TPE : Construire une fusée (propergols liquides)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE : Construire une fusée (propergols liquides)



  1. #1
    julien_senon

    TPE : Construire une fusée (propergols liquides)


    ------

    Salut,
    nous sommes deux lycéens en première S passionnés par l'astronautique et très bricoleurs.
    Nous avons aussi pas mal de connaissance sur le sujet et c'est donc pourquoi nous avons choisi pour notre TPE de construire une fusée de type micro-fusée, d'une longueur de 1m 50, propulsée grâce à un moteur utilisant le couple O2 H2, Et dont le but serait de largement dépasser les 1km d'altitude. Pour maximiser les chances de réussites nous voulons mettre le budget nécessaire et donc faire appel à un sponsor (dossier de sponsoring, entretien, etc...). Certains diront que c'est un projet trop compliqué et trop osé mais nous ne demandons pas des raisons de changer d'avis mais des avis extérieur sur notre projet afin d'être sur de ne rien oublier.

    Présentation du projet: La fusée d'une longueur de 1m 50 sera propulsée par un moteur fusée en cuivre et nickelé (fin dépôt de nickel en surface) réfrigéré à l'hydrogène liquide sous pression. Les deux ergols sont contenus dans deux bouteilles haute pression de volume de 4L(d'hydrogène) et de 2L(d'oxygène). Ils sont tous deux reliés à deux électro-vannes suivi d'un conduit cryogénique adapté au transport de gaz liquide, qui alimentent le moteur-fusée.
    La fusée embarquera deux caméra HD, une balise Gps et un altimètre. Elle gardera une trajectoire stable grâce à 4 ailerons situé à la base de l'engin. Enfin, l'éjection du parachute (contenu dans la coiffe) se fera grâce à un système pyrotechnique et à la séparation de la coiffe en deux parties.

    Merci d'avance pour votre avis, vos question, et vos conseils

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : TPE : Construire une fusée (propergols liquides)

    Bonjour,
    Il est absolument interdit en France de construire de tels propulseurs, et même si vous arriviez en cachette à en faire un qui marche sans vous faire exploser, il vous sera interdit de le lancer...
    Si vous voulez construire une fusée, il faut prendre contact avec le CNES. Si votre projet leur semble suffisamment crédible, ils vous fourniront l'ensemble propulseur adapté à vos projets, et même des experts pour vous conseiller et vous assister dans la réalisation
    Cependant, à ma connaissance, seuls des clubs aerospatiaux ayant déjà des membres confirmés obtiennent les habilitations nécessaires (surtout dans le contexte d'état d'urgence actuel)
    Vous pouvez vous rapprocher du club le plus proche de chez vous. Ils sont friands de recruter de jeunes talents, et cela peut faire des stages d'été passionnants. De mémoire, il me semble qu'une liste de clubs se trouve sur le site de planete sciences

    Mais le format du TPE lycéen (notamment le calendrier) me semble complétement exclu pour ce genre de projet.
    Dernière modification par Resartus ; 18/10/2016 à 22h05.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    saint.112

    Re : TPE : Construire une fusée (propergols liquides)

    Comme l'a dit Resartus votre projet est à la fois dangereux pour vous et pour les autres et interdit par la loi mais en plus vous voulez commencer par le plus difficile et le plus dangereux : le moteur cryogénique. Qu'il soit comprimé ou liquéfié, l'hydrogène est absolument infernal à manipuler. Bien que ce soit un excellent carburant ce n'est pas un hasard s'il n'est utilisé ni dans l'automobile ni dans l'aviation. Fabriquer un moteur cryogénique est de la très haute technologie qui n'est pas à la portée du bricoleur même le plus génial et le mieux équipé.
    Au lieu de vous faire péter la figure adhérez à un club. Ils sauront vous guidez et vous obtiendrez des résultats.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    vanos

    Re : TPE : Construire une fusée (propergols liquides)

    Tout ça est fort dangereux à tel point que la loi l'interdit, comme le saint.112 : "Au lieu de vous faire péter la figure adhérez à un club. Ils sauront vous guider et vous obtiendrez des résultats.

    P.S. tu as vu saint.112 guider avec un "r"
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saint.112

    Re : TPE : Construire une fusée (propergols liquides)

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    P.S. tu as vu saint.112 guider avec un "r"
    Moi qui suis vu sur ce forum comme un ayatollah du bon usage du français sous ses différents aspects, grammaticaux, orthographiques, et autres, je ne vois qu'une seule issue : le hara-kiri. Ou alors je vais m'immoler par le feu.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    vanos

    Re : TPE : Construire une fusée (propergols liquides)

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Ou alors je vais m'immoler par le feu.
    D'accord, mais fais le avec du bois, c'est plus écologique.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    saint.112

    Re : TPE : Construire une fusée (propergols liquides)

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    D'accord, mais fais le avec du bois, c'est plus écologique.
    Tout bien réfléchi, vu que c'est un peu compliqué, je vais m'immoler par l'eau : j'ai le matos tout trouvé chez moi, ma douche. Adieu !
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    TrolKabu

    Re : TPE : Construire une fusée (propergols liquides)

    Sans vouloir enfoncer le clou sur le sujet, je suis surpris que votre projet ait été, sinon validé formellement, au moins abordé avec vos professeurs. Ils devraient avoir des notions pour orienter et restreindre vos sujets de TPE, ne serait-ce que pour vous conformer aux lois en France. Et je suis encore plus surpris qu'ils n'aient pas tiqué en entendant parler des procédés que vous souhaitez mettre en place. Même sans en connaître un rayon, "propergols liquides" ça devrait sonner l'alarme dans leur tête.

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Tout bien réfléchi, vu que c'est un peu compliqué, je vais m'immoler par l'eau : j'ai le matos tout trouvé chez moi, ma douche. Adieu !
    Nico
    Si c'est jusque mi-mollets, il vaut mieux viser la baignoire.

  10. #9
    vanos

    Re : TPE : Construire une fusée (propergols liquides)

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Tout bien réfléchi, vu que c'est un peu compliqué, je vais m'immoler par l'eau : j'ai le matos tout trouvé chez moi, ma douche. Adieu !
    Nico
    Tu devrais prévoir quelqu'un pour après le départ pour le "grand voyage" pour fermer le robinet car gaspiller l'eau n'est pas écologique non plus. hi hi hi
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    saint.112

    Re : TPE : Construire une fusée (propergols liquides)

    Citation Envoyé par TrolKabu Voir le message
    Si c'est jusque mi-mollets, il vaut mieux viser la baignoire.
    C'est donc pour ça qu'hier soir ça n'a pas marché.
    Comme je n'ai pas la place il va falloir trouver une baignoire pliante… ou une gonflable.

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Tu devrais prévoir quelqu'un pour après le départ pour le "grand voyage" pour fermer le robinet car gaspiller l'eau n'est pas écologique non plus. hi hi hi
    Attends, après moi le déluge, hé, hein, bon…
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : TPE : Construire une fusée (propergols liquides)

    Un site d'astromélisme intéressant. Ici ce qui concerne les possibilités offertes de construire des fusées à haute puissance (HPR).

    http://www.astromodelisme.com/initia...eglementation/
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. cytologie des liquides
    Par celline-realist dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2013, 10h45
  2. Réponses: 87
    Dernier message: 24/10/2013, 02h01
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2010, 11h19
  4. Propergols : vos papiers SVP
    Par invite9de87710 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2005, 10h56