Bonjour,
Je me posais une question depuis quelques jours: serait-ce possible d'envoyer un vaisseau spatiale en orbite grâce à un ballon d'hélium ?
Du moins grâce a une première phase à l'hélium jusqu'à une hauteur conséquente suivit d'une seconde à propulsion classique, ce qui ferait des grosses économies de carburants.
J'ai essayé de mettre ça sur papier rapidement mais je bloque toujours sur un point : la pression à des hautes altitudes. En appliquant dP=-rhô.g.dz j'obtient des résultat qui ne m'inspirent pas confiance, meme si pour une pression de 1Pa j'obtient logiquement une altitude de 1,013.10^5m , soit a peut près 100km, la limite de notre atmosphère.
Laissons ça de cotés, j'ai donc fait deux trois calculs et en imaginant un engin pesant environ 30 tonnes il faudrait un volume au sol de 33500m3 soit 40m de diamètre
lâché depuis le sol il gonflerait jusqu'à atteindre à une pression extérieur de 1pa : 2,3.10^9 m3 soit 1,6km de diamètre.
Un ballon d'hélium ouvert de 1,6 km de diamètre c'est immense, même gigantesque, mais pas infaisable. Surtout quand on voit le prix du carburant nécessaire à la mise en orbite d'un engin avec les lanceurs utilisés aujd'hui.
Je me doute bien qu'il y'a une raison, surement évidente même, à ce que tout cela ne ce fasse pas déjà depuis longtemps, mais je sèche alors si quelqu'un sait je suis preneur !
D'autant plus que j'ai surement fait deux trois erreurs !
-----