Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Taille maximum pour devenir Astronaute



  1. #1
    virgin2

    Taille maximum pour devenir Astronaute


    ------

    Bonjour !
    Alors que je m'intéressai de plus en plus au métier d'Astronaute, malgré les critères de sélection extrêmement rudes, j'ai pu lire a mon grand désespoir que la taille maximum pour le devenir était 1m90 (pour pouvoir entrer dans les Soyouz). Je suis un peu dégoûté. L'information est bien correct ? Si oui il n'y a aucunes chances que je devienne astronaute (Je fais 1m87 et j'ai 15 ans) ? Peut être un nouveau vaisseau habité (Comme l'Orion : https://fr.wikipedia.org/wiki/Orion_(véhicule_spatial) bien qu'il soit américain peut être l'ESA l’utilisera t-elle) ? Ou autre chose ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    saint.112

    Re : Taille maximum pour devenir Astronaute

    Bienvenue au club virgin2.

    J'ai une bonne et une mauvaise nouvelles pour toi :
    1. La bonne : je n'ai pratiquement plus grandi après l'âge de 15 ans (je fais 1,83m). Il me semble que, vu taille, ta croissance devrait se stabiliser.
    2. La mauvaise : J'ai bien peur que la porte pour devenir astronaute soit très étroite. Pendant longtemps on voyait l'espace exploré, colonisé, exploité par des armées d'astronautes. Mais même la station spatiale ne sera peut-être pas reconduite. Les Chinois poseront peut-être le pied sur la Lune mais Mars restera vierge à jamais. Les lubies de la NASA d'aller chercher un astéroïdes me paraissent assez utopiques.
    Il vaudrait donc mieux que tu choisisses un plan de carrière B.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    virgin2

    Re : Taille maximum pour devenir Astronaute

    Au contraire je suis convaincu que dans un futur plus ou moins proche la course spatiale va s’accélérer. Même si ce n'est pas par désir de l'exploration ou pour motifs scientifiques je fais confiances aux Etats pour cela, dès que la crise financière sera passé et qu'une nouvelle période de croissance s'en suivra, la quête de gloire et surtout celles des ressources (Hélium 3 etc...) poussera les nations.
    Cependant je concède que la porte sera extrêmement étroite tout de même pour passer car ne fait pas astronaute qui veut, a moins d'une véritable "colonisation" mais je ne serai plus de ce monde pour voir ça.

    "La bonne : je n'ai pratiquement plus grandi après l'âge de 15 ans (je fais 1,83m). Il me semble que, vu taille, ta croissance devrait se stabiliser."

    J'ai peur de ne pas avoir cette chance (Pour info mon frère fait 1m98).

  4. #4
    saint.112

    Re : Taille maximum pour devenir Astronaute

    Quoi qu'il en soit, prévoit un plan B car tu tables sur des prévisions qui me paraissent plutôt “optimistes“.
    • Si ressources il y avait vraiment, sur la Lune par exemple, et surtout si elles étaient économiquement exploitables non seulement les États mais aussi des entreprises privées seraient depuis longtemps dans les starting-blocks. On sait depuis belle lurette qu'exploiter les ressources de la Lune est une vue de l'esprit. La NASA caresse l'idée d'exploiter un astéroïde mais je me demande dans quelle mesure ce n'est pas pour la galerie.
    • N'étant pas un perdreau de l'année (je suis né en 1944) j'ai connu ce qu'on appelait à l'époque l'âge de l'atome et l'âge de l'espace. Il paraissait évident qu'on était à l'aube d'une glorieuse conquête de l'espace. La mission Apollo n'était que la première étape. On s'est rabattu ensuite sur un objectif plus modeste, la station spatiale. Il devait y en avoir des douzaines et une noria de navettes allait les desservir comme n'importe quel aéroport. Ariane 5 a été développée dans le but de lancer la navette européenne, Hermes. Si elle s'est finalement taillée une niche (bassement) commerciale c'est qu'à peine née son marché s'est évanoui et on a rangé les plans d'Hermes au placard. Bref, les rêves science-fictionnesques des débuts se sont évaporés au contact de la réalité.
    • En ce qui concerne le côté scientifique, ce qui a fait florès entre-temps ce sont les missions robotisées. L'homme dans l'espace est un fardeau inutile. Les robots font tout mieux, plus longtemps (il y a des sondes prévues initialement pour 5 ans qui marchent encore 20 ans après), pour moins cher d'au moins un ordre de grandeur. Les robots se mettent même à conduire des voitures, c'est dire qu'ils sont en train de devenir omni-compétents.

    Question taille il me parait en effet probable que tu suives les traces de ton frère. Raison de plus pour prévoir un plan B. De toutes façons les premiers astronautes, ceux des missions Apollo, étaient des pilotes et avaient une formation plutôt univoque. Il faut aussi avoir aujourd'hui des compétences dans un domaine scientifique ou technique.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Taille maximum pour devenir Astronaute

    je ne suis pas certain que la taille soit rédhibitoire.
    ne serait ce que par la croissance objective de la population.
    mais humblement, j'ignorai cette règle.
    de quand date elle ? sans indiscrétion.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Taille maximum pour devenir Astronaute

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je ne suis pas certain que la taille soit rédhibitoire.
    ne serait ce que par la croissance objective de la population.
    mais humblement, j'ignorai cette règle.
    de quand date elle ? sans indiscrétion.
    Elle date de longtemps.
    Déjà lors des tous premiers recrutements à la fin des années 50, la taille maxi était fixée à 1.80m aux USA et à 1.75m chez les russkovs.
    C'est fréquent dans l'aéronautique militaire, et la chasse en particulier : autant prendre des pilotes qui ne tiennent pas trop de place et sont moins lourds (toutes proportions égales par ailleurs).

Discussions similaires

  1. Devenir astronaute...
    Par recall_program dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2014, 20h00
  2. Taille maximum de pièce jointe?
    Par tarninou dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2011, 22h26
  3. Taille maximum d'une planète.
    Par morrow dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2010, 09h51
  4. Taille maximum d'un disque dur
    Par oursgenial dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2009, 00h29
  5. devenir un astronaute
    Par droit vers l'univers dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2008, 19h01