Courbe de coefficients NACA 65-1210 SEULE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Courbe de coefficients NACA 65-1210 SEULE



  1. #1
    reivilo19

    Courbe de coefficients NACA 65-1210 SEULE


    ------

    Bonjour,

    Je commence actuellement à utiliser FLUENT et mon professeur me demande de faire une étude 2D d'un profil NACA 65-(12)10, ce qui correspondrait à une aile infinie. Il me demande donc de retrouver les différents coefficients (portance et trainé) sur Fluent avec des tests de la pale SEULE. Le problème c'est que vu que ce genre de profil est utilisé en turbomachines, il n'y a des résultats que pour les séries de pales...
    Je dois donc faire de la validation!! Avez-vous trouvé des essais en soufflerie d'une pale NACA 65-(12)10 seule? Existe t-il d'autres moyens de faire de la validation 2D sur Fluent?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Courbe de coefficients NACA 65-1210 SEULE

    Bonjour
    Si vous cherchez à valider une soufflerie numérique, peut-être pouvez-vous comparer aussi bien à un autre profil dont vous disposez des tests en soufflerie aérodynamique.
    Une autre question se pose: les tests en soufflerie aérodynamique sont-ils eux-mêmes suffisamment représentatifs des conditions réelles du vol ? Je pense bien sûr à la turbulence du souffle, ou encore à la centrifugation de la couche limite sur les profils de pales d'hélico.

  3. #3
    reivilo19

    Re : Courbe de coefficients NACA 65-1210 SEULE

    Bonjour,
    Merci de votre réponse.
    En fait je dois valider ma géométrie de ce NACA, avec les coefficients de portance et de trainée mais bon il est vrai que vu que c'est en 2D je ne vois pas comment je pourrais le valider vu que d'autres phénomènes vont l'influencer en 3D. En fait mon professeur me demande de comparer mon résultat 2D avec des pâles infiniment grandes (ou très très grandes) testées en soufflerie -__- ce qui me semble être encore plus rare, je ne vois pas trop l'intérêt de tester des pâles infiniment grandes (est-ce que ça existe au moins?)... Mais pour une pâle de dimension finie je crois que je n'aurais pas le choix que de la tester moi même en soufflerie et de créer un modèle 3D équivalent.

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Courbe de coefficients NACA 65-1210 SEULE

    Bonjour,
    Sauf indication explicite, les coefficients de portance et de trainée mentionnés dans les polaires par les laboratoires d'essais sont toujours ramenés à des allongements infinis. A charge pour l'utilisateur de les corriger en fonction de l'allongement réel de leurs ailes. Je vous ai déjà indiqué ces corrections simples

    PS: Le mot "pale" est à réserver aux voilures tournantes. Est-ce votre cas ?
    Si oui, il ne faut pas perdre de vue que chaque pale se déplace dans un flux d'air déjà défléchi par les passages des pales qui ont précédés. Les coef. de trainée et de portance sont donc aussi à corriger en fonction de la charge du disque rotor.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Profil NACA
    Par Radical46 dans le forum Physique
    Réponses: 53
    Dernier message: 20/10/2014, 16h50
  2. déterminer les coefficients d'une courbe avec matlab
    Par invitef8cc59dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2010, 19h44
  3. NACA des pales du rotor principal d'une alouette
    Par invite7a7452de dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2009, 10h42
  4. Courbe d'équation connue, comment trouver les coefficients?
    Par invite179ddc38 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2006, 17h35