Projet SOLARI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Projet SOLARI



  1. #1
    clemom1999

    Projet SOLARI


    ------

    Bonjour à tous,
    Suite à la vue d'une vidéo sur YOUTUBE je me lance dans un projet. Ce projet constitue à envoyer une caméra dans la stratosphère et filmer la Terre à une
    trentaine de kilomètres au-dessus de nos têtes. C'est un peu maladroit et fou de ma part mais je suis en 2nde (15ans) et compte bien réussir. Pour ce faire,
    j'enverrais un carré de polystyrène avec un GPS tracker, 2 cameras et de quoi chauffer le tout (chauffe main) car il fait très froid la-haut. Grace à l'hélium le
    ballon montera puis suite à l'explosion de ce dernier la "sonde" tombera et sa chute sera ralentit par un parachute. Le souci majeur est que je suis jeune et ne
    connais pas les formules scientifiques pour réaliser ce genre d'exploit.
    De ce fait je souhaite savoir si quelqu'un peut m'aider. Je souhaite savoir :
    -La quantité juste d'hélium devant être dans le ballon pour cet exploit : Je ne suis pas sure mais la solution est-elle 1,02kg par m3 d'hélium ?
    -La vitesse à laquelle ma sonde redescendra sur Terre
    -Comment calculer la vitesse d'ascension de ma sonde FACILEMENT
    - LE PLUS IMPORTANT !!! OU CETTE SONDE RETOMBERA
    -Quel est la dimension du ballon la plus adapté pour une explosion vers les 30km d'altitude
    Je précise que la sonde a été testé et que le tout résistera à une température de -30 durant tout le voyage. La sonde avec les équipements (ballon, nacelle, caméras et autres..) peseta approximativement 2kg.
    Merci d'avance de vos réponses
    clemom1999

    -----

  2. #2
    wacounda

    Re : Projet SOLARI

    Salut,
    je te conseille de lire cette discussion: http://forums.futura-sciences.com/as...te-france.html

    évidemment ce n'est pas de la tarte à réaliser

  3. #3
    clemom1999

    Re : Projet SOLARI

    Salut, merci de la réponse
    Je connais ce sujet et en effet c'est plutôt pas mal mais ne répond pas spécialement a mes questions
    J'aimerai savoir en plus : quelle quantité d'hélium en plus faut-il rajouter aux 2m3 pour soulever 2kg de la sonde afin que la sonde ai une ascension d'environ 6,2m/s
    Quelqu'un peut-il m'aider svp ?
    Merci

  4. #4
    clemom1999

    Re : Projet SOLARI

    Bonjour,
    N'ayant pas de réponses à mes questions je travaille pour trouver des solutions. Mais je n'arrive pas à trouver quelle quantité d'hélium dois-je rajouter aux 2m3 (pour soulever la sonde de 2kg) pour atteindre une vitesse de 5m/s avec un ballon de 1000g qui éclatera quand il atteindra un diamètre de 8metres.
    Pouvez-vous m'aidez s'il vous plait ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wacounda

    Re : Projet SOLARI

    le ballon s'envole grâce au principe de la poussée d'Archimède et il faut prendre en compte le fait que la pression de l'air varie avec l'altitude et ainsi que la densité de l'hélium contenu dans ton ballon.

    J'ai trouvé ce site qui te détail les calculs : http://meteophysique.free.fr/pousse.htm

  7. #6
    clemom1999

    Re : Projet SOLARI

    Bonjour et merci de la réponse mais ceci est malheureusement trop complexe pour moi et il y a trop d'équation n'y aurait-il pas une réponse simple ?
    Merci de m'aider

  8. #7
    f6bes

    Re : Projet SOLARI

    Citation Envoyé par clemom1999 Voir le message
    Bonjour et merci de la réponse mais ceci est malheureusement trop complexe pour moi et il y a trop d'équation n'y aurait-il pas une réponse simple ?
    Merci de m'aider
    Bjr à toi,
    copié /collé d'une discussion sur Futura:

    "...1 mètre cube d'air pèse 1.2 kg.1 mètre cube d'air pèse 1.2 kg.
    1 mètre cube d'Hélium pèse 0.18 kg. Il peut donc soulever 1.2 - 0.18 = 1.02 kg.
    1 mètre cube d'Hélium pèse 0.18 kg. Il peut donc soulever 1.2 - 0.18 = 1.02 kg..."

    Ta "sonde" res descendra à la vitesse que lui autorisera ..son parachute , son poids etc...
    Donc ...non calculable !

    Elle RETOMBERA là ou les vents (hypotétiques ) la ...pousseront ! (...OU CETTE SONDE RETOMBERA )

    Faut donc prévoir un sytréme indiquant son lieu approximatif de chute ( balise de recherche)

    L'altitude atteinte ne dépends des dimensions, mais des qualités de l'enveloppe , de la pression de gonflage du dit ballon.
    Au départ faut PAS trop gonfler le ballon, car au fur et à mesure de l'ascesnion , l'hélium s'extend de plsu en plus DANS l'enveloppe.

    Bonne journée

  9. #8
    clemom1999

    Re : Projet SOLARI

    Bonjour,
    Merci de la réponse, effet j'ai choisi un gps tracker de plus pour là,ou il retombera... Une fourchette ? mais je peux pas calculer la vitesse de descente en fonction du diamètre du parachute ? Pour la montée ok pour la VITESSE de monté j'ai calculé et ça me donne du 5m/s à 800m d'altitude (931 HPa) à 0°C avec la charge de vol = 1,805 pour 2,9 m3 d'hélium mais maintenant la question se pose sur la taille du ballon ET sur la différence notre la vitesse au-dessus de pan stratopause et celle en dessous.
    Pour le choix du ballon :http://www.radiosonde.eu/RS09/RS09C02.html
    PS : J'opte pour un ballon de 1000g sous gonflé ==> C'est pas un peu grand ?
    Merci

  10. #9
    f6bes

    Re : Projet SOLARI

    Citation Envoyé par clemom1999 Voir le message
    PS : J'opte pour un ballon de 1000g sous gonflé ==> C'est pas un peu grand ?
    Merci
    Remoi,
    T'as pas l'impression que l'on ne peut te donner une réponse !!
    Un peu GRAND ..par rapport à QUELLE charge embarquée ( dont on ne connait RIEN jusqu'à présent ).

    Si tu as un tracker GPS embarqué et retour d'information tu retrouves ton engin à 1m prés !
    ( encore faut il avoir un...retour d'information).
    Les "chasseurs" de balise météo , y vont droit dessus.
    Exemple:http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...82001339,d.d24

    Plus d'info avec Google " chasse radiosonde"

    Bonne sfétes
    Dernière modification par f6bes ; 17/12/2014 à 08h43.

  11. #10
    clemom1999

    Re : Projet SOLARI

    Bonjour et merci de la réponse
    Je comprends.... En gros les chasseurs sont la pour voler ma sonde c'est bien ça ?
    Merci

  12. #11
    f6bes

    Re : Projet SOLARI

    Remoi,
    Pas quand la chasse est fermée !
    Hum, les SONDES météo ont des fréquences de repérage qui leur sont allouées ! (gamme 400 à 410 Mhz)
    Suffit donc que ta sonde est une fréquence de "repérage" différentes!
    Si tu recherches une fréquence de 10 tu n'est pas à l'écoute d'une fréquence de 100 !
    Suffit d'y penser !

    Avant de vouloir te lançer dans ce genre d'expérience commence par lire un peu de...littératute sur le sujet.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 18/12/2014 à 09h02.

  13. #12
    clemom1999

    Re : Projet SOLARI

    Re
    Oui je comprends mais pour ce qui est de la lecture j`ai déjà testé je fais que ça depuis une semaine sur le sujet
    Merci

  14. #13
    clemom1999

    Re : Projet SOLARI

    Bonjour à tous
    Suite à mes calculs, j'avance mais il me reste une question :
    Pour calculer la quantité d'hélium que je dois mettre dans mon ballon dépend de la masse de ma chaine de vol mais faut-il inclure le poids de l'hélium dans cette masse ?
    Merci de m'aider

  15. #14
    Moinsdewatt

    Re : Projet SOLARI

    Des passionés ont fait un projet qui ressemble et on envoyé un ballon sode à 39 km d' altitude.

    lire ici : http://www.electronique-eci.com/fr/r...id=3564&vID=35

  16. #15
    clemom1999

    Re : Projet SOLARI

    Bonsoir,
    Depuis ce temps le projet a avancé et voici ce qu'il a donné : Le lien ci-dessous montre l'avancé du projet. C'est un site de financement participatif :
    http://fr.ulule.com/solari-i/
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    clemom1999

    Re : Projet SOLARI

    Bonjour à tous, suite à plusieurs mois de réflexion, le projet a enfin avancé ! La mission arrive à son terme et je suis quasiment en capacité d'envoyer la sonde dans l'espace. En effet, en 6 mois, le projet a avancé et de ce fait le matériel nécessaire à la mission a été commandé et cu grâce au financement dû à du porte à porte et une annonce dans le journal local. J'ai donc fixé la date du 16 juillet 2015 à 14h32 afin de commémorer le 46 ème anniversaire du lancement de la mission Apollo 11. Le lancement aura lieu en Alsace, Le lieu est pour l'instant tenu secret et je vous invite à venir assister au lancement de la mission SOLARI I. Pour une quelconque information ou pour m'informer de votre visite en Alsace, appelez-moi au 07.82.81.28.12. Je vous laisse quelques photos de l'avancé du projet : DSCN0628.jpg DSCN0631.jpg DSCN0623.jpgDSCN0632.jpg
    Pour la caméra, j'ai choisi une GOPRO car le rapport autonomie/qualité d'images est le meilleur du marché. Cette caméra est équipée d'une carte mémoire de 32GO afin de filmer tout le vol, elle est aussi équipée d'une batterie supplémentaire BACPAC. Le tout sera dans une coque étanche et protectrice. Il m'a fallu aussi acheter 2 GPS Tracker pour une vingtaine d'euros sur un site de vente en ligne. La nacelle contiendra des chauffes mains ansi qu'un parachute de 24" permettant une descente de 32,2 km/h. Le ballon sera un Kaimount 800. Enfin, la nacelle est en polystyrène et recouverte d'une couverture de survie. N'hésitez à venir au lancement, il y aura un buffet et peut-être même la presse locale.
    Je vous tiens au courant, merci.

Discussions similaires

  1. [STI2D]Projet ITEC revue de projet final
    Par noman2008 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2014, 20h29
  2. projet de carport : mon projet est il viable ?
    Par claudio91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2013, 08h39