel à des profils très variés pas forcément spécialisés en aéronautique.

    A mon avis tu devrais d'abord savoir ce que tu veux faire dans ce secteur.Plutôt dans le domaine technique (je suppose avec un bac S SI)? Bureau d'études? Calculs? Aéro? Systèmes? Industrialisation? Enfin bref tu l'auras compris, il y a pléthore de possibilités.

    Concernant les écoles, je n'ai pas de très bons échos de l'IPSA, je travaille avec quelques ingé de l'ESTACA qui sont plutôt au bureau d'études, des ingés de SupAéro qui sont plutôt au bureau de calculs et pour ma part je suis issu d'un IUT GMP et de l'ENSAM...

    Je pense que beaucoup d'écoles te mèneront au secteur aéro, ce qui compte ce sont les stages, les activités extrascolaires, ta motivation et surtout bien cibler la fonction que tu veux exercer.

    Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas,
    Kiri

  4. #3
    polo92

    Re : Avis Ecole d'Ingénieur Aéronautique

    je te remercie Kiri de tes renseignements. Je pense demander à la fois une math sup (sans trop d'espoir), un IUT en GMP, mais aussi l'ESTACA. Dans quelle branche de l'aéronautique travailles tu ? Et quelles sont les différences entre les différents bureaux que tu as cités au sein de l'entreprise

  5. #4
    Kiri44-127

    Re : Avis Ecole d'Ingénieur Aéronautique

    Bonjour,

    Je travaille dans un bureau d'études de structure. Je suis plutôt concepteur de pièces primaires (pièces de type cadre, lisse, longeron, nervure, panneau...etc). Mais je peux avoir d'autres casquettes, comme des études générales liées aux contraintes de certification.

    Le bureau de calcul comme son nom l'indique dimensionne à l'aide de méthodes et de logiciels les différentes pièces dessinées.

    Le bureau aéro génère les formes extérieures en fonction du cahier des charges de l'avion.

    Le bureau d'aménagement implante les nombreux systèmes dans la structure primaire nécessaires à l'avion pour voler.

    L'industrialisation aide les concepteurs à créer des pièces fabricables,
    à moindre coût...

    Ce n'est qu'un aperçu succinct qui survole quelques uns des métiers mais il y en a plein d'autres! Sachant que de toute façon pour fabriquer un avion tu dois avoir en tête les contraintes liés à toutes ces personnes et qu'il est toujours possible d'évoluer vers d'autres secteurs (tu n'es pas attaché à ton siège) du moins ça se passe comme ça dans l'entreprise pour laquelle je travaille.

    Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas,
    Kiri

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Scorp

    Re : Avis Ecole d'Ingénieur Aéronautique

    Pourquoi avoir mis "La voie royale : Ecole de l'air" ???. Pour être ingénieur, je ne pense pas que ca soit la meilleure solution.

    Pour ce qui a été dit de Ipsa et Estaca, je suis assez d'accord, surtout que ces écoles sont privées, donc payantes (et c'est très très cher !)

    Ensuite, certes on n'est pas obligé de faire une école d'aéronautique pour travailler dans ce domaine plus tard. Cependant, si c'est vraiment le domaine qui vous intéresse, je dirai qu'il est préférable de faire ces écoles :
    1) Toute la formation se fait autour de l'aéro : ca donne de la culture G dans ce domaine et c'est à priori un domaine qui te plait (si t'aime pas l'aéro, ces écoles sont à proscire)
    2) Tu auras plus de chance de travailler dans l'aéro en sortant de ces écoles (De 40% à 60% des élèves travaillent dans ce domaine à la sortie de l'école, au moins pour ceux sortant de l'ISAE (Supaéro ou Ensica) et Ensma)

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur (aéronautique) après DUT Mesures Physiques
    Par Nawhak dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/11/2011, 19h55
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2010, 01h26
  3. quelle école d'ingénieur aéronautique ??
    Par vader501 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2007, 13h01
  4. concour d'entrée école d'ingénieur aéronautique
    Par blu sky dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/06/2007, 18h09
  5. ecole d'ingenieur - aeronautique
    Par willy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2007, 11h15