Séquence de décollage d'une fusée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Séquence de décollage d'une fusée



  1. #1
    nono5713010

    Séquence de décollage d'une fusée


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de l'écriture d'un scénario de science fiction (dans science-fiction, il y a le mot science et je pense que ma requête repose uniquement la science), j'aimerai vous soumettre plusieurs questions.

    Dans un soucis de réalisme, j'aimerai décrire la séquence de décollage d'une fusée habitée (type APOLLO par exemple) de l'allumage à la mise en orbite, mais je ne connais pas ces étapes et je ne trouve pas une description à la fois exhaustive et vulgarisé.

    Pourriez vous me décrire cette étape ou me donner un lien vers un site qui puisse m'aider à la décomposer et la décrire ?

    Ma seconde question relève (un peu plus) de la spéculation.

    A votre connaissance, un fusée a t-elle déjà été propulsé grâce à un système de rail ou une sorte de rampe de lancement horizontale ?
    Si oui, pourriez vous m'indiquer le nom de ce programme ?

    Je vous remercie par avance, en espérant respecter au maximum une démarche scientifique.

    Coordialement,

    Arnaud

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Séquence de décollage d'une fusée

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nono5713010 Voir le message

    Ma seconde question relève (un peu plus) de la spéculation.

    A votre connaissance, un fusée a t-elle déjà été propulsé grâce à un système de rail ou une sorte de rampe de lancement horizontale ?
    Si oui, pourriez vous m'indiquer le nom de ce programme ?
    Beaucoup d'anciennes fusées militaires ont utilisé des rampes de lancement obliques. Je n'en connais pas d'horizontale. Ce sont surtout des fusées d'attaque rapide.
    Les V2 avait déjà un départ vertical, les V1 partaient d'une rampe presque horizontale, ils tenaient plus de l'avion que de la fusée.

    Le décollage horizontal d'un engin spatial n'est rentable que s'il possède un premier étage ayant une voilure s'appuyant sur l'air. Sinon il vaut mieux qu'il quitte l'atmosphère par le chemin le plus direct.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    phys4

    Re : Séquence de décollage d'une fusée

    Pour illustrer la décollage horizontal et son intérêt éventuel voici une référence :
    http://www.industrie-techno.com/le-x...-dollars.31581

    Dans ce type de lancement, le porteur peut décoller sur une piste ordinaire et sur une longue rampe peu inclinée. Le point critique du vol est la séparation, car il faut que le porteur fasse une ressource qui le le mette presque à la verticale avant de se séparer de la fusée, sinon celle ci retomberait.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Carcharodon

    Re : Séquence de décollage d'une fusée

    Salut,

    Etant personnellement très fan de science fiction, et m’intéressant beaucoup aussi a l'astronautique réelle, j'ai un conseil, que je pense important, a te donner, si personne ne l'a déjà fait :
    Dans un récit de science fiction, la chose de TRES loin la plus importante, ça reste l'histoire.
    Jamais les détails techniques n'apportent un réel plus a l'histoire, pire, c'est même la source de paradoxes et de culs de sac pour l'auteur s'il veut essayer de trop coller a la réalité ou même de l'anticiper.
    Soyons carrément limpide sur le sujet : un bon film de SF n'a rien a faire de la vraisemblance technique.
    Un exemple avec Avatar qui comporte une énormité collosale et totalement absurde : le contrôle a distance des avatars.
    ca va contre toute logique, le moyen de transmission de donnée et de reception par l'avatar est totalement mis sous silence, ça n'a pas le début de commencement du moindre réalisme... mais ça donne un des meilleurs, si ce n'est le meilleur (ça c'est très subjectif...) film de SF que j'ai jamais vu.
    De même que leurs gentils hélico tout ventrus a 4 rotors ridicules n'ont aucune chance de se maintenir en l'air etc etc etc..
    La liste est très longue de toutes les totales absurdités scientifiques que ce film recèle, alors que c'est un spectacle magnifique et une histoire très prenante (dont tout le monde attend la suite depuis des années...)
    Je ne parlerais même pas de starwars, légende ultime du film de science fiction, ou pas un seul aspect technique n'a la moindre vraisemblance, mais qui donne aussi une sage extraordinaire (je suis très fan).
    Autre exemple : interstellar, qui a voulu trop en faire et qui est revenu en arrière sur bien des points, afin de permettre au public de suivre l'histoire.
    l'histoire de rester en orbite près de l'horizon d'un trou noir dnas le disque d'accretion qui contient des particules possédant des vitesses et energies relativistes est très amusante, par exemple... le truc se ferait fumer a plusieurs jours lumière de cette source de rayonnement monstrueuse... et c'est loin d'être la seule "concession" faite au réalisme de ce film qui se prétend pourtant réaliste sur ces sujets... mais qui ne l'est pas.
    Pas plus que Gravity et ses abus totalement irréalistes toutes les 3 minutes... mais quel suspens !!

    Ce qu'il faut en retenir, c'est donc qu'on ne doit surtout pas s'obstiner a respecter la physique ou la science dans un roman de SF, il n'y a pas pire pour faire échouer le projet (ça demande beaucoup beaucoup de vérifications techniques) et ça rend le roman chiant et incompréhensible pour le lecteur.
    Incompréhensible car la réalité de l'astronautique est totalement différente de la réalité des rampants que nous sommes.
    Mais vraiment totalement différente... la liste est si longue que je ne vais même pas commencer a te la faire.
    Alors que le lecteur va lire ce roman pour s'évader et non pour se cultiver.

    Garde ça en tête si tu veux que ton scénario soit apprécié du plus grand nombre, ET que tu ne perdes pas 90% de ton temps a essayer de coller les bouts de vraisemblance techniques les uns avec les autres sans jamais arriver a faire quelque chose de vraiment réaliste.

    En fait, pour te reprendre, tu disais au dessus : "dans science-fiction il y a science".
    moi je dirais, qu'il y a avant tout le terme fiction.

    Voici tout de même un petit film (magnifique) fait avec le simulateur orbiter sur la mission Appolo 11
    Toutes les manœuvres de la mission n'y sont pas, mais il y a au moins celles du début du vol, avec le décollage jusqu’à la mise en orbite.
    https://www.youtube.com/watch?v=xS5HYznzw-k
    C'est beau... mais on ne sait pas encore faire mieux que ça, dans la réalité.
    Car ce vol reste le vol le plus technique, necessitant les plus gros moyens (techniques et financiers) dont a jamais disposé l'industrie spatiale... et il y a déjà presque 50 ans...
    pas forcément très sexy la réalité de l'astronautique hein ?
    Quoique j'ai toujours la larme a l’œil en revoyant ce (très beau petit) film qui montre ce dont l'espèce humaine est tout de même capable.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EauPure

    Re : Séquence de décollage d'une fusée

    Bonjour,

    Je me suis posé la même question en lisant qu'Ariane 6 n'arriverait pas à faire face à la concurrence
    Alors j'ai cherché à faire un trou dans l'atmosphère mais ça a finis par une catapulte magnétique verticale à énergie solaire rentabilisé en 2 ans, pour la production d'énergie et la structure
    Pour les rail magnétiques le prix étant difficile à évaluer ainsi que celui du carburant à poudre des booster économisé je ne sais pas encore quel est le retour sur investissement.

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post5211242
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

Discussions similaires

  1. TPE sur le décollage d'une fusée.
    Par invite5241d872 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2010, 22h20
  2. Poussée d'une fusée au décollage
    Par invite827409f8 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/09/2010, 18h02
  3. Décollage d'une fusée
    Par invite75f9ceb5 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2010, 07h36
  4. Décollage d'une fusée
    Par invitee0808345 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2009, 16h00
  5. Fusée au décollage...
    Par invite94b6431d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 23h32