Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ecole d'ingénieur (aéronautique) après DUT Mesures Physiques



  1. #1
    Nawhak

    Ecole d'ingénieur (aéronautique) après DUT Mesures Physiques


    ------

    Bonsoir à tous ,

    Alors voilà je vous expose mon problème, et vous remercie d'avance pour le temps que vous consacrerez à me lire et à vos eventuelles réponses.

    Je suis donc en 2sd année d'IUT au département Mesures Physiques, et j'envisage par la suite de continuer mes études en école d'ingé.

    Le domaine qui m'attire et dans lequel je veux vraiment me spécialiser est celui de l'aéronautique/espace, plus précisément dans des branches axées "méca" , genre mécanique du vol , construction des engins, energie-propulsion, science des matériaux,trajectoires, aérodynamique, simulation, techniques de fabrication ect...

    J'ai donc cherché les écoles relatives à ce sujet et j'ai pu en remarquer quelques unes :
    ENSMA-> la seule école du groupement des écoles aéronautiques à accepter quelques étudiants venants de DUT (inaccessible?)
    ESTACA->une autre école qui serait très bien pour moi, que je classerait 1ère parmis mes choix pour l'instant
    IPSA->leur programme à l'air vraiment bien , mais le problème c'est la non-habilitation par la CTI , j'essaye de me renseigner là dessus mais à chaque fois les sujets que j'ai pu lire ne sont pas très constructifs et opposent PRO-IPSAliens contres ANTI-IPSAliens, et je ne trouve pas d'avis objectifs.

    Voilà pour les écoles vraiment "dédiées" à l'aeronautique qui acceptent des DUT.

    Ensuite j'ai repéré quelques autres écoles généralistes :
    INSA-> face à la multitude de spécialisation offertes je ne sais trop laquelle pourrait convenir à mon objectif, mais c'est une école sur laquelle je me penche vraiment
    EPF-> j'ai pu voir qu'ils offraient une spécialisation espace-aeronautique
    UTC->la branche mécanique m'a l'air aussi interéssante et me permettrait peut ètre de travailler dans le secteur que je désir (?)
    Polytech'Orléan-> ils proposent une spécialisation mécanique et energétique filière véhicules et système energétique

    Voilà pour ce que j'ai pu trouver de mon coté.
    Je rajoute que j'ai terminé 8ème sur 140 sur la 1ere année, avec une moyenne de 13,6 environ , et que je n'ai pas d'exigence particulière (privée/publique , situation géographique, "classement" établi par je ne sais qui-> c'est surtout avoir un truc qui me convienne qui m'importe)

    J'en viens donc sur ce forum pour vous poser quelques questions et chercher quelques réponses

    J'aimerai donc des avis sur les écoles que j'ai pu citer , sur mes chances de rentrer dans telle ou telle école , si vous voyez d'autres solutions possibles pour moi, ainsi que des temoignages d'anciens ayant suivis un parcours de cet ordre, ou alors la participation d'élève présents dans les écoles citées.

    Je vous remercie d'avance , n'hésitez pas à apporter votre contribution!!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    mazeltoff

    Re : Ecole d'ingénieur (aéronautique) après DUT Mesures Physiques

    salut je sais que ce post commence a être un peu vieux mais j'aimerais avoir de tes nouvelles; alors qu' a tu fais ? A-tu intégrer une des ces écoles ?
    Merci d'avance.

  4. #3
    Nawhak

    Re : Ecole d'ingénieur (aéronautique) après DUT Mesures Physiques

    Ah tiens j'avais oublié ce post!

    Et bien j'ai intégré l'estaca l'année dernière après mon iut.
    J'avais été pris a toutes les écoles citées dans mon post (sauf l'ensma à laquelle je n'ai finalement pas postulé).
    J'ai donc longuement hésité pour finalement choisir l'estaca.

    Si tu as des questions n'hésite pas!

  5. #4
    mazeltoff

    Re : Ecole d'ingénieur (aéronautique) après DUT Mesures Physiques

    félicitation (je sais c'est un peu tard comment tu t'en sors c'est pas trop dur ?
    et quel était ton niveau en dut mp ?
    Merci d'avance.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Nawhak

    Re : Ecole d'ingénieur (aéronautique) après DUT Mesures Physiques

    Apres le bac j'ai choisi la voie de l'iut pour aborder l'aspect pratique des choses, en sachant dès le départ que je continuerais en école d'ingénieur.
    A l'iut on peut clairement s'en sortir sans bosser comme un dingue; mon but étant de poursuivre mes études j'ai tout de mème évité la roue libre en bossant un minimum, ce qui m'a permis d'etre sur les deux année dans les 10 premiers de la promo (on était 140 en 1A et 110 en 2A).

    Pour l'ESTACA, beaucoup d'entrées en admissions parallèle se font en seconde année du cycle préparatoire (2A). Moi je suis entré en premiere année du cycle ingénieur (3A), grace à mon dossier mais aussi, je pense que ça à joué, à mon stage de fin d'iut que j'ai réalisé dans le spatial.
    J'ai donc évité le cycle préparatoire de l'ESTACA, et je ne te cache pas que la différence de niveau était nette à mon arrivée. Le cycle préparatoire de l'ESTACA correspond à une prépa classique, c'est à dire beaucoup de théorie, notamment en math et mécanique. En arrivant de l'iut je n'avais que de très vagues notions de mécanique et juste les connaissances acceptables en math. J'ai donc eu quelques sueurs froides lors des premiers cours et des premiers partiels, mais c'est comme partout, en bossant on arrive toujours à rattraper son retard.

    N'hésite pas à poser des questions, à faire des portes ouvertes, à discuter avec des personnes issues de différentes formations, j'ai toujours été très soucieux du cursus que je devais suivre, il faut juger par soit mème pour etre sur de ne pas s'etre trompé!

  8. #6
    edouard0106

    Re : Ecole d'ingénieur (aéronautique) après DUT Mesures Physiques

    Bonjour, j'ai une question pour Nawhak ! Je suis actuellement en PCSI (1ere année de prepa) et je vais arreter à Noel car c'est trop dur et surtout stressant. Et il se trouve donc que je vais integrer l'iut Mesures physiques en semestre decalé. Biensur mon objectif est toujours d'integrer une ecole d'ingenieur mais dans cette discussion tu as parlé de classement comme quoi vous etiez 140 en 1e année et 110 en 2ie. Or moi mon classement ne sera que sur max une 20aine de personne et je voulais savoir si ca jouait sur les recrutement des ecoles d'ingenieurs ?

  9. Publicité
  10. #7
    Nawhak

    Re : Ecole d'ingénieur (aéronautique) après DUT Mesures Physiques

    Les écoles auxquelles j'avais postulé étaient toutes sur dossier. Je pense que pour ces modes d'admission le classement compte beaucoup. D'un établissement à l'autre les notes peuvent changer, donc c'est le classement par rapport aux autres qui donne une idée du niveau de l'élève. Après je ne sais pas si il y a des classements entre les IUT.
    Sinon il y a des écoles dont la selection se fait sur concours, je ne me rappelle plus du nom de ce concours. Donc là il faut s'en remettre uniquement aux résultats du concours; je ne sais plus si une note de dossier est attribuée.

    En tout cas le département MesuresPhysiques est vraiment adapté pour une poursuite d'étude je trouve, le spectre des matières étudiées étant très large. Beaucoup d'entre nous ont continué en école d'ingé (même des "moins bons"; j'entend par là des personnes parmis les derniers de promo...).
    Mais en sortant de l'IUT pour avoir un choix assez large d'écoles il faut tout de même etre dans les tetes de liste.

    Par rapport à la prépa, ce n'est pas tant que le choix des écoles soit limité, c'est surtout le nombre de place dans les écoles qui est vraiment restreint.
    Après il y a aussi la solution "prépa ATS". C'est une année de prépa conçue pour les IUT et BTS qui se solde par un concours, qui élargi les possibilités d'écoles.

  11. #8
    edouard0106

    Re : Ecole d'ingénieur (aéronautique) après DUT Mesures Physiques

    Ok merci mais tu vois par exemple en parlant du semestre decalé toujours c'est que si je venais à etre classé 6ie sur 20 c'est genant pour l'examen des dossiers non ? après peut etre qu'il mele ma moyenne aux moyennes de la "grande promo" non decalée.

  12. #9
    Nawhak

    Re : Ecole d'ingénieur (aéronautique) après DUT Mesures Physiques

    Je ne sais vraiment pas comment ils s'y prennent pour l'étude des dossiers je suis juste étudiant!
    Quand tu dis semestre décalé, c'est que tu vas rentrer au second semestre avec les autres qui sont là depuis le début de l'année nan?
    Et quand tu disais 20 elèves, c'est qu'il y aura 20 élèves qui vont rentrer en janvier comme toi?
    A l'IUT nous les classements étaient faits par semestre, et sur toute la promo. Il y en a qui sont arrivés directement en 2ème année, d'autres qui sont repassés de la 2A à la 1A, d'autres qui étaient en alternance etc. ; et tout le monde était classé de la même façon.

  13. #10
    edouard0106

    Re : Ecole d'ingénieur (aéronautique) après DUT Mesures Physiques

    non enfait je suis decalé je reporends au semestre 1 pendant que la promo normale fera son semestre 2 ! en gros j'abandonne la prepa en janvier et le semestre 1 decalé commence le 24 janvier donc je finirai mon 4ie semestre 2 ans plus tard au mois de janvier ! Voilà ! et ce cursus decalé est fait pour ceux qui redouble leur S1 et pour tout ceux qui abandonne : prepa medecine autres dut etc...
    Tu vois ce que je veux dire maintenant ?

  14. #11
    Nawhak

    Re : Ecole d'ingénieur (aéronautique) après DUT Mesures Physiques

    D'accord tu seras donc diplomé en Décembre/Janvier 2012? Ensuite les entrées en école d'ingé se font en septembre, tu vas donc attendre 6 mois? Ou alors faire un stage de fin d'IUT de 9 mois?. Je ne connaissais pas ce système!! Ceux qui venaient de prépa ont intégré l'IUT en début d'année; et ceux qui foiraient leur S1 devaient finir l'année, donc allaient en S2; et l'année suivante reprenaient au S1.

    Donc demande à ton IUT comment ils vont s'y prendre et essaye de te renseigner sur les poursuites d'études des promos précédentes. Je ne sais pas trop.
    En tout cas à chaque fois on te dira que de toute façon il faut bosser et que tu verras bien après le diplôme!
    Mais je te dis de manière générale en bossant on arrive toujours à se retrouver dans ce qu'on veut faire, il n'y a pas qu'une seule voie.

  15. #12
    weakheart

    Re : Ecole d'ingénieur (aéronautique) après DUT Mesures Physiques

    ENSMA oubli sauf si t es major.
    ESTACA payante, bon retours sinon

    après t'a INSA Rouen ( Propulsion etc..)

    Sinon oriente toi dans un école type méca , énergétique, et ensuite oriente toi dans l'aeronautique

  16. Publicité
  17. #13
    Nawhak

    Re : Ecole d'ingénieur (aéronautique) après DUT Mesures Physiques

    lol merci ca fait 2 ans que j'ai posté !! Mais je suis d'accord avec ta réponse

  18. #14
    edouard0106

    Re : Ecole d'ingénieur (aéronautique) après DUT Mesures Physiques

    Merci beaucoup ! Et je suis très interéssé par les insa et notamment celle de rennes ! Tu penses que ce groupe d'ecole fait parti des plus durs à avoir avec un dut MP ?

  19. #15
    Nawhak

    Re : Ecole d'ingénieur (aéronautique) après DUT Mesures Physiques

    Oui les INSA sont assez selectives.
    Moi j'avais demandé celle de Rouen en propulsion où j'ai été refusé, et celle de Toulouse en mécanique où j'avais été accepté.
    Ensuite parmis les autres têtes de promos je crois qu'il y en a 2 qui y sont allés.

    Je peux te citer les écoles où sont allés les 10 premiers de la promo:
    Mines Albi, Mines Nancy, ENSCPB, ENSHEEIT, ESTACA (moi), ESIP, INSAs.

    Ensuite comme je le disais beaucoup ont continués en école d'ingénieur. ENSIM, ENSIL, Polytech', EIGSI, ESIVL etc pour les autres bons dossiers.
    Puis encore d'autres écoles pour les autres.

    Après il y a la solution de l'alternance, il y en a à l'ENSAM, l'ENSCPB notamment.

  20. #16
    edouard0106

    Re : Ecole d'ingénieur (aéronautique) après DUT Mesures Physiques

    ok =). Et tu viens de parler de polytech'. J'ai vu sur le site de ce réseau qu'il y avait 800 places chaque année pour les dut scientifique. Je suis aussi interéssé par ce reseau d'ecole. Il est un peu moins sélectif que les insa je me trompe ?

  21. #17
    Nawhak

    Re : Ecole d'ingénieur (aéronautique) après DUT Mesures Physiques

    Oui absolument.
    Enfin je pense que ça dépend des filières. Il y en a qui sont plus prisées que d'autres, notamment celles sur l'environnement ou le génie civil qui viennent d'ouvrir et qui sont plus ou moins "innovantes" et qui représentent une valeur ajoutée par rapport aux autres.
    Je me souviens qu'à l'époque beaucoup ont fais un dossier pour cette école et il ne me semble pas avoir vu de refus.
    Je ne dis pas ca dans le but de dénigrer, juste pour répondre à ta question. Il est certain que certaines filières comme je le disais peuvent présenter un atout pour un projet profesionnel précis.

  22. #18
    scarshot

    Re : Ecole d'ingénieur (aéronautique) après DUT Mesures Physiques

    Bonjour,

    Cette discussion date d'un moment mais je suis en plein doute donc j'aimerais vraiment avoir des réponses qui pourront m'éclaircir...

    Je suis en 1ère année en DUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) et mon rêve sa serait d'intégrer une école d'ingénieur aéronautique. Pour l'instant mes notes sont très bonnes et je voudrais savoir si c'est possible d'intégrer une bonne école d'ingénieur aéronautique après mon DUT ?
    Et surtout j'aimerais savoir si vous pouvez me renseigner sur à quoi consiste le travail d'ingénieur aéronautique ? Car j'aimerais me spécialisé dans la recherche, bureau d'études...

    Je vous remercie pour vos réponses,
    Cordialement,

  23. Publicité

Discussions similaires

  1. Que faire apres un DUT mesures physiques?
    Par Radamanthys7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/06/2013, 12h09
  2. Quelle école d'ingénieur après un DUT Mesures Physiques?
    Par misou14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/05/2013, 14h48
  3. Après un DUT Mesures Physiques?
    Par thomy87 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2008, 10h08
  4. IUT(mesures physiques)-prepa ATS-ecole d'ingenieur
    Par Denoby dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2007, 13h06
  5. Ecole d'ingé après DUT Mesures Physiques
    Par Zimato dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2006, 21h20