Bonsoir, je m'explique, je sais que la formule de la poussée est F=dm*V+(Ps-Pa)*S, on voit que pour augmenter la poussée on peut soit augmenter la vitesse d'éjection, soit la masse (en sachant que le débit massique augmente aussi avec la vitesse d'éjection vu que c'est la masse éjectée par seconde, si la vitesse d'éjection est plus grande il y aura une plus grande masse éjectée), soit la pression la pression statique ou soit la surface de la section de sortie.
Le problème quand on augmente la vitesse d'éjection, c'est que l'énergie nécessaire pour augmenter la vitesse est supérieure au carré à la poussée obtenue (Ec=1/2*mV^2 pour augmenter la vitesse c'est au carré alors que la poussée ça ne l'est pas), sauf dans le cas où le débit massique serait toujours égal à la vitesse d'éjection (dans ce cas-là au lieu d'avoir F=dm*V on aurait tout simplement F=V^2).
Mais la seconde partie de la formule c'est (Ps-Pa)*S, on peut donc augmenter tout simplement la pression statique au lieu d'augmenter la vitesse d'éjection pour avoir un bon rendement propulsif.
La question est donc, pourquoi ne le fait-on pas vu comme ça l'air simple ? Quel est l'inconvénient de privilégier la pression statique à la vitesse d'éjection ?
-----