Bonjour à tous,
Suite à la vue d'une vidéo sur YOUTUBE je me lance dans un projet. Ce projet constitue à envoyer une caméra dans la stratosphère et filmer la Terre à une
trentaine de kilomètres au-dessus de nos têtes. C'est un peu maladroit et fou de ma part mais je suis en 2nde (15ans) et compte bien réussir. Pour ce faire,
j'enverrais un carré de polystyrène avec un GPS tracker, 2 cameras et de quoi chauffer le tout (chauffe main) car il fait très froid la-haut. Grace à l'hélium le
ballon montera puis suite à l'explosion de ce dernier la "sonde" tombera et sa chute sera ralentit par un parachute. Le souci majeur est que je suis jeune et ne
connais pas les formules scientifiques pour réaliser ce genre d'exploit.
De ce fait je souhaite savoir si quelqu'un peut m'aider. Je souhaite savoir :
-La quantité juste d'hélium devant être dans le ballon pour cet exploit : Je ne suis pas sure mais la solution est-elle 1,02kg par m3 d'hélium ?
-La vitesse à laquelle ma sonde redescendra sur Terre
-Comment calculer la vitesse d'ascension de ma sonde FACILEMENT
- LE PLUS IMPORTANT !!! OU CETTE SONDE RETOMBERA
-Quel est la dimension du ballon la plus adapté pour une explosion vers les 30km d'altitude
Je précise que la sonde a été testé et que le tout résistera à une température de -30 durant tout le voyage. La sonde avec les équipements (ballon, nacelle, caméras et autres..) peseta approximativement 2kg.
Merci d'avance de vos réponses
clemom1999
-----